Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: Correspondance IL / Lux-Lumen
Mode arborescent
-
06/01/2013, 05h00 #15Membre
- Boîtier
- 5D III | 430 EX II
- Objectif(s)
- 50 | 24-105 | 70-200 | ex 2
Voilà ou j'en suis, je viens de rédiger ce bazar, sauf la définition du lumen (wikipedia), si il y en a que ça intéresse, dites moi si vous êtes d'accord.
J'ai d'abord fait un point sur les définitions des différentes types de mesures de lumière afin de comprendre ce que l'on cherche à faire correspondre avec l'indice de lumination, puis un bref tour sur les modes de mesures existants à notre porté.
En farfouillant les divers formules (tordues et complexes), je n'arrive pas à faire de lien entre l'IL et le lux ou la candela.
Et je colle trois jolis tableaux qui devraient vous plaire!
Mais je pense que c'est quasiment impossible de faire une correspondance tellement les valeurs en IL sont serrées par rapport au lux....ou alors ça va être des tranches, exemple: de -6 à 5 IL => 0,001 à 200lux.
Prenons un spot qui sera notre source de lumière primaire, cette source émet un rayonnement, ou plus justement une intensité lumineuse son unité est la candela (CD). En photographie, on parle de lumière incidente.
Cette source primaire émet aussi un flux lumineux sont unité est le lumen (lm). C’est lénérgie émise par cette source.
Ce qu’il y a avec le lumen, c’est que l’on a besoin du stéradian pour le calculer, j’ai « à peu près » pigé le truc, mais un peu de mal à le réexpliquer avec des mots simples, surtout que cela n’existe pas physiquement…Alors voici un copier coller de chez wiki pour sa définition ! « L'unité d'angle solide est le stéradian, angle solide d'un cône qui, ayant son sommet au centre d'une sphère, découpe sur la surface de cette sphère une aire égale à celle d'un carré ayant pour côté une longueur égale au rayon de la sphère ». Oui je sais…
Un sujet X éclairé par cette source primaire, cette éclairement (ou autrement dit, la façon dont on perçoit la « luminosité » de ce sujet X), son unité est le lux (lx).
Ce sujet X, en réfléchissant (ce que je n’arrête plus de faire merci qui ? Merci JP !!!) plus ou moins partiellement la lumière issue de la source primaire devient alors notre source secondaire qui a donc aussi son intensité lumineuse, qui se nomme la luminance, son unité est la candela par mètre carré (cd/m²). En photographie, on parle de lumière réfléchie.
La lumière ambiante (qui est créée principalement par la lumière réfléchie) est généralement exprimée en lux (je trouve ça contradictoire avec les définitions, j'aurais dit cd/m² si on mesure la lumière réfléchie et en candela si on mesure l'incidente), mais en photographie on utilise une unité de mesure appelée EV (Exposure Value) ou IL (Indice de Lumination). L'échelle EV n'est pas linéaire : chaque augmentation d'une unité (de EV 0 à EV 1) correspond à un doublement de l'intensité lumineuse (notre fameux logarithme en base 2).
Les indices de lumination (IL), en anglais exposure values (EV) sont des nombres qui caractérisent les diverses combinaisons de temps de pose et d'ouvertures du diaphragme pour obtenir une exposition donnée. Donc, pour exemple, 8IL peut être repersenté par plusieurs combinaison et là ça fout la merde pour trouver une correspondance...
Je souligne lumière incidente et réfléchie car ce sont les deux types de mesures de lumière que l’on utilise en photographie.
La cellule intégrée au boitier (posemètre) ne mesure que la lumière réfléchie, le fameux TTL, c’est également le cas des spotmètres (avec , par contre, un angle de mesure bien plus réduit – 1 à 10°). Cette mesure prend donc en compte le pouvoir de réflexion du sujet
Le posmètre permet la mesure de la lumière incidente (sans tenir compte de la réflexivité du sujet) ET de la lumière réfléchie.
Le luxmètre permet la même chose qu'un posemètre, mais donnera un résultat en lux contrairement au posmètre qui donnera des valeurs d'exposition (vitesse, ouverture, iso)
Je pense que l'on peut faire le test en mesurant simultanément avec un posmètre et un luxmètre (à voir si les résultats seront constant auquel cas on n'est pas encore sortie de l'auberge!!), mais il faudrait faire les mesures en incidentes et en réfléchies sur un même angle, la galère continue....
Il manque un deux trucs que je voulais encore mettre mais j'y crois plus trop, j’espère que mon bazar vous aidera
Et là franchement, je vais m'piotter...

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ecole par correspondance
Par plum dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 16/04/2008, 16h49 -
Correspondance focales zoom
Par julien24v dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 26/05/2007, 21h57 -
Correspondance EXIF
Par domino dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 11Dernier message: 10/01/2005, 21h11