Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre Avatar de froggy78
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    17-40 f4 , 24-105 f4,50 mm 1.8 II, 85mm 1.8, Flash 430 EX, trépied Velbon

Par défaut Correction Vitesse en mode priorité ouveture Av sur 400D

Bonjour, mademoiselles, Mesdames, et Messieurs les Canonistes !!
    J'ai une petite interrogation concernant mon boitier EOS 400D.

J'ai vu une personne ce midi qui possède un 30D, et m'a dit que sur ce dernier
    en mode priorité ouverture Av, il peut choisir une vitesse appropriée grâce à la grosse molette à côté de l'écran après avoir sauvergardé l'exposition grâce au bouton "étoile".

Alors ma question est très simple, n'ayant pas connaissance de celà sur le 400D, est-ce que cette fonction existe sur celui-ci ?

Cordialement,

Rémy Hérault

Membre Avatar de dark
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

Par défaut

Salut

Il faut décaler l'exposition en appuyant sur la touche étoile ET avec la roulette on surexpose (vers la droite) ou sousexpose (vers la gauche) ce qui respectivement augmente le temps de pose ou le diminue. On voit dans le visuer le temps de pose se modifier en live. Attention cela modifie aussi l'expo de la photo... normal !

Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Par défaut

Salut,
    oui et non, car en mode AV, avec la grosse molette on joue en fait sur la correction d'expo donc c'est vrai que cela fait varier la vitesse mais en aucun cas il s'agit du pouvoir régler la vitesse comme on veut, on joue uniquement sur le fait de sur-exposer ou sous-exposer.
    Voilà mon retour d'expérience avec le 30D, si je me trompe que l'on me corrige SVP ( mais pas trop fort quand même )
    Dernière modification par luciefr75 ; 31/01/2008 à 15h33. Motif: grillé par dark

Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Ah ok !! Merci des renseignements, ce n'est pas en fait, une modification directe de la vitesse d'obtu, mais une facon
    indirecte de la modifiée, en jouant sur l'exposition, soit le en terme exact le bracketing.

Enfin si je comprend bien.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

Par défaut

Citation Envoyé par froggy78 Voir le message
    Ah ok !! Merci des renseignements, ce n'est pas en fait, une modification directe de la vitesse d'obtu, mais une facon
    indirecte de la modifiée, en jouant sur l'exposition, soit le en terme exact le bracketing.

Enfin si je comprend bien.
    C'est un peu ça , sauf que quand on parle de bracketing c'est que l'on prend en général plusieurs vues avec des expositions différentes ( +1, 0, -1 par ex).

Concernant la molette sur le 30D ( ou 40 ou 5) , il faut que l'inter soit sur la bonne position ( en haut) , autrement le fait de tourner la molette ne fait rien ( en mode AV).

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

J'ai vu une personne ce midi qui possède un 30D, et m'a dit que sur ce dernier
    en mode priorité ouverture Av, il peut choisir une vitesse appropriée grâce à la grosse molette à côté de l'écran après avoir sauvergardé l'exposition grâce au bouton "étoile".
    étrange étrangeté que cette manipulation pas claire du tout

je vois mal comment on peut sauvagarder l'exposition en mode Av puis changer la vitesse avec la molette

Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    étrange étrangeté que cette manipulation pas claire du tout

je vois mal comment on peut sauvagarder l'exposition en mode Av puis changer la vitesse avec la molette
    Ben c'est possible après avoir essayer avec mon 400D, je mémorise l'expostion avec la touche étoile, et je change la correction de +/- 2 IL, celà induit le changement du temps de pose.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

celà induit le changement du temps de pose.
    Et si cela induit le changement de temps de pose cela induit que la touche * a perdu la mémorisation ce qui en fait ne sert donc à rien de faire cet appui préalable

La seul téchnique pour ajuster son temps de pose en mode Av sans touche à l'expo sera de modifier les ISO et ce sera la dernière des conneries de modifier cela via la molette qui fera sur ou sous exposer ce qui sera plutôt catastrophique selon la valeur qu'il veut gagner (max - ou + 2IL, ce qui surtout pour le -2IL par rapport à une bonne expo donnera une belle photo corbeille)

Donc oubli ce genre de "tactique" qui en cas de ISO élevé va vite te donner des photos irrécupérables. Je pense que la personne qui t'a donné cela est loin de ce douter de ce que cela provoque et je te déconseille de le suivre sur cette voie

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Et si cela induit le changement de temps de pose cela induit que la touche * a perdu la mémorisation ce qui en fait ne sert donc à rien de faire cet appui préalable
    +1

la manipulation suggérée est un non-sens

la mémorisation s'annule tout simplement

Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

La seul téchnique pour ajuster son temps de pose en mode Av sans touche à l'expo sera de modifier les ISO et ce sera la dernière des conneries de modifier cela via la molette qui fera sur ou sous exposer ce qui sera plutôt catastrophique selon la valeur qu'il veut gagner (max - ou + 2IL, ce qui surtout pour le -2IL par rapport à une bonne expo donnera une belle photo corbeille)

Donc oubli ce genre de "tactique" qui en cas de ISO élevé va vite te donner des photos irrécupérables. Je pense que la personne qui t'a donné cela est loin de ce douter de ce que cela provoque et je te déconseille de le suivre sur cette voie

++
    Ok je comprends bien ton avis, mais le problème qui se pose, c'est que l'appareil en mode Av a des fois du mal à trouver la bonne exposition, si par exemple il a un 1er et 2ème plan d'exposition différente, j'ai souvent eu la mauvaise expérience, d'en avoir un soit tout cramé, soit tout bouché. Surtout que sur le 400D, je crois qu'il a tendance à surex, alors un peu de sou-ex à mon gout ne fait pas de mal. Mais il en va sans dire que ce genre de manip n'est pas une finalité, c'est simplement pour se tirer de situation des fois un peu difficile à gérer.

Je sais ce que vous aller me dire, le mode Manu existe pour régler son couple de paramètres à souhait, mais je voulai connaitre toutes les tactiques pratiques pour aquérir une image souhaitée. :clown:

Merci tout de même de votre avis très rigoureux. :thumbup:

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Ok je comprends bien ton avis, mais le problème qui se pose, c'est que l'appareil en mode Av a des fois du mal à trouver la bonne exposition, si par exemple il a un 1er et 2ème plan d'exposition différente, j'ai souvent eu la mauvaise expérience, d'en avoir un soit tout cramé, soit tout bouché. Surtout que sur le 400D, je crois qu'il a tendance à surex, alors un peu de sou-ex à mon gout ne fait pas de mal. Mais il en va sans dire que ce genre de manip n'est pas une finalité, c'est simplement pour se tirer de situation des fois un peu difficile à gérer.

Je sais ce que vous aller me dire, le mode Manu existe pour régler son couple de paramètres à souhait, mais je voulai connaitre toutes les tactiques pratiques pour aquérir une image souhaitée. :clown:

Merci tout de même de votre avis très rigoureux. :thumbup:
    Le 400D est plutôt calé en sousexp que surexp (la surexp était plutôt le 350D qui en était victime) Ton pb de sousexp ou surexp cité ne dépend pas de mode Av, Tv, ou M mais de ton mode de mesure de lumière, car vouloir la bonne expo d'un sujet demande plutôt l'utilisation d'un mode central par exemple, ce qui permet ensuite selon la couleur du sujet d'apporter une correction d'expo
    Mais la correction d'expo ne vise pas la vitesse mais bien d'avoir une expo juste, cad avoir un histogramme bien positionné et ayant capturé une bonne gamme de ton sans en avoir perdu
    La téchnique proposé comme tu le dit ne vise pas à faire cela, mais a gagner ou ajuster une vitesse au détriment d'une expo, car tu parle bien de ce choix du monsieur pour trouver une vitesse à une ouverture donné. Le mec ici ne cherche donc pas une bonne expo, bien au contraire.

Exemple qui te fera comprendre rapidement :
    * imaginons qu'on vise un sujet clair, les temps proposés sont en général rapides lorsqu'on vise ce genre de sujet. Mais imaginons que c'est pas encore assez :
    - j'ai choisi un mode de mesure centrale pour être certain que le sujet soit celui qui hérite d'une expo qui va bien
    - 1er constat : en général l'expo proposé en mode P, Tv et Av auront tous les 3 tendance à sous exposer cette prise, ce qui demanderait de surexposer la prise pour compenser cela (normal puisque la tendance de l'apn sera de sauver les tons clairs, il est assez "secure" dans ce sens et se place bien souvent 1IL en dessous du cramage pour pas dire plus, encore pire si il fait beau, les blancs deviennent très claquant et cela peut donc être encore plus sous exposé, mais disons qu'on manque ici rarement de vitesse dans ces conditions, on aurait donc pas besoin de recourrir à tenter de trouver de la vitesse supplémentaire)
    - Cependant la vitesse étant encore insuffisante (disons qu'il se fait tard), la téchnique cité, fera sont gain de temps en sous exposant une photo déjà sous exposé

Résultat : poubelle, car les noirs seront noir (bouchés) et les tons clairs pas assez clair

Donc la méthode juste n'est pas de procéder ainsi, la seule raison qui permettrait de tenter cela sera de posséder un objo peu lumineux, et d'être déjà au ISO maxi, et qu'on souhaite quand même capturer une prise demandant une vitesse plus élevé, mais on sait qu'on ne fera que capturer mais pas réussir ou faire une bonne photo, elle servira de souvenir plus que de photo "montrable".
    La solution je le redit et d'ajuster ses ISO, et la sousexp/surexp continuera à faire son travail d'ajustement/optimisation de l'expo et ne devra pas servir pour compenser une vitesse insuffisante au risque de prendre une photo à l'expo loupé qui dans certains cas n'est tout simplement pas sauvable

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

La solution je le redit et d'ajuster ses ISO,
    Oui tu as raison, juste qu'avec le 400D la montée en zizos est assez délicate ...

Aussi, je débute depuis mai dernier, je n'ai pas assez de rigueur dans les méthodes de prise de vue. :o

+++

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

Oui tu as raison, juste qu'avec le 400D la montée en zizos est assez délicate ...
    Pas du tout !
    La montée en ISO est effectivement calamiteuse si les PDV sont sous-exposée, mais avec une PDV correctement exposée, c'est tout à fait propre et exploitable à 800, et le 1600 reste très correct !
    On n'atteint certes pas le niveau d'un 5D, mais c'est tout de même d'un très bon niveau

Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    Pas du tout !
    La montée en ISO est effectivement calamiteuse si les PDV sont sous-exposée, mais avec une PDV correctement exposée, c'est tout à fait propre et exploitable à 800, et le 1600 reste très correct !
    On n'atteint certes pas le niveau d'un 5D, mais c'est tout de même d'un très bon niveau
    Oulala je me fais corriger de tout les côtés !! :rudolph:

Pour les zizos c'est vrai que je suis frileu à monter ... j'ai peur du bruit !!

Peut être me faut il des :

Ok... ok

Dernière modification par froggy78 ; 31/01/2008 à 21h17.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. utilisation du 430 ex en mode priorité AV ou TV
    Par tophegun dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/11/2010, 13h08
  2. Modifier la vitesse en mode AV
    Par greg84 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 17h44
  3. Correction automatique des poussieres - 400D
    Par morpheus00 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0