Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
Merci ! Tout s'éclaircit maintenant !

Moi je pensais que n'importe quel photographe, sortait tout de suite une belle photo, nette, avec de magnifiques couleurs... sans aucune retouche ! Il faut que je redescende de mon petit nuage je crois lol tout le monde retouche ses photos alors ?
Bonsoir,
moi aussi je pensais cela et j'osais pas travailler en raw pensant que c'était un truc de pro et que j'avais pas le niveau ... Et la je mis suis essayé avec DXO 5 et bien c'est tout bonnement magique ! Sans même maîtriser le développement juste en laissant faire DXO voire en essayant tout doucement de bouger les curseurs de réglages c'est une autre photo à chaque fois et comparé aux jpeg de base c'est le jour et la nuit ! Franchement le travail au raw c'est à mon humble avis bien plus satisfaisant pour les débutants aussi, du coup j'ose bien plus travailler en AV et je suis super content de mes résultats je vais vraiment pouvoir progresser et essayer de ne plus travailler en programmes résultats. J'ai aussi enfin pu me régaller en mesure spot avec un seul collimateur même en paysage. Franchement le raw ça pardonne beaucoup plus que le jpeg car on peut modifier la balance des blancs et si ça dipense pas de bien exposer et cadrer ça aide beaucoup au final.