Citation Envoyé par Douante Voir le message
Concernant les conditions de lumière, on va peut être trop rentrer dans des considérations un peu hors sujet par rapport au poste, mais fais tu par exemple allusion à une lumière dure (par exemple soleil au zénith dans une prairie au mois d'aout ?

Parce qu'en fait, fait du hasard, j'ai déjà utilisé le mode TV dans ces conditions, j'essayais de shooter des lézards qui se doraient la pilulle, le hic, c'est que vu les conditions de lumière, j'ai préféré bloquer la vitesse à 1/1000è voire plus afin de m'assurer que la photo se fasse (si je choisissais une ouverture trop grande afin d'obtenir une profondeur de champ assez courte, l'appareil pouvait ne pas shooter si la vitesse nécessaire était au delà du 1/4000è de secondes --> la limite du 1000D en vitesse) et je me suis retrouvé avec des photos et le diaph était parfois fermé à 18 ou plus...
Dans ton cas précis, deux possibilités : une autre heure de la journée ou un filtre gris neutre.

Mais du coup, tout cela n'est il pas en fait, hormis les "conditions de lumière" auxquelles je ne suis pas très au fait, simplement le fait de dire finalement qu'il faille utiliser son matériel dans des conditions optimum, comme par exemple éviter de trop fermer le diaph pour éviter le phénomène de diffraction ?
J'avoue que je ne te suis pas dans ta réflexion
Le but du reflex c'est de pouvoir shooter dans des conditions non optimales, sinon un compact va très bien.

De la même manière, suivant ces fameuses conditions de lumière, on aura des choix à faire. Mais dans tous les cas, une bonne expo de la photo sera nécessaire. J'ai pu me rendre compte, en essayant de voir justement si le mode M me sortait de plus jolis clichés que le mode Av, qu'à environ +-0.5 IL près, j'obtenais sensiblement la même chose. Mais que dans tous les cas, si la profondeur de champ me convenait, et si l'expo était calculée comme je le souhaitais, mon cliché était bon (techniquement, parce qu'artistiquement :p)
A ouverture, temps d'expo et iso identique il n'y a aucune différence entre TV, AV et M...
Il n'y a pas de magie là-dedans.

Par extension, on peut avoir une même expo par exemple à F2.8 et 1/100è ou F11 et 1/10è (j'ai pas calculé c'est histoire de..), et le mode Met Av peuvent me le faire
Même expo entre 2.8 à 1/800 et F11 à 1/50

La limite du mode Av ne serait il pas le calcul d'expo ?
Ce n'est pas la limite des modes AV ou TV, c'est au contraire leur but :fear(1):
Prépondérance central, evaluative, spot... toutes ces mesures d'expo correspondent à des algo pour déterminer la triplette ouverture/tps d'expo/iso.
En mode AV tu fixes l'ouverture + iso et en TV le temps d'expo + iso.

Un petit exercice pratique pour ceux qui ont peur du mode M : en ces temps d'illumination de Noel sortez de nuit et essayez de prendre en photo des illuminations en mode AV (pas de mesure spot sinon ça compte pas :p), on en reparlera. :goodluck: