Citation Envoyé par 18471 Voir le message
Peut-être que ce petit formulaire téléchargeable répondrait en partie à ta question
http://hobbys.free.fr/Eos%20/Calculateur-Indice.xls
Sans prétention (bouton droit... enregistrer la cible sous). Y a pas de macro donc pas de risque
Pas réussi à utiliser ce lien. La page mène à rien et l'enregistrement m'ouvre un fichier excel corrompu avec rien dedans...

Citation Envoyé par smartphoto Voir le message
Ici c'est 175 donc le résultat avec ta formule serait autour de 0,8 IL soit dans la fourchette que je donnais plus haut obtenue par approximation linéaire .Donc elle est plausible. D'ou sors tu cette formule?
La formule si je dis pas de connerie ça vient exactement du lien que tu m'as filé Log vs. Raw: The Simple Version by Art Adams
Le log du niveau de gris est proportionnel aux IL d'un facteur log(2). Mais ça suppose que 8bits (soit 256 valeur) c'est 8IL (8*log(2) = log (256)). Et ça je vois pas bien pourquoi...
En outre le zone system a plutôt l'air de dire que y'a pas de log là dedans. +25 niveaux de gris = +1IL

Citation Envoyé par pascal.dequiedt Voir le message
conseil tu brackes tes photos et tu choisis
Je ne peux malheureusement pas utiliser le bracketing d'expo pour certaines raisons (temps et place)...