Originally posted by C?dric Girard@Jeudi 10 Février 2005 12:52
Non, c'est pas ?a...

Tes photos sont tr?s certainement en Adobe RGB (ou autre) alors que l'explorateur Windows et la majorit? des logiciels de visu d'images ne g?rent que le sRGB (pour les JPEG et les TIF par exemple)

Du coup, tes photos te para?ssent ternes, une fois sorti de Toshop !

Pour rem?dier au probl?me il faut les convertir au profil sRGB (menu Image/Mode/Convertir au profil...)

Je n'ai plus en m?moire les param?tres, je crois qu'il faut de toute fa?on utiliser "Colorim?trie relative" et "compensation du point noir" (tu verras ? l'?cran en live si ?a change ou pas ! ?a ne DOIT pas changer)
certe...mais n?ammoins la gestion du profil ICC de l'?cran au niveau de la carte graphique permet d?j? ? la base d'avoir le bon r?glage et de partir avec un bon r?f?rentiel.

Convertir la photo implique de transformer la colorim?trie de la photo, donc attention ? le faire sur une copie de l'image pour garder au moins une originale en RGB.

Maintenant, sur l'aspect sRGB vs RGB la limitation du sRGB et la diff?rence d'espace est au niveau des couleurs extr?mes.
J'ai fait le test sur mes photos paysage, nuit...et la diff?rence entre un espage RGB et sRGB est loin d'?tre "sautante aux yeux", m?me si elle existe.
Si vraiment la diff?rence est importante et si surtout il y a introduction de dominante, ?a vient d'ailleurs !! enfin c'est mon avis.