L'indice de lumination (IL) est la combinaison du diaphragme et de la vitesse d'exposition, définissant ainsi une quantité de lumière atteignant le capteur ou la pellicule.
La valeur peut être relative ou absolue, a partir du moment ou je dit un temps pour une sensibilité donnée (ouverture ET iso) j'ai une valeur physique précise.

Exprimé autrement :

-Quant je dit que je sous expose de 2IL (soit en fermant mon diaphragme de deux crans, ou en augmentant ma vitesse de 4 fois) c'est du relatif

-Quant Canon me dit que son capteur AF fonctionne de -2 a 18 IL c'est de l'absolu qui peut etre retranscrit en unité standard

L'éclairement reçu sur une surface d'un mètre carré par un flux de 1 lumen est égal à un Lux.
Oui c'est pourquoi dans un ensemble considéré comme uniforme on peut considérer les deux unité de la même façon au "module" pres. De plus ayant un flux par unité de surface cela me donne un quantité de lumiere comme tu le dit dans ta seconde phrase

Voir à ce sujet (si affinités ou plus) mon cours de sensito sur http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf (page 5) "
D'ailleurs c'est quasiment marqué : La lumination etant en lux par du temps, (que l'on a ) il ne nous reste plus que de l'ouverture et une sensibilité de mesure <> lux, a qui la aussi on peut faire correspondre des unité surfacique et de densité de flux. Je ne dit pas que ce sont unités identiques mais que l'on peut en tirer des équivalences dans un contexte uniforme.