Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: Correction d'expo et mode manuel
Mode arborescent
-
30/11/2009, 20h42 #31
- Boîtier
- EOS 1000D
- Objectif(s)
- 18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8
Bonjour,
A mon sens, pour bien comprendre un des principaux intérêts du mode M, il convient de comprendre le fonctionnement de la cellule. Cette cellule qui tente de déterminer une exposition correcte pour un sujet "gris 18%". Malheureusement (ou plutôt ... heureusement) nos sujets de prédilection ne sont pas tous équivalents à cette référence. Notre cellule va donc se laisser influencer, à tort, par la lumière réfléchie de ce qu'elle mesure : elle va tenter de déterminer une exposition correcte qui restituera ce fameux gris 18% ... pour la robe de mariée comme le smoking noir, pour la blanche colombe comme le noir corbeau. Tout doit être ramené à du gris 18%. Alors comment faire lorsque je fais une série : et bien je détermine une bonne fois pour toutes mon exposition correcte. Une fois cette expo déterminée, qu'importent les écarts des sujets par rapport à mon gris 18%, ma cellule peut continuer à se laisser piéger puisque mes réglages sont figés et ne lui obéïssent plus.
Sauf qu'au cours de la séance la luminosité peut varier : il faut donc revoir ces mêmes réglages de temps en temps. Et si la luminosité varie trop fréquemment et rapidement ... on a atteint les limites de cette technique.
Après si c'est juste pour 1 seul cliché, pourquoi ne pas rester en Av et utiliser la correction d'expo ? Le raisonnement sera le même.
Maintenant comment déterminer l'expo correcte ?
- l'histogramme
- une cellule à main capable de mesurer la lumière incidente (celle qui arrive sur la scène), par opposition à la lumière réfléchie
- régler l'expo grâce à une charte de gris 18%
- partir d'une expo sur quelque chose d'approchant si l'on a pas cela sous la main (le revêtement d'une route)
- partir d'une expo sur quelque chose que l'on a toujours sous la main, c'est le cas de le dire : sa paume. Dans ce cas on aura pris soin de déterminer au préalable la compensation d'expo à retenir (sur-ex)
J'ai rencontré ces différentes formules au gré des utilisateurs, peut-être y en a-t-il d'autres, à chacun la sienne : pour moi j'utilise l'histogramme. C'est fiable, rapide et précis.
Ce n'est pas le seul atout du mode M, il est fort utile en cas d'utilisation au flash notamment, il peut servir pour faire évoluer un seul paramètre sur 3 (vitesse/diaph/iso) sans que l'automatisme y mette son grain de sel, mais on peut déjà commencer par là pour l'apprivoiser et comprendre le fonctionnement de son boîtier. Voilà, j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises et ne pas mériter le fouet mais ce raisonnement m'a simplifié la vie et permet d'effectuer de belles séries cohérentes. Il n'en reste pas moins que les automatismes offrent des avantages qui l'emportent dans d'autres situations (lumière changeante comme on a pu le voir). En ce qui me concerne il m'arrive même, quand j'y pense, à basculer le sélecteur sur le carré vert quand j'éteinds l'appareil. Ainsi, en cas de pdv à faire sur le vif je pourrai déclencher immédiatement, même si l'expo n'est pas idéale. Au moins j'aurais ma photo. Si j'ai le temps ... je change et je peaufine.Dernière modification par Canopus ; 30/11/2009 à 21h00.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode de mesure d'expo sur 1D
Par xavierb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 05/01/2009, 23h11 -
Mémorisation d'expo en mode manuel
Par Serge68 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 19/03/2008, 15h27 -
Correction d'expo avec 24-105 L
Par jeje91 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 25Dernier message: 11/06/2007, 18h58 -
assistance AF avec illuminateur IR du 550 EX en mode d'expo M du 20D
Par dakodak dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 04/07/2006, 09h38 -
Sur la correction d'expo !
Par Olive10 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 29/12/2005, 16h27