Citation Envoyé par bohns Voir le message
...Or, quand je règle mon 5D3 sur ces valeurs, j'obtiens des teintes froides (bleutées), alors que je vire vers l'orangé chaud et recherché sur les valeurs au dessus de 7000 Kelvins.

Canon a-t-il inversé l'échelle Kelvin, comme certains logiciels de retouche, pour faire correspondre le froid (bleu) avec les petites valeurs de Kelvin, et le chaud (orange-rouge) avec les grandes ???
Bon, il faut encore une fois remettre les choses en place.

Le bleu n'est une couleur froide qu'en peinture et en psychologie.
Le rouge et l'orange ne sont des couleurs chaudes que dans les mêmes domaines.

Regarde une flamme sur ta gazinière ou sur un chalumeau. Le plus chaud est bleu. Le plus froid est jaune ou rouge.
La flamme d'un chalumeau est bleue, celle d'une allumette est jaune, laquelle des deux est la plus chaude?

Pour les degrés Kelvin, c'est pareil. Plus tu vas vers le bleu et le violet, plus tu chauffes. Plus tu descends vers l'orange et le rouge, plus tu refroidis.

Mais tout ça ne sert pas à grand chose me direz-vous, surtout en ce qui concerne la BdB.

Fredo résume assez bien le problème.

Pour qu'un coucher de soleil soit bien rendu, il faut rendre la même impression visuelle.
Le coucher de soleil nous semble plus rouge par rapport à la lumière du jour? Alors, il faut exposer en lumière du jour pour que l'appareil photo l'expose de la même façon.
En fait, on travaille à l'inverse de l'habitude qui est de corriger les dominantes et l'exposition. La montée en ISOs compense le manque de lumière. Pour donner l'impression d'obscurité, il faut donc diminuer cette correction (comme dans la "nuit américaine"). Pour la BdB, c'est pareil. Pas de AWB. Sinon, la dominante tent à disparaître.