Citation Envoyé par huetal Voir le message
Mistanobr, oui, le RAW est plus souple, moi-même je ne m'embête plus avec la balance des blancs. Mais lorsque je prenais les photos en JPEG, je préférais directement régler les degrés Kelvin, car lorsque je me basais sur une feuille de papier blanche, j'avais l'impression que les photos était trop froides, légèrement bleutées.
Hello,

attention car le vrai neutre parrait toujours un peu froid. C'est assez frappant avec les écrans bien réglés... on les trouve toujours un peu trop "bleu".
La première fois que j'ai fait l'exercice après m'être offert une dispendieuse sonde Spyder, j'ai cru qu'elle était défaillante. Naturellement, on règle "chaud".
Bref, si tu as fait un balance des blancs sérieusement, il est probable qu'elle ait été juste et tes yeux n'y ont pas cru. Ce qui t'a poussé à réchauffer les couleurs.
En même temps, ce qui compte n'est pas que les teintes soient parfaitement respectées (sauf en reprographie), mais que la photo soit belle et agréable à regarder !
Et pour juger de ça, tes yeux sont bien plus performants que les sondes et autres balances des blancs bien calées.

Amitiés,

Bruno