Le principe d'IL donne une échelle logarithmique. Chaque IL doublant la valeur, on est en puissance de 2, d'ou la division par log(2). ensuite c'est la différence entre la valeur que tu souhaites (175) et la valeur que tu as (100 et non 127 comme j'avais mis).
C'est un peu expliqué avec les mains, et pas très scolaire mais c'est comme cela que je raisonne.

De la même manière, quand tu veux ajouter (ou retracher) n IL (n positif ou négatif), tu multiplie par 2^n. C'est surtout intéressant pour les 1/3 et 2/3 d'IL, pour les IL entier tu peux le calculer de tête.

Ces 2 formules (puissances de 2 et log) marchent également pour les temps d'expo et les ISOs, pour l'ouverture c'est un peu différent car il y a une notion de surface (mais bon on va pas tout mélanger, je m'égare déjà un peu du sujet là).