Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
    Membre Avatar de carl-f
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 - 100mm f/2.8 macro L IS USM

Par défaut Reporters ou simple touriste, est-il possible de cacher des photos ?

Bonjour,

Je ne savais pas où poster ce message qui n'a pour l'instant qu'une valeur informative.
    Je parlais avec un ami qu'on pourrait éventuellement un jour aller faire un séjour "touristique" en XXXX.
    Comme je l'ai parfois lu, que ce soit pour cet endroit ou d'autres endroits sensibles (notamment dans des reportages tv, pas plus tard que Cash investigation sur les téléphones portables), il arrive que les autorités demandent au photographe de supprimer des photos non autorisées, ou pire, de leur subtiliser la carte.

Ma question, relativement simple, est la suivante :

Est-il possible, lors du déclenchement même (ou dans les instants qui suivent la prise), d'avoir un mécanisme dupliquant la photo et la rendant invisible à la lecture sur l'appareil ou sur un pc ? Afin qu'il y ait une copie visible (et donc supprimable si une personne vous le demande) et une autre copie invisible qu'on pourra récupérer une fois rentré de voyage ?

Avant tout j'aimerais que la discussion reste sur le plan technique sans dériver sur l'intérêt de ce genre de voyage ou tout autre discussion n'ayant pas trait à la technique

Je vous remercies

Membre
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

Par défaut

a part jouer avec un boitier qui peut contenir 2 cartes, prendre les photos en mode copie sur les 2 cartes et en enlever/remettre l'une d'elle à chaque fois pour la garder dans un endroit sure je ne vois pas beaucoup d'alternative.
    Une autre piste ça pourrai être aussi un transfert direct via wifi sur un périphériques de stockage (portable ou autre).

Dans tous les cas elles doivent quand même être stockées physiquement dans un 1er temps, et donc impossible à "cacher". En cas de fouille y'aura toujours moyen de mettre la main dessus

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

Par défaut

Une piste a étudier : certains appareil on un double emplacement CF + SD (5D3 et 7D2) ou double SD (Chez Nikon je crois). En général il peuvent être configuré en mode sauvegarde sur la seconde carte. Coté suppression je ne sais pas, il serait peut être intéressant de ne supprimer que sur une carte !
    Autre piste un peu plus compliquée : les carte Eye-Fi avec enregistrement sur un support distant (genre PC en veille dans un sac à dos). Là il doit être possible de les copier dans des rep caché automatiquement.

EDIT : je me suis fais doubler de pas beaucoup, les 2 mêmes idées (ou presque) !

Membre Avatar de carl-f
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour et merci à vous deux,

J'avais déjà en tête la possibilité pour le double emplacement mais le problème n'est que déporté. L'idée des cartes eye-fi est intéressante (avec adaptateur cf-sd dans mon cas) dans la mesure où ce n'est pas une fonctionnalité connue du grand public (des autorités?). Il suffirait éventuellement d'enlever l'adhesif eyefi de la carte pour ne pas éveiller les soupçons ^^

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Hormis la carte eye fi ou le wifi direct du 6D/70D je ne vois pas trop, mais attention un signal wifi se voit si on fait une recherche reseau (je ne sais pas si on peut le cacher par contre)
    Ca c'est si on te pique la carte
    Si tu gardes la carte mais efface les fichiers ils sont recuperables il faut un gros formatage de carte pour ne pas pouvoir les recuperer (ce que ne fait pas le formatage de la carte qui ne fait qu'effacer la table des liens des positions des fichiers sur la carte . Chez sandisk ils ont des outils pour, lexar aussi et apres il y a des possibilites plus evoluees mais payantes il me semble

PS j'ai enleve le lieu de ton premier message pas besoin de le citer

Membre Avatar de carl-f
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)

Par défaut

Ok pour le lieu

Sinon pour l'histoire de pouvoir récupérer ce qui est effacé sur un support de stockage je suis au courant, mais je n'ai jamais pratiqué la récupération. Il me semble cependant, que si on ré-écrit sur le support, il est possible qu'on écrive sur l'emplacement effacé et rend donc la récupération en question plus compliquée voire impossible non ?

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

En effet il est plus simple de recuperer si on n'ecrit pas re-par-dessus. Si tu evite de trop reecrire c#est faisable. Il en faut bcp pour completemeent effacer les donnees, meme apres un formatage du type ecriture de tous les emplacement a 0 puis a 1 puis re zero on peut encore recuperer des donnees mais ca coute cher)

Dans ce cas prend des cartes en plus, si on te fait effacer fait le remplacement apres effacage.
    Par contre fait la recup ici pas la bas

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Par défaut

A tenter avec un boitier a double carte (1D MkIII par exemple).
    La prise de vue est faite en raw+jpeg. Les raws sont écrits sur une carte, les jpeg sur l'autre. On fait la lecture sur la carte des jpeg. En cas de problème, on formate la carte des jpeg et on ne touche pas à la seconde carte. Il n'y a plus de photo à visualiser (regardez monsieur, y'a plus de photos) mais les fichiers raws sont bien au chaud.

Membre Avatar de Pierre Mk VI
    Boîtier
    APS-H/APS-C/FF
    Objectif(s)
    Canon 28-300 / 70-200 2.8 / 24-70 2.8 / 16-35 2.8 Sigma 28 1.8 / 50 1.4

Par défaut

Si tu pense à la Corée du Nord... oublie. Tu sera accompagné en permanence par un "guide/interprète" qui aura comme mission de surveiller tes prises de vue.
    En 2008 des photographes/filmeurs en visite avaient pris l'habitude f'effacer leurs carte mémoire avant le contrôle de sortie du territoire, à la vue des reportages (TV Suisse et TF1), les autorité Nord Coréennes
    ont intensifié leurs contrôles.
    Pour te donner une idée, voici une anecdote assez parlante, qu'il m'est arrivé en Corée du Sud :
    En visite à la DMZ de PANMUNJEOM (Frontière entre Nord et Sud Corée), j'ai du signer une décharge de responsabilité en cas d'incident/accident comportant un règlement spécifiques concernant la prise d'image (document à remettre la la Police Militaire US) : définition et localisation des zones interdites à la prise de vue, interdiction de posséder une focale supérieurs à 100mm, ...
    A la sortie de la zone (contrôle type douane), un jeune militaire coréen derrière un ordinateur portable dernier modèle, m'a demandé mes carte mémoires, je suppose que mon 1D MkIII et le 24-70 avait attiré son attention, je lui ai remis mes CF, il m'a aussi demandé mes SD (!!!).
    J'ai du attendre une dizaine de minutes, je suppose que mes cartes ont été passé au "Recovery".
    Je n'ose pas imaginer les contrôle Nord Coréens. Au frontières, les contrôleurs de véritable "geek", on est loin du douanier débonnaire vous demandant "rien a déclarer?" De plus, la possession d'image interdite
    est assimilé dans ce genre de pays à de l’espionnage et donc à un séjour plus ou moins long dans une prison "local".

Membre Avatar de carl-f
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses.

--

D'accord, Pierre,

Mais tu n'as pas été au nord du coup ?
    J'imagine bien être accompagné, ça me paraît évident dans ce pays, malheureusement.
    La question est aussi la suivante, sont-il assez au fait pour savoir que ce genre carte "wifi" existe ?

Est-ce qu'ils vont aller contrôler le contenu par exemple de ton smartphone, ou pc portable se trouvant dans ton sac à dos ou ce genre de choses ?

Après, loin de moi l'idée de prendre des photos compromettantes, extrêmes ou quoi, mais j'imagine qu'ils n'ont pas le même seuil de tolérance pour dire ce qui est acceptable ou non et je trouve dommage d'être limité en ce sens.

De plus, pour l'instant, ce n'est qu'une réflexion, n'étant qu'un simple citoyen, n'ayant rien à prouver ni à chercher des noises avec quiconque.

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Les pays asiatiques , Chine compris, sont à la pointe de la technique en matière informatique... : je me souviens que en 2012, sur la place Tienamen, les policiers circulaient en Segway avec PC portables et reliés en WiFI ou 3G pour controle des passeports et visa des chinois.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

La question est aussi la suivante, sont-il assez au fait pour savoir que ce genre carte "wifi" existe ?
    Franchement, les prendrais tu pour des idiots arriérés ............ rassure toi de ce coté ils connaissent toutes les combines, te toute façon tes éventuels accompagnateurs (ou accompagnatrices) travaillerons tous pour la sécurité locale.

mais j'imagine qu'ils n'ont pas le même seuil de tolérance pour dire ce qui est acceptable ou non
    Le seuil il n'est pas compliqué : Il est égal a zéro.

Le meilleur cas c'est éjection manu militari avec confiscation du matériel (tout le matériel) le pire est d'y rester quelques temps (bon, tout frais payés)

Corée du Nord - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

l est interdit d’importer du matériel audio, y compris des radios à ondes courtes et des appareils de télécommunication comme les téléphones cellulaires et les ordinateurs. Ces articles (dont le téléphone portable et le GPS) sont retenus à l’arrivée et sont habituellement rendus aux voyageurs au moment de leur départ.
    Il est interdit de photographier les aéroports, les routes, les ponts, les ports et les gares ; les contrevenants risquent de se voir confisquer leur équipement photographique ou d’être mis en détention. Avant de prendre des photos, les voyageurs doivent demander la permission au guide qui les accompagne.
    Bref, que du bonheur, vahiné, bon accueil, et whisky a gogo

De plus, pour l'instant, ce n'est qu'une réflexion, n'étant qu'un simple citoyen
    Tu me fais penser a un ami qui aux Usa a voulu dialoguer "comme chez nous" avec la maréchaussée locale lors d'un contrôle routier .......... a part les frais de teinturier pour le pantalon cela a été

Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Tu me fais penser a un ami qui aux Usa a voulu dialoguer "comme chez nous" avec la maréchaussée locale lors d'un contrôle routier .......... a part les frais de teinturier pour le pantalon cela a été

Et encore c'est un pays démocratique.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

J'ai du attendre une dizaine de minutes, je suppose que mes cartes ont été passé au "Recovery".
    Un recovery et l'analyse des secteurs pour reconstituer la FAT prend un temps fou, il est plus probable qu'il a ecrit simplement des données aléatoires sur les secteurs libres, irrécupérable.

La prise de vue est faite en raw+jpeg. Les raws sont écrits sur une carte, les jpeg sur l'autre. On fait la lecture sur la carte des jpeg. En cas de problème, on formate la carte des jpeg et on ne touche pas à la seconde carte. Il n'y a plus de photo à visualiser (regardez monsieur, y'a plus de photos) mais les fichiers raws sont bien au chaud.
    Il serait plus futé de garder les jpeg on en met plus sur la carte, de plus les gus sont suffisamment intelligents pour voir qu'il y a deux slots

Si tu evite de trop reecrire c#est faisable. Il en faut bcp pour completemeent effacer les donnees, meme apres un formatage du type ecriture de tous les emplacement a 0 puis a 1 puis re zero on peut encore recuperer des donnees mais ca coute cher)
    Cela c'est pour les disques magnétiques en travaillant avec la rémanence des gaps inter bits et les erreurs de synchro a l’écriture ........... maintenant ce n'est le petit labo du dimanche qui fait cela.

Pour les mémoires flash, que ce soit des SLC ou pire de MLC l'etat précédent est totalement illisible. Si tu realise un formatage complet avec effacement systématique de tous les blocs tu n'a aucune recuperation possible. Il serait bien sur toujours possible si l'on avait accès physiquement a chaque cellule et de compter les éventuelles charges résiduelles mais je ne vois pas trop comment, on est au niveau de quelques dizaines d'atomes ......... bon, a une époque les russes avaient decortiqués le fonctionnement de processeurs US en analysant les etats individuels de transistors processeur in situ.

L'idée des cartes eye-fi est intéressante (avec adaptateur cf-sd dans mon cas) dans la mesure où ce n'est pas une fonctionnalité connue du grand public (des autorités?)
    Portable interdit et il faut qu'il soit allumé pour le transfert (bon, il n'est pas forcement en temps reel. Pour l'adaptateur CF-EyeFi pas terrible (si qq a une solution qui fonctionne a 100% je suis preneur)

Si les campagnes et la majorité du peuple sont certainement sous eduqués ce n'est pas le cas de tout le monde, comme dit precedemment le "touriste" local n'aura pas le droit aux douaniers de Fernand Raynaud, le gars sera sans doute plus diplômé que toi

Quand au wifi, verboten et très facile a détecter

Sinon, demander a Q de rajouter une carte mémoire directement sur la carte mere du boitier ..... et puis cela tombe bien la touche Q elle est deja presente au dos

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Une carte microSD de 64Go un adaptateur et zou. Ca se planque n'importe tout ...

geo18
    Guest

Par défaut

Risquez de se retrouvez en prison pour avoir planqué des photos qui seront sans doute très banales car prise sans liberté.
    Il faut être un peu C..
    Et après il faut l'intervention de la diplomatie pour sortir le gars de là, parfois avec notre argent bien sur.

Membre Avatar de carl-f
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)

Par défaut

Pas évident comme réflexion mais c'est intéressant.

Je suis également d'accord avec ton intervention geo18 et loin de moi l'idée de vouloir faire la photo interdite je vais pas risquer de me mettre dans une mauvaise posture D'après ce que j'ai lu aussi, en général, c'est au pire effacement de la photo, rappel à l'ordre, retour à l'hôtel (si tu ose vouloir te promener seul hors parcours). De là à y rester en prison, je pense qu'il faut avoir fait une grosse entrave.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Citation Envoyé par carl-f Voir le message
    ... De là à y rester en prison, je pense qu'il faut avoir fait une grosse entrave.
    Cette réflexion semble prouver que tu n'as manifestement pas bien compris la situation dans ce pays…. !!!
    C'est dommage pour toi .

abcdef

Membre Avatar de carl-f
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)

Par défaut

Sans doutes que de ne pas y être encore allé me fait tenir ce discours, mais je m'appuyais aussi sur ce témoignage : La Corée du Nord vue par un photographe français - 11 mai 2013 - L'Obs

Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)

Par défaut

Intéressant cet article sur le photographe français que je trouve d'ailleurs très courageux.
    J'ai bien noté aussi qu'un touriste américain avait été condamné à 15 ans de prison...

Membre
    Boîtier
    EOS 5D2 +EOS 6D + 60D + 580 + 430
    Objectif(s)
    24-105L + 35 Art Sigma + 50 1.4 sigma + 135L + 85L II + 100L + 16-35L

Par défaut

Le plus faisable reste à a mon avis,de,bénéficier.du wifi d'un 6d par exemple !
    j'ai une appli ouverte sur mon iPad ou iPhone qd je shoot en studio qui charge automatiquement dessu tout les jpg fait par le boitier et les stoïque sur l'iPad ... Donc soit bénéficier d'un iphone dédier à ça sans carte de Gsm planque au fond d'une poche ... Et de profiter de l'iPad pour uplaoder tout sur un dropbox avant d'en effacer les images !

Membre Avatar de carl-f
    Boîtier
    5d mk ii
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Intéressant cet article sur le photographe français que je trouve d'ailleurs très courageux.
    J'ai bien noté aussi qu'un touriste américain avait été condamné à 15 ans de prison...
    Ouep pour le condamné, apparemment pas un simple touriste, mais qui sait la vérité...

Membre Avatar de Pierre Mk VI
    Boîtier
    APS-H/APS-C/FF
    Objectif(s)
    Canon 28-300 / 70-200 2.8 / 24-70 2.8 / 16-35 2.8 Sigma 28 1.8 / 50 1.4

Par défaut

Ma femme est coréenne (adopté en belgique à l'âge de 3 ans), je me rend donc souvent en Corée du Sud et j'y ai donc tissé des liens.
    Les Corée du Sud parlent peu du Nord, je pense que la DMZ leurs fait honte.
    Garde à l'esprit que ce type de voyage est un "tunnel", tu verra ce qu'ils veulent te montrer (essentiellement,t des villages témoins, des figurants, parc d'attraction genre année 60 et des paysages déserts)
    Tu ne sera jamais seul, si tu arrive a approcher un Nord-Coréens, aucun ne parle anglais. Tu passera tes soirée dans un hôtel type "soviétique".
    Ton horaire et les sites de visite changera sans explication.
    Tu ne verra pas d’appareil photo, ni de GSM, ni de PC ... ces équipement sont illégaux pour les Nord Coréens. Si ces derniers te voient avec un reflex, ils te fuiront sauf bien entendu les figurants participants aux pseudos fête local et aux simulacre d'activité "peuple coréens libre".
    Prendre une photo "volée" restera toujours possible et la faire sortir du pays, encore plus difficile.
    Le risque? Pour toi, confiscation de tes cartes mémoires, de ton matériel, voir garde a vue quelques jours dans ton hôtel et si la ou les photos sont trop "sensibles", accusation d’espionnage.
    Le risque pour le Coréens figurant sur ta photo : rééducation ou mort.
    La Corée du Nord n'est pas un pays "pas gentil" c'est un camp de concentration (la famine de 1990 a fait 2 MILLIONS de morts, soit 1 personne sur 10)
    Je vais certainement déplaire par mes propos mais à mon avis, visiter la Corée du Nord est assimilable à visiter un camps de concentration en 1941, à apporter des devises à leurs dirigeants et à participer à faire croire à la "normalité" de cette dictature.

Membre
    Boîtier
    550D etOlympus M1ii
    Objectif(s)
    8, 24L1.4,24_leïca, 28_leïc,85, 100macro, 10-20, 15-30, 17-55, 24-105, 70-200, 100-40

Par défaut

Eh bien !
    je ne vais pas mettre la Corée sur ma liste de voyages...
    merci de l'information

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par les_yeux Voir le message
    Eh bien !
    merci de l'information
    Tu peux remplacer par Erythrée, Gaza, Darfour, Afghanistan, Syrie, Transnistrie (c'est en Europe), Yemen, Arabie Saoudite, Tibet, Myanmar... que l'embarras du choix.
    Pour la cote des plateaux repas dans les prisons, les étoiles ne sont pas indiquées dans le guide du routard. Dommage.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par les_yeux Voir le message
    Attention tout de même de ne pas faire d'amalgame entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Citation Envoyé par Pierre Mk VI Voir le message
    La Corée du Nord n'est pas un pays "pas gentil" c'est un camp de concentration (la famine de 1990 a fait 2 MILLIONS de morts, soit 1 personne sur 10)
    Je vais certainement déplaire par mes propos mais à mon avis, visiter la Corée du Nord est assimilable à visiter un camps de concentration en 1941, à apporter des devises à leurs dirigeants et à participer à faire croire à la "normalité" de cette dictature.
    NON pas du tout, Pierre tu ne vas pas déplaire: tu dis seulement l'exacte vérité, aller là bas est bien évidement CAUTIONNER un des plus abominable système de "gouvernance" de notre planête.
    Alors imaginer en plus pouvoir en faire sortir des photos volées ….. en sachant que cela aura des conséquences (doux euphémisme) sur la vie de ceux qui auront été présents ….
    ????????

Merci Pierre MKVI, d'avoir apporté cet éclairage sur le "sujet" .
    Je suis effaré par le peu de lucidité de certaines personnes à notre époque, où pourtant l'information ne manque pas et les recoupements ne laissent aucune place au doute.

Salutations.

abcdef

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

On se calme, pas la peine de dénigrer... Il n'est pas interdit de se renseigner, et il n'est pas reserve aux journalistes de renseigner de la situation sur place et il n'est pas Rodman non plus

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

tres interressant a savoir ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Touriste ajdérisé.
    Par Erdna dans le forum [Portrait]
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2011, 13h39
  2. Photos d'interieur, pas simple.....
    Par forestier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/11/2009, 14h35
  3. touriste
    Par sebastienR dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5