Lu,

Pour bien comprendre ce qu'il fait visuellement, place ton apn sur pied sur une cible toujours identiquement éclairé :
- place en AV et choisi une ouverture (F4 par exemple)
- fait un mi course déclancheur : il te propose une vitesse (1/100 par exemple)
- modifie maintenant ta règle de sous expo / sur expo (-2||0||+2)
- que vois tu ? (il faut regarder la vitesse)

Tu verra ta vitesse changer selon si tu sous expose ou sur expose. La logique est ensuite claire est nette. La sous expo rend plus sombre une photo, c'est forcément qu'on a laissé passer de la lumière pendant moins de temps (donc une vitesse plus rapide genre 1/200, 1/300 ...)
A contrairio une sur exposition rend la photo plus claire, cela veut donc dire qu'on laisse passer la lumière pendant plus de temps, la vitesse sera donc plus lente (1/50, 1/10 ....)

Evidement le TV fonctionne pareil sauf que la vitesse ne change pas, ni les ISO, c'est donc l'ouverture qui fera ce travail
- place donc en TV et choisir une vitesse (1/50 par exemple)
- mi course pour voir l'ouverture proposé (F5.6 par exemple)
- jouer sur la sur / sous expo
Que vois tu (regarde cette fois l'ouverture) : elle évolue là aussi selon le choix

La logique est ici la même, la sur expo éclaircie, comme la vitesse ne change pas, il faut donc ouvrir plus le diaph pour que la quantité de lumière soit plus importante (plus on ouvre une fenêtre plus la pièce devient claire) le diaph va donc s'ouvrir (F5, F4 par exemple)
A contrario la sous expo rend la photo plus sombre, on fera donc rentrer moins de lumière pendant le même laps de temps, on va donc fermer le diaph (F7.1, F8 par exemple)

En realité donc on ne fait changer que d'exposition pour créer une sur ou sous expo. Les conneries de ce qui disent qu'il aurait fallu ouvrir plus ou fermer plus sur une photo cramé / bouché n'est valable qu'en M, dans les autres modes (AV, Tv) cette action de fermer plus / ouvrir plus ne change pas l'exposition (seule la règle -2||0||+2 le fait ici dans ces modes)

Bien compris ?