Gparedes en a dit pas mal, je vais juste en rajouter un peu qui me semble interressant pour ton probleme

Il faut rajouter deux phénomènes avec les longues focales.

- Si la mesure d'expo peut etre légèrement trompée ou fausse avec certains objectifs, ou par exemple avec un tc qui ne serait pas reconnu (le coup du scotch sur les contacts) la c'est flagrant. Je ne connais pas trop la raison mais je propose deux hypothèses : Le capteur de lumiere trompé par l'angle d'arrivée de la lumiere (cela doit changer un peu avec l'objectif ?), ou l'ouverture photométrique de l'optique qui ne serai pas juste (mesure faite a PO et calcul pour l'ouverture désirée)

- Outre le fait qu'effectivement et théoriquement le calcul se fait pour une surface uniforme de gris a 18%, les boitiers canon en mesure évaluative appliquent en plus une corrélation sur le collimateur actif, et pour moi il est plus facile de tromper le système avec un tele, plus de chance d'avoir une difference sur une zone importante. Les sujets aussi sont peut être plus susceptible d’être difficiles, une aigrette ou un cygne par ex en animalier si tu n'a pas une correction de sous expo est cramée la plupart du temps.

perso j'ai déjà remarqué en mode Av une surexpo
Que tu soit en AV, TV ou meme manuel la mesure d'expo donne exactement le meme resultat, ce sont les parametres qui changent,

que pense tu d'utiliser la fonction iso auto en position M tout en limitant les iso auto par rapport au possibilité du boitier (7D pour moi)
Le problème de cette méthode est que tu ne peux pas faire de decalage d'expo pour compenser ton sujet, tu est obligé de suivre exactement la mesure d'expo......... ou du moins je n'ai pas trouvé l'astuce