En simplifiant, le flux dans l'APN est suivant :
1. Lumière sur le capteur => 2. génération de signaux électriques => 3. enregistrement des valeurs de ces signaux électriques (données RAW) => 4. Interprétation des données RAW (Dématriçage) => 5. Traitement des données => 6. enregistrement dans un fichier jpeg (optionnel)
Lorsqu'on travaille en RAW, on récupère le résultat de l'étape 3. Les étapes 4, 5 et 6 doivent ensuite être faites dans un logiciel sur l'ordi.

La balance des blancs, la correction de l'objectif, etc. n'interviennent que dans l'étale "5. Traitement des données". Lorsqu'on travaille en RAW, on récupère les informations de l'étape "3. enregistrement des valeurs de ces signaux électriques (données RAW)", ces paramètres réglés dans l'APN n'ont donc aucune influences su ce que l'on récupère. Les seuls paramètres qui ont une influence sur les données RAW sont les paramètres d'exposition (Vitesse, ouverture et sensibilité).

Les données RAW ne représentent pas une image mais des valeurs de signaux électrique., un passage par l'étape "4. Interprétation des données RAW (Dématriçage)" est obligatoire (dans l'APN ou dans un logiciel sur l'ordi) à minima pour avoir une image. Une image "RAW" n'existe pas...