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Discussion: Correction d'expo et mode manuel
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29/11/2009, 17h31 #1
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Correction d'expo et mode manuel
Bonsoir à tous,
J'ai un petit problème quant à l'utilisation du mode M sur mon 5D Mark II. Je suis pratiquement toujours en AV et je n'ai donc pas du tout l'habitude du mode manuel.
Après avoir positionné la molette sur M, je règle sans problème manuellement la vitesse et l'ouverture mais le curseur du niveau d'exposition reste invariablement sur -2. Je peux cependant prendre la photo (je suis en raw) qui est bien sûr toute sombre...
Bref, si il y a quelquechose que j'ai loupé ça serait sympa de me le dire.Dernière modification par StormyWeather ; 29/11/2009 à 18h05.
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29/11/2009, 17h39 #2geo18Guest
Je ne connais pas le 5D mais tu dois avoir une commande à part pour la correction d’expo, elle est indépendante des commandes citées, voir la notice.
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29/11/2009, 17h45 #3
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Heu, en mode manuel, il n'y a pas de "correction d'exposition".
Il y a un gus derrière le boîtier qui fixe une triplette ouverture/vitesse/iso et le boîtier qui affiche sur la réglette d'expo ce qu'il en pense par rapport à sa mesure.
Si c'est calé à -2, c'est que c'est sous-exposé de au moins 2IL par rapport à ce qu'indique la cellule. Donc c'est à l'opérateur derrière le boîtier de corriger (ou pas) selon sa volonté...
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29/11/2009, 17h45 #4
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En mode M, tu n'as pas de commande de correction d'expo puisque c'est toi même qui décide du trio Vitesse, Ouverture et ISO
Si ton curseur est à -2, cela veut dire que ton réglage pour la lumière est trop sous expo, donc que ton choix de vitesse est trop rapide ou ton ouverture trop fermée ou encore les 2 à la fois, ou encore ton réglage ISO trop bas, ou les 3 à la fois
Modifie en conséquence ces valeurs.
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29/11/2009, 17h52 #5geo18Guest
Normal que je me soit fait avoir, je n’utilise jamais cette commande dans les autres mode.
C’est vrai que c’est évident en manuel.
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29/11/2009, 17h58 #6
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29/11/2009, 17h59 #7
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Lu,
Pour comprendre pourquoi cela n'existe pas il faut comprendre ce que fait une sous ou une sur exposition sur une photo :
Imaginons qu'en AV l'expo propose 1/1000 - F5.6 - 200iso ,on shoot et qu'on souhaite sous exposer, on pourra le faire de 3 manières :
- on place la fameuse barre -2||0||+2 dans des positions "-"
Que ce passera t'il exactement : le Av fixant l'ouverture, il fera varier la vitesse sans toucher aux ISO, cad il fera passer la vitesse de 1/1000 à 1/1250 puis 1/1500 puis 1/2000 ..... si la sensibilité reste la même et l'ouverture est identique et qu'on laisse moins de temps à la lumière pour rentrer, l'image sera donc moins lumineuse
En M maintenant on, fixe ouverture, on fixe vitesse et on fixe les ISO. Si il existe une correction d'expo il lui faudrait savoir quel paramètre baisser ou monter, doit t'il faire rendre plus rapide le shoot ou faire rentrer moins de lumière ? Comme il ne le sait pas, il vous laisse donc la liberté de faire cela avec les molettes qui font évoluer les ouvertures ou les vitesses ou les 2, le curseur -2||0||+2 ne vous montrera qu'une information d'exposition selon ce que vous viserez, mais toutes les photos prises avec un même trio ouverture/vitesse/ISO seront identiquement exposé tant que la lumière existante est identique
Considérez le mode M comme un mode priorité à l'exposition, comme le Av l'est à l'ouverture le Tv à la vitesse et le mode P uniquement un mode de décallage de programme.
Evidement ce mode est avantageux chaque fois qu'on souhaitera fixer une expo, quelque soit la couleur de ce qui passera devant l'objectif
Moralité : la correction d'expo se fait directement avec la vitesse, l'ouverture et les ISO, ce sera à toi de trouver le trio qui te proposera la bonne expo. Si tu veux des exemples précis de son usage, te suffit de demanderR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/11/2009, 18h04 #8
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lit le message précédent : c'est ici normal car si tu as une vitesse clairement insufisante, que ton ouverture est clairement insuffisante ou des ISO clairement insuffisant tu n'est pas à -2IL mais à -8IL, mais ne pouvant pas t'informer de cela, tes quelques réglages vont le faire passer à -6IL (là encore il ne peut pas t'en informer) se sera qu'une fois que tu arriver à un trio à peu près bien exposé que ce curseur arrivera là ou il faut
Pour tester le mieux est : choisir une cible en Av avec des ISO que tu veux et une ouverture que tu veux. Notes le trio ISO/ouverture/vitesse et places ces valeurs en M, de nouveau vise la même cible, ton curseur est maintenant dans la règle évoluant entre -2IL||0||+2, en jouant sur les réglages tu le vera monter ou descendre
OK ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/11/2009, 18h16 #9
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sur mon (vieux) 5D que j'adore , en mode manuel , pour avoir une expo correcte , je me sers de la molette avant , j'amène le curseur sur le centre de la ligne graduée dans le viseur , puis si la photo est plus ou moins surex ou sous ex , je varie le curseur sur un ou 1/2 diaf dans un sens ou dans l'autre ; si tu n'y arrives toujours pas fait un braketing pour juger de l'ouverture a utiliser , bien sur il faut avoir le temps mais si tu photographies un paysage par exemple tu prends ton temps , puis aprés tu maitriseras d'avantage .
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29/11/2009, 18h22 #10
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Je viens de faire quelques essais en appliquant les méthodes indiquées plus haut et je suis enfin arrivé à une expo correcte...Pas évident tout de même ce mode M, mais en insistant...
Un grand merci à tous!
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29/11/2009, 18h25 #11
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Reprend ton 5D que tu adore et tu verra que tu ne peut pas faire cela, la variation ne se produit qu'en changeant soit l'ouverture soit la vitesse soit les ISO, le curseur n'est là qu'à titre informatif et ne peut pas être modifié, car il ne saurait pas quel paramètre changer
Revérifie et tu verra...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/11/2009, 18h25 #12
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augmente les isos ou reduit la vitesse selon ce que tu viens de prendre
tu verras le mode M c'est geant, je n'utilise plus que ca
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29/11/2009, 18h38 #13
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Attention cependant ce mode n'est pas adapté à tout, il a des avantages indéniables, mais aussi des inconvénients, il est donc adapté à un certain usage, l'utiliser lorsqu'il le faut vous donner pleine satisfaction, le faire quand il ne le faut pas une pleine décéption
Ne pas l'utiliser si :
- vous ne savez pas qu'elles conditions de lumières vont soffrir à vous en ayant très peu de temps pour faire le moindre réglage. En gros lorsque la lumière change
Cela peut être dû à une lumière changeante (ciel nuageux puis soleil) ou si vous shootez en billebaude (une fois presque face au soleil, une fois dans l'ombre, une fois soleil dans le dos)
l'utiliser :
- sur lumière peu changeante ou pas du tout
- au flash
- lorsque l'expo doit être fixé peu importe le sujet (sombre ou clair)
- lorqu'on dispose de temps (architecture / paysage / ....) pas forcément à cause du faite que cela soit long/lent, seulement à cause du faite que vous aurez le temps de tester, d'ajuster et de shooter de nouveau (un envol d'oiseau à vos pied ne vous laissera pas le temps de tout ça)
- lorsque la correction d'expo va au delà des IL que propose la règle -2||0||+2 (-3/+3 pour les 1D)
A prendre donc en considération si on ne veut pas revenir avec des daubesEvidement si c'est pour placer une expo sytématiquement au centre (0) ce mode n'est pas utile, même si parfois la bonne expo peut être obtenu au centre
Si quelque chose n'est pas compris, j'approfondie ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/11/2009, 19h05 #14
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Je ne suis encore pas d'accord avec gparedes, et je vais essayer d'argumenter sans prise de tête et en restant respectueux. Pas la peine de mal le prendre.
Le mode M est pour moi le seul mode qui devrait exister sur l'appareil. C'est le seul qui offre un contrôle total sur le boitier, et qui permet de ne pas être tributaired'un algo de calcul d'expo, certe toujours plus performant, mais ne lisant pas dans les pensées...
Les cas de lumières variables rapidement sont quasiement inexistant... Je ne fais que du concert, donc parfois j'ai des lumières très changeantes, et pourtant un aure mode ne ferait que tromper mon boitier... Le noir étant souvent prépondérant dans mes images, obtenant des mesures délirantes...
Régler un iso sur un shoot, quitte a y revenir parfois, une ouverture pour une pdc, et jouer un peu avec la molette sur la vitesse, quand on connait bien son matériel et le sujet photographier, c'est très simple...
Je pense que c'est un peu rude de dire que le mode M n'est pas adapte a toutes les situations... Je trouve au contraire les autres modes très limitée: le mode tv pour faire du file (et c'est tout), le mode av... Ben a quoi il sert j'en sais rien, a part être a peine plus rapide qu'un mode M mais la confiance en moins... (si quand on débute il est très utile... Mais ensuite?)
le mode P n'en parlons pas, autant jouer a la roulette russe...
Certe, les modes auto sont fiables en Lumière facile (en pleine après midi, ou avec un éclairage uniforme). Mais en faible Lumière, en éclairage changeant (comme le concert) ou en Lumière difficile (contre jour etc), a moins d'utiliser maintes artifices (verouillage d'expo, compensation d'expo, qui sont finalement plus compliques a mettre en place qu'un bon mode M), le mode M est bien plus polyvalent...
Alors bien sûre, ça dépendant de sa pratique... Un débutant aura plus de facilite a manier du mode Av et a faire confiance a son boitier... Mais quand il souhaitera attaquer des lumieres moins académiques, le mode M s'impose sur tous les sujets... A mon avis en tout cas (sans agressivité aucune, je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut... Chacun choisira sa technique, mais perso je n'aurai pas besoin de molette sur mon boiter, sauf pour me faire prendre en photo par quelqu'un avec, et encore, c'est facile a régler avant...).
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29/11/2009, 20h12 #15
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Ben voilà ... je ne te sauterais évidement pas dessus, tu argumentes j'argumentes et tu verra que si je dis cela c'est qu'une fois de plus je pratique une discipline que tu ne fait que rarement ou jamais, l'animalier.
J'ai pourtant volontairement donné un exemple avec le vol de l'oiseau au pied
Tes conditions de shooting justement en salle de concert ne sont pas de lumières changeantes, pas pour le sujet qui recevra ou pas de la lumière, celle qui change est celle de l'arrière plan. L'intensité que devra donc recevoir le sujet sera rarement très changeante, soit c'est un spot de 200w soit de 300 qui se prendra dans la tronche, il y aura donc peu d'écart et justement on cherche à éviter les expo qui changeant à tout vent, ce mode est parfaitement adapté
En animalier, tu verra sur mon site que j'ai souvent du M, mais lorsque les conditions les permettent car évoluant peu : exemple ici en affût: Martin Pêcheur Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com L'évolution de la lumière me permet ici de changer au grès des évolutions sans aucun mal, comme tu l'expliques, une fois un poil d'ouverture une fois un peu moins.
Maintenant je te prend au défit de venir avec moi un jour et de réussir l'envol du héron que tu viens à peine de voir passer dans la partie ombre et celui de la mouette rieuse qui vient de s'envoler au soleil et tu lui demandera de repasser si l'expo n'était pas pile poil, car là on ne parle pas d'ajustement, car le sujet lui il est bien loin, et il ne viendra pas te laisser ta chance avec ce nouveau ajustement
Je fais de l'animalier depuis maintenant quelques années et tenir le propos que tu tiens ici c'est clairement ne pas connaître les contraintes de certaines disciplines photographiques, cela m'est arrivé de shooter en M un héron posé dans une lumière particulière et de reussir parfaitement cette photo mais louper celle d'un envol d'une autre espèce dans une autre lumière faute de temps /ajustement (en animalier billebaude on ne dispose pas de 3s pour un shoot mais parfois d'une seconde et même moins)
Exemple encore :
Si tu connais cet oiseau tu sais qu'il s'agit d'un des plus petits oiseaux. Même en rafale maxi j'ai eu .... 1 photo de nette, et je m'estimes heureux de l'avoir accroché à temps.
Est ce que tu penses vraiment que tu aurais eu le temps de le shooter avec une bonne expo quand tu ne sais pas 3 secondes avant sur qu'elle référence te caler ? Alors que juste avant j'étais en train de shooter un autre passereau à l'ombre avec une expo bien différente
Dire cela est pour moi penser que tes conditions de shoots sont celle de tout un chacun. Et si tu veux je te donne RDV quand tu veux en vrai nature avec la lumière dont tu penses qu'elle n'existe pas (celle qui change, j'ai parfois 3IL de différences entre mes parties shootés à l'ombre et celle shootés au soleil et moins de 1s pour shooter d'une à l'autre, alors si tu me dis que TOI tu parviens à faire du 100% je te dit tout de suite : menteur ou rêveur ) Maintenant si tu acceptes les shoots avec 3IL de sous exposition là OK on peut dire que tu as raison, mais j'essayes d'éviter qu'une photo n'ai 3IL de sous exposition
Une fois de plus je pense que tu parle parfois trop vite, en ne regardant que l'aspect téchnique plus que pratique ou des conditions. Je shoot autant que possible en M, mais lorsque d'autres modes sont plus rapides pour les conditions imprévisibles je les utilise, et je pense qu'en pratique en animalier je passe probablement plus d'heures que toi sur le terrain, alors me contredire sur ce terrain est simplement idiot.
Et je peux te dire que je connais très bien mon matériel et très bien ses moindres réglages
Moi aussi j'esprimes ici mon ressenti, et plus j'entend le tien, et moins j'arrive à te comprendre.
Je te rappelle seulement qu'une photo qu'elle provienne d'un M, d'un AV ou d'un P si elle a la même expo elle sera identique en tout point.
La différence c'est la rapidité pour obtenir un réglage inconnu à l'avance. Le mode Av permet de définir la seule chose dont j'ai besoin : une pdc adapté. Mes ISO je les choisi pour que ma fourchette de vitesses me propose une vitesse adapté en petites lumières (1/250 parfois) de manière à obtenir en une fraction de seconde une expo convenable si je shoot même 4IL plus clair, ma vitesse explosera à 1/4000 mais elle sera bonne, tu vas toi savoir qu'elle devra être de 1/4000 comme ça d'un coup d'oeil magique sans poser ton viseur dessus alors que tu n'a pas encore visée l'animal ?
De plus en plus je regarde tes posts parfois même sans intervenir, et partout je retrouve ta manière de faire. Presque partout tu fini même par te faire envoyer bouler tant la manière de le dire est presque provoquante.
Pourquoi ? je ne sais pas, mais il m'est toujours aussi difficile de ne pas en faire de même, mais comme je l'ai déjà dit je veux rester courtois, mais voyant tes reprises incessantes, parfois même quand tu as complétement tort et en ne te mettant jamais une fois en question, je me dis que j'ai raison de ne pas m'énerver puisque j'ai rien à t'apprendre, tu maîtrises tout, la pdv, le matériel, la téchnique, les formules, ... un dieu de la photo est né, nous avons bien de la chance !
Mon défis est toujours valable : quand tu veux je te fais connaître mes conditions de travail. On shoot ensemble de 7h00 à 13h00, je te donne des cibles animalières avec moins de 2 seconde pour parvenir à faire ton shoot, le réussir en netteté et en expo.
Si tu loupe une photo pour cause d'expo je te descend en publique preuve à l'appui, question de montrer au EOS tout entier que tes arguments sont merdeux. Même en Av rapide j'arrive à avoir des photos loupés en expo alors ce dont tu parle n'est clairement pas réaliste, à moins simplement que je sois simplement un nul en photo, c'est possible cependant ... mais il va te faloir avant proposer quelques photos demontrant ta superbe téchnique ...
raz le cul de devoir justifier pourquoi je dis ceci ou cela ... ça me les gonfle ... et pourtant j'essaye à chaque fois de me contenir mais quand cela dépasse les frontières du réel je ne dois pas être doué pour arriver à faire cela ....Dernière modification par gparedes ; 29/11/2009 à 20h18.
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29/11/2009, 20h46 #16
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29/11/2009, 21h28 #17
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Il est clair que le mode M permet de quasiment tout faire et qu'avec des années de pratique il devient très rapide à utiliser (je me suis d'ailleurs servi d'appareils photos ne proposant aucun autres modes que le M sans m'en plaindre). Cependant les modes priorité vitesse et priorité ouverture permettent une plus grande rapidité que toute la dextérité que j'ai pu gagner au cours des années et ne sont donc pas à négliger lorsqu'il s'agit d'aller vraiment vite.
Je "plussoie" donc l'argumentation de GParades.
PS : ta photo d'oiseau est vraiment chouette.
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29/11/2009, 22h12 #18
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J'ai un 5D je peux donc valider ce que viens de dire.
On va valider par point :
1) Alors explication : En Av tu prend une ouverture, tu prend la molette arrière et tu roule, tu vois que la barre -2||0||+2 changer (on voit changer le temps suite à cela)
OK point N° 1 ?
2) maintenant tu te place en M, tu joue sur la roulette de dessus tu as la vitesse qui change, la règle d'expo bouge aussi, tu prend la roulette arrière tu fait de même cela fait aussi le même effet, mais avec cette dernière tu ne change pas la barre de -2||0||+2 mais l'ouverture, ce qui a pour effet de faire bien sûr changer la barre mais par conséquence pas par réglage. Tu peux regarder la page 90 de ton manuel qui parle de M, et il te dira ce que je dis ici et l'action provoqué par chaque roulette. La page 91 parle de la conséquence sur la barre mais elle n'est dû qu'au changement d'ouverture et donc de l'expo
OK Point 2 ? OK page 90 de ton doc ?
Donc pour revenir au mode M, bien sûr qu'on peut tout faire avec, personne ne nie cela, j'ai beaucoup de photos animalières realisés en M, y compris en vol, mais je redit une fois de plus que dans certains cas le mode Av est plus adapté. Maintenant la seule conséquence que cela aura est de louper peut être une prise de vue ou plusieurs, et peut être que vous n'aurez pas l'occasion de la refaire.
Tu fera un tour ici : Milan Royal Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com cela te donne un exemple de ce que changement lumière veux dire en animalier.
La 1ère est prise en Av : 1/160s f/4.5 at 420.0mm iso640 - la 3 est à 1/1600s f/5.0 at 420.0mm iso800 mais en regardant la série tu te rend compte que dès la 4 je suis en M et ce juqs'aà la fin. Même en vol elle est donc OK.
Pourquoi ? simple, je passe de l(ombre à la lumière et je neux savoir d'avance si il s'envole ce que cela donnera ni quand il le fera, je reste en Av. Il reste sur un poteau j'ai besoin de stabilité d'expo quelque soit le cadrage je bascule donc en M, mes expo sont toutes régulières à 1/3 près d'ajustement. Il s'envole dans la même lumière, cela ne le fait pas changer d'expo on est donc toujours OK, j'ai pas de risque ici de la foirer. Maintenant il serait passé dans son vol dans une ombre comme celle de départ, ne me dit pas que tu bascules en un claquement de doit à 1/160 et que dès qu'il arrive pile au soleil de nouveau tu est à 1/2000 en un claquement de doigt
Quand tu aura compris cela, tu comprendra qu'il ne faut pas jurer que par le M, mais que j'en fais usage chaque fois que la situation le permet et que des raisons de sécurité de pdv inconnu demande de passer en Av ... maintenant tu es libre de faire ce que tu veux, pire même en animalier je ne te demande même pas de suivre mes conseils, tu fais ce que tu veux et quand tu foirera connement une photo tu pourra te dire que tu n'a pas été assez rapide ou trop idiot pour utiliser un mode qui permet de combler ta lacune ... mais pour cela il faut savoir se juger, et ça tu n'est pas encore prêt, le jour et je te verrais dire ici : tu as raison après avoir pensé l'inverse et après en avoir fait le test terrain, on aura fait un grand pas vers la sagesse ... mais franchement pour l'instant je n'y crois pas une seconde.
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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30/11/2009, 01h12 #19
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commoumou je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que "Le mode M est pour moi le seul mode qui devrait exister sur l'appareil"
Le mode M a son utilité, mais si les constructeurs laissent d'autres modes (P, Av, Tv) sur leurs boitiers pros c'est pas pour faire joli mais par ce que ça sert dans certaines situations. Peut être pas dans ton utilisation, mais dans d'autres.
Comme gparedes le dit il y a des situations ou le temps manque pour faire son réglage. gparedes a donné l'exemple de l'animalier, je prends l'exemple de la photo de sport, dans certains cas un joueur (foot par exemple) peut passer du plein soleil à l'ombre en 1 fraction de seconde.
Il est beaucoup plus rapide pour moi de faire une correction mineure de correction d'expo en mode Av que de changer mon expo de 2 ou 3 IL en mode manuel.
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FredericDernière modification par fdldb ; 30/11/2009 à 01h14.
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30/11/2009, 08h58 #20
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Re,
Le pb de commoumou c'est que dans tous les posts ou il intervient les gens ne sont pas d'accord avec lui, pour une simple raison : il n'y a pas de place à une autre solution.
Lui utilise cela pour sa configuration de prise de vue, alors tout le monde doit en faire de même, même si la situation lui est inconnue. Alors on a toujours droit au chapelet du genre :
- les rafales sont pour ceux qui ne savent pas shooter
- le M c'est le seul qui devrait exister et il est le seul à être utilisé dans 100% des cas, sinon on ne sait pas ce qu'on fait ou on a rien compris à la photo
- si un mec demande si il doit acheter un 1000D pour débuter on à le droit à la phrase va acheter un Bridge, à croire que lui n'a jamais débuté et qu'il a commencé par le niveau Pro photo dès son 1er achat, on se demande dans ce cas pourquoi il a un 400D dans son sac, tu as du l'acheter après le 5D Mark II certainement
- en gros on est loin de toute réalité terrain et aucune personne n'adhère à 100% avec lui dans 100% des cas, mais malgré tout il insiste à chaque fois, ...
Tu le dis toi même : "le mode av... Ben a quoi il sert j'en sais rien, a part être a peine plus rapide qu'un mode M mais la confiance en moins... "
Alors avant de le déconseiller à tous, essayes le, comprend le, expérimente le, et tu verra que cela n'est pas LE mode a éviter
A chaque fois que tu interviens je dois m'expliquer du pourquoi je conseil cela, car à t'écouter rien de ce que je dit ici est fondé, mon expérience terrain ne vaut rien donc j'ai faux sur tout le ligne ....
Si tu regardais mon site tu comprendrais que je fais de tout, de la photo de nuit, du studio, de l'animalier, du sport, de l'archi, de la macro, du paysage, .... là ou toi tu préfère que quelques unes de ces disciplines, alors en effet quand quelqu'un qui a aucune référence dans un domaine vient me donner des leçons j'ai beaucoup de mal à accepter et visiblement je ne suis pas le seul, car en plus souvent l'art et la manière de dire les choses est clairement pas ton fort ...
Fin de polémique pour moi, ne vient pas m'envoyer de MP, c'est bon j'ai donnéR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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30/11/2009, 11h48 #21
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Je préfère ne pas répondre a gparedes qui n'a pas compris que l'intérêt d'un forum, c'est avant tout d'échanger des avis différents.
Alors oui, Maitre incontesté du forum, amen a ce que tu as dit, puisque tu ne supporte pas qu'on ne puisse pas avoir le même avis...
Le mode av, je m'en suis servit près de 2ans, je pense le connaitre... Un très bon mode pour débuter, que je recommande chaudement avant de passer au M. Mais c'est plus ou moins un mode M simplifié... En tout cas POUR MOI.. Je n'ai pas parole d'évangile, je donne mon avis, simplement... Et je reconnai qu'on peut avoir un autre avis... L'utilisation des modes est très personnel, je suis d'accord. le mode à utiliser, c'est le mode avec lequel on est à l'aise. Je parle pour moi quand je dis que mon selecteur de mode est inutile, que ce soit pour de la scéne ou du sport... le raw permettant souvent de rattrapper un petit ecart d'exposition, sur un bon écran... Mais chacun fait ce qu'il veut. et oui, si ces modes existent sur les boitiers pros, c'est qu'il y a une demande... Je ne critique pas cette demande. mon but était simplement d'être informatif. POUR MOI, le mode M n'est pas plus compliqué à comprendre que le mode Av... une fois celui-ci assimilé le boulot est déjà fait.. C'est tout ce que je disait...
Pour les boitiers d'entrée de gamme, ils sont plus que bon... Et si tu relis mes messages, tu verras que j'ai souvent préconise un 1000d au lieu d'un 50d... à optique équivalente, un 350D ou un 50D donneront la même image (et à bonhomme équivalent). Je dit juste qu'aujourd'hui, un bon compact fait des images très bonnes, et qu'à moins de vouloir investir du temps dans la technique, pour du tout venant un compact ou un bridge est plus approprié... Je ne voit pas en quoi je me plante là dessus? Personnelement, même si j'ai un peu de mal à cause du petit viseur, j'utilise encore mon 400D pour du tout venant, quand je n'ai pas besoin de monter en iso... Même si je ne suis pas un bon photographe (je ne suis pas photographe d'ailleurs, juste un amateur de belles images), j'admet que ce n'est pas le matériel qui va m'aider à faire mieux... Je pense que d'autres devraient aussi le reconnaitre...
Je te remercierai (GPAREDES) de rester coordial et sans agressivité sur cet espace. Ne pas avoir le même avis n'empêche pas de rester coordial...
Débat clos aussi de mon coté. J'ai donné mon avis, je ne m'étendrai pas dessus.Dernière modification par commoumou ; 30/11/2009 à 12h05.
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30/11/2009, 12h41 #22
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J'essayes mais je n'y arrive pas, à chaque fois que je conseil un truc, je te vois débouler derrière moi en disant non pas TON usage, mais bien que c'est pas la bonne manière de penser ou de faire, et même ceux qui viennent dire ici que tu as tort, ne t'empêche pas de continuer à faire de la sorte
Je suis venu dire ici que le mode M n'est pas un mode à utiliser dans 100% des cas, y a t'il ici une raison de dire que tu n'es pas d'accord ?
100% veut dire tout le temps, sans aucune excéption.
Si parfois il est meilleur d'utiliser un mode, je dis bien meilleur, non pas que cela est impossible de faire en M, seulement qu'il est meilleur de le faire en Av, pourquoi tu viens dire le contraire ??? en plus je donne un exemple, tu n'ai pas compris l'exemple ?
Le débutant, le mec qui veut progrésser, il se trouve perdu entre une personne qui conseille un truc et un mec (oui c'est toi le mec) qui vient dire que c'est l'inverse !
Je te montre des exemples concrets ... j'ai beau expliquer .... non rien à faire tu continues à penser l'inverse .... les autres qui disent pareil que moi ... idem ils sont ignorés et tu continues .... je crois que j'ai simplement jamais vu quelqu'un comme ça, jamais, mais c'est bien, continue de penser que cela vient de tout le monde ... seul toi à raison tout le monde à tort ... nous sommes vraiment tous dans l'erreur
J'ai déjà dit que tu as 4IL de différence entre 2 prises comme dans les exemples du milan royal et tu viens me dire qu'il y aura une petite différence ratrapable en RAW ?!! 4IL c'est une petit rattrapage pour toi ?!!! Bordel nier l'évidence à ce point cela en devient ridicule
franchement je laisse tomber l'affaire, rien ni personne ici aura raison sur toi, tu dit un truc comme l'Av je sais pas à quoi cela sert, puis dans le message suivant on à 2 ans d'expérience de ce mode, tes posts évoluent comme le vent et selon ce que les uns ou autres réagissent, ton propre avis sur la question change sans cesse
Tu ne fais pas d'animalier et tu viens me dire à moi que c'est comme cela qu'on doit faire 100% du temps, je crois rêver, va faire un petit tour en nature et tu viendra raconter tes conneries à qui tu veux mais probablement pas à moi, sûrement pas à moi.
La courtoisie aujourd'hui envers toi, et seulement en vers toi, n'existe plus, et j'ai aucune raison de t'en faire profiter une seconde, je préfère donner de mon temps à ceux qui veulent comprendre, pas à ceux qui ont des idées toutes faites et que même en lui collant des preuves sous le nez sont simplement incapable de les comprendre ou ne veulent pas les entendre
Alors ceux qui veulent t'écouter qu'ils le fassent, je les laisse tester tes préconisations, quand ils comprendront ils feront autrement, après tout au moins eux vont pouvoir comparer, toi non. Je me demande pourquoi tu travailles avec un 5D Mark II alors qu'avec un bon argentique full manuel tu tenais là le bon matériel
Cela faisait un bout de temps que je n'étais pas tomber sur un personnage comme toi, avec qui j'ai l'impression de ré apprendre la photo, je me demande comment j'arrive encore à shooter sans prendre en considération le moindre de tes conseils obtus, mais passons j'ai l'impression que parfois tu n'es pas réel, plus proche du troll que d'un humain derrière un pseudo ... ta manière de penser est unique et il faut que cela le reste
A bon entendeur ....Dernière modification par gparedes ; 30/11/2009 à 12h43.
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30/11/2009, 13h02 #23
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30/11/2009, 13h05 #24
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commoumou a tu des images a nous faire voir ?
Gpaderes tes photos sont magnifique la plus part du temps, ce qui me fait dire que tes conseils sont des plus utiles .
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30/11/2009, 13h51 #25
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J'vais en profiter pour poser une question con, à même réglages (diaph, vitesse, iso), une photo en Mode Av ou M ou Tv aura EXACTEMENT le même rendu non ? Ou les programmes semi-autos possèdent des façons de travailler "en sous marin" telles que le rendu de la photo puisse être différent ?
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30/11/2009, 14h20 #26
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Bonjour,
Si je peux me permettre, la réponse a déjà été donnée par Grapedes : " Je te rappelle seulement qu'une photo qu'elle provienne d'un M, d'un AV ou d'un P si elle a la même expo elle sera identique en tout point. La différence c'est la rapidité pour obtenir un réglage inconnu à l'avance."
D'ailleurs je pense que c'est loin d'être une question sotte et qu'au contraire, il est bon de rappeler que les mêmes paramètres conduiront aux mêmes résultats quelque soit le mode. En revanche on déterminera ces paramètres plus ou moins facilement/rapidement en fonction du mode.
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30/11/2009, 16h21 #27
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Oui, une expo reste une expo, qui est le trio entre ouverture/vitesse/ISO, que cela soit en n'importe qu'elle mode Av, Tv, P ou M, n'importe qu'elle zone de calcul également en spot, en matricielle, en centrale ou en pondérée centrale, si une quantité identique de lumière parvient au capteur pendant une durée déterminé à une sensibilité donné , on a donc une expo indentique, c'est la seule chose qui caractérise l'image ici, les 4 modes vont donc donner la même image.
Les seules différences sont les manières d'obtenir ce trio en privilégiant un ou plusieurs paramètres. Lorsqu'on place une bonne expo de base en mode Av, aucune modification ou presque n'est demandé pour shooter. Il suffit de choisir un ISO permettant de couvrir de la basse à la grande vitesse. Le sujet rapide sera donc exposé correctement rapidement en proposant une vitesse adapté à la zone de lumière et rentrant dans une tolérance défini au départ. Pour cela je me base sur une calcul en basse lumière. Ainsi si je vais vers plus clair, ma vitesse augmentera et cela ne pourra être que meilleur. Ici c'est l'ouverture qu'on ne veut sacrifier. La vitesse demande un minimum mais pas un maximum, on cale donc un minimum dans la mauvaise lumière.
Le Tv est dédié au filés, ne sourtout pas l'utiliser en simple anti bouger est déjà un bon point de départ, car souvent les gens pensent simplement placer un 1/500 par exemple alors que les conditions de lumière aurait demandé 1/2000. Cela donne des photos prises avec une ouverture injustement fermé. J'ai parfois vu des photos prises à F22 en utilisant mal un mode Tv
Le mode M permet de prioriser l'expo. J'ai déjà expliqué les avantages plus haut et quand il est optimum de l'utiliser. Cela n'empêche pas de l'utiliser tout le temps, mais dans certains cas de figure, vous pourriez ne pas avoir de photos bien exposés simplement à cause du faite de ne pas avoir le temps de le faire ni l'information "de base de calcul de départ" (la référence devra elle être le sombre ou le clair ?) Et si il passe de l'un à l'autre pendant une course ou un vol vous n'aurez aucune chance d'en changer rapidement de manière précise (car passer de 1/160 à 1/2000 demande quelques 1/3 d'IL de roue arrière pour y parvenir, tant qu'on aura pas des commandes vocales sur nos APN on ne parviendra pas en un éclair de passer de l'un à l'autre)
Donc Canopus a parfaitement répondu à la question. C'est pour cela que de dire que seul le mode M ne permet de comprendre ce qu'on fait est absurde. Je passe sans mal de l'un à l'autre, même en animalier, seul les conditions permettent de dire si il est nécessaire de passer de l'un à l'autre. Une fois qu'on à compris on à pas besoin de s'en justifier en se disant que "moi je ne fait que du M". Il faut l'utiliser quant il est adapté au besoin c'est tout. Des disciplines comme le studio pourrons demander 100% de son usage mais pas l'animalier (pas tout l'animalier, en affût je ne fais que du M, preuve qu'il faut adapter à la situation, mais la billebaude ne colle pas à ce mode de fonctionnement et celui qui dit le contraire c'est qu'il fait de l'animalier chaque fois qui lui tombe un oeil.
Va voir ce mec : Raoul Konanz - Photographie Nature pote à moi qui a seulement des images superbes et qui bosse presque uniquement en AV.
Vais je lui dire à ce mec qu'il est con d'utiliser ce mode avec les résultats qu'il obtient ? Cela n'empêche pas de lui dire (je l'ai fait) mais en vu de ce qu'il parvient à faire avec le mode Av j'ai pas besoin de venir le forcer à un autre mode, simplement pour se dorer le blason. Ces images sont superbes et cela me suffit, s'est son choix et il en obtient que du bon, alors qu'il continue ainsi.
Encore désolé de faire dériver les posts en pugilat mais j'ai décidement de plus en plus de mal à contenir ma colère lorsqu'on me prend pour un con en contredisant 100% de mes posts ici. Je ne promet pas, hélas, que cela ne se reproduira pas, car au mêmes tenants même aboutissants, et chaque fois que commoumou interviendra ainsi sur mes posts il aura droit à la même ferveur de ma part, surtout quand je sais de quoi je parle.
Veillez donc m'en excuserR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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30/11/2009, 18h24 #28
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Merci à vous, mais du coup, ça me fait rebondir sur 2/3 ptits trucs :p
Concernant les conditions de lumière, on va peut être trop rentrer dans des considérations un peu hors sujet par rapport au poste, mais fais tu par exemple allusion à une lumière dure (par exemple soleil au zénith dans une prairie au mois d'aout ?
Parce qu'en fait, fait du hasard, j'ai déjà utilisé le mode TV dans ces conditions, j'essayais de shooter des lézards qui se doraient la pilulle, le hic, c'est que vu les conditions de lumière, j'ai préféré bloquer la vitesse à 1/1000è voire plus afin de m'assurer que la photo se fasse (si je choisissais une ouverture trop grande afin d'obtenir une profondeur de champ assez courte, l'appareil pouvait ne pas shooter si la vitesse nécessaire était au delà du 1/4000è de secondes --> la limite du 1000D en vitesse) et je me suis retrouvé avec des photos et le diaph était parfois fermé à 18 ou plus...
Mais du coup, tout cela n'est il pas en fait, hormis les "conditions de lumière" auxquelles je ne suis pas très au fait, simplement le fait de dire finalement qu'il faille utiliser son matériel dans des conditions optimum, comme par exemple éviter de trop fermer le diaph pour éviter le phénomène de diffraction ?
De la même manière, suivant ces fameuses conditions de lumière, on aura des choix à faire. Mais dans tous les cas, une bonne expo de la photo sera nécessaire. J'ai pu me rendre compte, en essayant de voir justement si le mode M me sortait de plus jolis clichés que le mode Av, qu'à environ +-0.5 IL près, j'obtenais sensiblement la même chose. Mais que dans tous les cas, si la profondeur de champ me convenait, et si l'expo était calculée comme je le souhaitais, mon cliché était bon (techniquement, parce qu'artistiquement :p)
Par extension, on peut avoir une même expo par exemple à F2.8 et 1/100è ou F11 et 1/10è (j'ai pas calculé c'est histoire de..), et le mode Met Av peuvent me le faire
Pour parler un chouilla de mon expérience perso, je suis principalement en mode Av, pour la macro, je trouve que ce mode est quasi indispensable, car, un peu comme tu l'expliquais, si je vois une araignée sur une tige de fleur, la faible surface que mon objo vise peut vite passer du clair au sombre, si je me rends compte que le meilleur angle m'oblige à passer par un contre jour, ou à une zone non ensoleillée... Et comme j'ai des fois du mal à passer incognito :fear(1): le mode Av m'offre un laps de temps non négligeable et discret afin de prendre une bestiole avant qu'elle ne s'enfuit.
Donc au final, que ce soit le mode M, Av, Tv, je pense qu'on se retrouve toujours avec la même équation à résoudre, à savoir associer une profondeur de champ à un temps d'expo, le tout en ayant à l'esprit de respecter les conditions d'utilisation optimum de notre matériel.
La limite du mode Av ne serait il pas le calcul d'expo ? ça m'arrive d'être déçu d'une photo surlaquelle je fais une mise au point au centre et le calcul d'expo de la même manière, si le sujet est plus sombre que le "fond", ses détails ne ressortent pas...
Je me sers par exemple du mode M de cette manière, pour des photos contrastées par exemple, je me fous en mode Av et fais le calcul d'expo sur la partie claire, pi je bascule en M et me règle à peu près aux valeurs que j'avais à l'écran...
Donc au final, je pense comprendre les grands principes d'expo de pdc etc, mais peine encore un peu à trouver comment opter pour un mode ou l'autre...
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30/11/2009, 20h42 #29
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Bonjour,
A mon sens, pour bien comprendre un des principaux intérêts du mode M, il convient de comprendre le fonctionnement de la cellule. Cette cellule qui tente de déterminer une exposition correcte pour un sujet "gris 18%". Malheureusement (ou plutôt ... heureusement) nos sujets de prédilection ne sont pas tous équivalents à cette référence. Notre cellule va donc se laisser influencer, à tort, par la lumière réfléchie de ce qu'elle mesure : elle va tenter de déterminer une exposition correcte qui restituera ce fameux gris 18% ... pour la robe de mariée comme le smoking noir, pour la blanche colombe comme le noir corbeau. Tout doit être ramené à du gris 18%. Alors comment faire lorsque je fais une série : et bien je détermine une bonne fois pour toutes mon exposition correcte. Une fois cette expo déterminée, qu'importent les écarts des sujets par rapport à mon gris 18%, ma cellule peut continuer à se laisser piéger puisque mes réglages sont figés et ne lui obéïssent plus.
Sauf qu'au cours de la séance la luminosité peut varier : il faut donc revoir ces mêmes réglages de temps en temps. Et si la luminosité varie trop fréquemment et rapidement ... on a atteint les limites de cette technique.
Après si c'est juste pour 1 seul cliché, pourquoi ne pas rester en Av et utiliser la correction d'expo ? Le raisonnement sera le même.
Maintenant comment déterminer l'expo correcte ?
- l'histogramme
- une cellule à main capable de mesurer la lumière incidente (celle qui arrive sur la scène), par opposition à la lumière réfléchie
- régler l'expo grâce à une charte de gris 18%
- partir d'une expo sur quelque chose d'approchant si l'on a pas cela sous la main (le revêtement d'une route)
- partir d'une expo sur quelque chose que l'on a toujours sous la main, c'est le cas de le dire : sa paume. Dans ce cas on aura pris soin de déterminer au préalable la compensation d'expo à retenir (sur-ex)
J'ai rencontré ces différentes formules au gré des utilisateurs, peut-être y en a-t-il d'autres, à chacun la sienne : pour moi j'utilise l'histogramme. C'est fiable, rapide et précis.
Ce n'est pas le seul atout du mode M, il est fort utile en cas d'utilisation au flash notamment, il peut servir pour faire évoluer un seul paramètre sur 3 (vitesse/diaph/iso) sans que l'automatisme y mette son grain de sel, mais on peut déjà commencer par là pour l'apprivoiser et comprendre le fonctionnement de son boîtier. Voilà, j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises et ne pas mériter le fouet mais ce raisonnement m'a simplifié la vie et permet d'effectuer de belles séries cohérentes. Il n'en reste pas moins que les automatismes offrent des avantages qui l'emportent dans d'autres situations (lumière changeante comme on a pu le voir). En ce qui me concerne il m'arrive même, quand j'y pense, à basculer le sélecteur sur le carré vert quand j'éteinds l'appareil. Ainsi, en cas de pdv à faire sur le vif je pourrai déclencher immédiatement, même si l'expo n'est pas idéale. Au moins j'aurais ma photo. Si j'ai le temps ... je change et je peaufine.Dernière modification par Canopus ; 30/11/2009 à 21h00.
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01/12/2009, 08h28 #30
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Perso j'utilise l'histogramme, comme tu dis, c'est rapide et précis
Tu n'a pas raconté de conneries, la seule chose que je ne fais pas c'est le carré vert (le 1D on est dépourvu et j'ai jamais utilisé les modes résultats, je bosses en RAW, et j'ai pas envie qu'il prenne des décisions à ma place
Douante, je répondrais à quelques une de tes intérrogations plus tard dans la journée, je suis au taf et j'ai quelques dossiers que je dois traiter mais promis je ferais quelques réponses ciblés par rapport à tes questions
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01/12/2009, 15h54 #31
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Dans ton cas précis, deux possibilités : une autre heure de la journée ou un filtre gris neutre.
J'avoue que je ne te suis pas dans ta réflexion
Le but du reflex c'est de pouvoir shooter dans des conditions non optimales, sinon un compact va très bien.
A ouverture, temps d'expo et iso identique il n'y a aucune différence entre TV, AV et M...
Il n'y a pas de magie là-dedans.
Même expo entre 2.8 à 1/800 et F11 à 1/50
Ce n'est pas la limite des modes AV ou TV, c'est au contraire leur but :fear(1):
Prépondérance central, evaluative, spot... toutes ces mesures d'expo correspondent à des algo pour déterminer la triplette ouverture/tps d'expo/iso.
En mode AV tu fixes l'ouverture + iso et en TV le temps d'expo + iso.
Un petit exercice pratique pour ceux qui ont peur du mode M : en ces temps d'illumination de Noel sortez de nuit et essayez de prendre en photo des illuminations en mode AV (pas de mesure spot sinon ça compte pas :p), on en reparlera. :goodluck:
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01/12/2009, 16h51 #32
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Il est clair qu'il ne faut pas en avoir peur, pour achitecture, paysage, nuit ,etc .. je suis toujours en M, en reportage et capture rapide d'une expression de quelqu'un ou d'une scène de rue, je ne le conseillerais pas. Mais pour des illuminations de Noel et donc de nuit le mode M prend toute sa signification
Comme je dis, le mode M est clairement avantageux, c'est seulement lorsque les conditions très changeantes et inprévisibles à l'avance avec peu de temps pour s'organiser qu'il faut savoir choisir d'autres modes plus efficaces, il est seulement recommandé de le faire, pas obligatoire, tout un chacun peut ne pas suivre ce conseil, il faut seulement en admettre les conséquences, cad des gros loupés d'expo, avec un peu de chance cela tombera sur des photos merdiques, mais avec de la malchance cela tombera sur celle que vous auriez aimé capturer
Même en animalier je jongle souvent entre M et Av. Sur de la billebaude par exemple je suis en Av et si les conditions le permettent ou si ce que je cherche à faire le permet je bascule en M (oiseaux en vol, oiseau qui ne bouge pas depuis un bon bout de temps et qui me laisse le temps d'en faire ce que je veux, sujet évoluant dans une même lumière, etc....) A ce jour je bosse presque à 50% / 50% entre Av et M en animalier, car beaucoup de situations permettent le M, mais dès que je sais que les conditions ne me le permettent pas c'est le Av qui donne la réponse à la question
Il ne faut pas se braquer que sur un mode, il n'est pas question ici de comprendre ou pas comprendre ce qu'on fait, si on l'utilise c'est qu'on a compris, mais c'est seulement qu'on se rend compte que pour certains usages il n'est pas adapté, ceux qui font de l'animalier dans ce type de conditions, savent de quoi je parle, les autres n'ont pas encore rencontré ce type de conditions et pensent donc le contraire, d'où l'échange musclé (habitude entre moi et coumoumou maintenant)
Je conseille au gens de penser à ce mode, il faut seulement ne pas se figer dessus quand on voit que cela ne peut fonctionner. En paysage par exemple je suis toujours en M, en archi pareil, il n'y a qu'en animalier et dans les conditions cités que je suis en Av.
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12/07/2013, 20h15 #33
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ça va rentrer
Avec un 5D II , si tu veux des belles photos, t'as pas le choix, il faut shooter en M, et ensuite tu verras , tu ne
pourra plus revenir en Av;
Avec le M , plus besoin de mémo d'expo, plus besoin de correction d'expo ... tu regles ton expo où tu veux, tu décales
tu fais la map et tu déclenches
Sam
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12/07/2013, 20h27 #34
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j'ai fait des essais avec même expo mêmes règlages en Av ou en M , avec un 600 D en intérieur sans flash, on n'a pas le même rendu;
les couleurs sont mieux respectées en M , en Av ton boitier traite tes images, (bon à l'époque je travaillais en jpeg !)
le mode M c'est comme Marcher sur ses jambes , il faut au moins un an pour y arriver, mais après tu ne peux plus revenir à quatre pattes !!!!
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13/07/2013, 06h28 #35
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3 ans et demi, ce n'est pas le record... Mais c'est quand même un beau déterrage.
J'espère cependant que cela ne relancera pas une polémique parfaitement stérile
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13/07/2013, 09h04 #36
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13/07/2013, 10h00 #37
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les couleurs sont mieux respectées en M , en Av ton boitier traite tes images
-
13/07/2013, 10h03 #38
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le mode M c'est comme Marcher sur ses jambes , il faut au moins un an pour y arriver, mais après tu ne peux plus revenir à quatre pattes !!!!
-
13/07/2013, 10h20 #39
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C'était chaud cette discussion...
et à l'époque y'avait pas le mode M avec les ISOs auto ... :-)
je me suis bien marré en relisant ... et les perles aussi ... Ah les chapelles !
Moi je fais de l'AV avec mesure d'expo moyenne par défaut... depuis que j'ai appris sur EOS que l'évaluative nous cachait une memo d'expo en cas de recadrage :-) sacré débat celui-là aussi ....
sinon du M au flash déjà ... et aussi en cas de lumière stable ...
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13/07/2013, 23h59 #40
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Je fais beaucoup de mariage et même dans cette discipline, je privilégie le mode AV à l'église, à la mairie contrairement au mode M.
Bisou, passage des alliances, dans une église "ombres et lumières" boujour la galère et les mauvaises surprises sur les moments uniques, ceux qui durent une fraction de secondes et qu'il ne faut pas rater. . .
Maintenant, on est à l'extérieur, photos de groupes ou posées, en mode M car on a tout le loisir de recommencer, de recomposer.
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17/07/2013, 20h36 #41
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Le seul souci en Av c'est quand on veut recadrer, si t'es en mesure spot, il faut faire une mémo d'expo (qu'il faut d'ailleurs
refaire si tu changes quelque chose) et la mémo d'expo c'est pas terrible alors qu'en M "y'a qu'a "! règler où tu veux ton expo
et ensuite cadrer comme tu veux; mais ça c'est une question d'habitude
Sam
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