Moustik, en numérique le post-traitement fait parti des choses à maîtriser autant que la prise de vue photographique. Il y a plusieurs choses qu'il faut différencier :

1) Ton boîtier sort des photos en jpeg
2) Ton boîtier sort des photos en raw
(On est d'accord il peut éventuellement faire les deux, personnellement je n'utilise que le raw).

Dans le cas du jpeg, ça signifie simplement que tu demandes à ton boîtier de faire le traitement à ta place. Dans le cas du mode créatif "paysage", il a applique plusieurs choses comme un "style d'image" paysage et beaucoup d'accentuation et de netteté. Tu peux aussi avoir le même résultat en mode Av en paramétrant le style d'image paysage. (et le style n'a rien à voir avec le mode). Il y a d'autres éléments qu'il faut prendre en compte, comme la balance des blancs.

Dans le deuxième cas, en raw. Tu te préoccupes (pour simplifier) que de la prise de vue. Tu te moques de quel style d'image tu as paramétré, du réglage de ta balance des blancs, etc... En fait tu t'occupes juste de prendre ta photo et de bien l'exposer. Pourquoi ? Parce que tu ne demandes pas à ton boîtier de produire un jpeg à partir du raw, c'est toi qui va t'en occuper après en post-traitement. (Et là, il faut choisir un derawtiseur, personnellement j'utilise lightroom 3). Cette image à la base peut donc paraître terne aussi, car il n'y a eut aucun process d'accentuation ou de saturation des couleurs, mais avec un peu d'habitude et de pratique, ça se fait très très rapidement avec les outils qu'on a à disposition aujourd'hui. (Et surtout, on fait même beaucoup plus !).

Si tu participes à l'une des rencontre haut-rhinoise ou/et vosgienne, on aura certainement l'occasion d'en discuter de vive voix si tu veux aller plus loin !

Bon courage.