Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: Correspondance IL / Lux-Lumen
Vue hybride
-
07/01/2013, 16h38 #1
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 100-400; 15-85
Puis-je vous apporter mes maigres lumières sur le sujet.
la difficulté vient de fait que :
- luminosité et luminance sont des valeurs physiques absolues
- l'indice de lumination est une valeur relative 1Il ou EV correcpond à un doublement de l'éclairement ou plus précisément de la luminance de la scène considérée comme à une répartition de sources lumineuses sur toute la surface (fonction de l'éclairement et de la réflectance),
en tant que tel il n'y a pas de correspondance possible.
c'est exactement comme le dB qui est une valeur relative 20 dB correspond à une multiplication par 100 de la puissance sonore.
Tout cela est dû à la perception logarythmique des sens humains, dB et IL sont des mesures de la perception de la lumière et du son mais pas des grandeurs physiques.
Comme ça ne convient pas aux industriels ceux-ci ont défini arbitrairement, ça n'a aucune réalité physique, des correspondances
brouno vient de citer la valeur pour l'IL c'est à dire que 3IL à 100ISO doivent correspondre à une luminance de 1, mais c'est comlètement arbitraire et je ne suis même pas sût que ce soit normalisé
Même chose en acoustique en fixant arbitrairemnt 14dB=1mW que l'on appelle alors différemment dBm.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ecole par correspondance
Par plum dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 16/04/2008, 15h49 -
Correspondance focales zoom
Par julien24v dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 26/05/2007, 20h57 -
Correspondance EXIF
Par domino dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 11Dernier message: 10/01/2005, 20h11