Merci à vous, mais du coup, ça me fait rebondir sur 2/3 ptits trucs :p

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Le Tv est dédié au filés, ne sourtout pas l'utiliser en simple anti bouger est déjà un bon point de départ, car souvent les gens pensent simplement placer un 1/500 par exemple alors que les conditions de lumière aurait demandé 1/2000. Cela donne des photos prises avec une ouverture injustement fermé. J'ai parfois vu des photos prises à F22 en utilisant mal un mode Tv
Concernant les conditions de lumière, on va peut être trop rentrer dans des considérations un peu hors sujet par rapport au poste, mais fais tu par exemple allusion à une lumière dure (par exemple soleil au zénith dans une prairie au mois d'aout ?

Parce qu'en fait, fait du hasard, j'ai déjà utilisé le mode TV dans ces conditions, j'essayais de shooter des lézards qui se doraient la pilulle, le hic, c'est que vu les conditions de lumière, j'ai préféré bloquer la vitesse à 1/1000è voire plus afin de m'assurer que la photo se fasse (si je choisissais une ouverture trop grande afin d'obtenir une profondeur de champ assez courte, l'appareil pouvait ne pas shooter si la vitesse nécessaire était au delà du 1/4000è de secondes --> la limite du 1000D en vitesse) et je me suis retrouvé avec des photos et le diaph était parfois fermé à 18 ou plus...

Mais du coup, tout cela n'est il pas en fait, hormis les "conditions de lumière" auxquelles je ne suis pas très au fait, simplement le fait de dire finalement qu'il faille utiliser son matériel dans des conditions optimum, comme par exemple éviter de trop fermer le diaph pour éviter le phénomène de diffraction ?

Le mode M permet de prioriser l'expo. J'ai déjà expliqué les avantages plus haut et quand il est optimum de l'utiliser.
De la même manière, suivant ces fameuses conditions de lumière, on aura des choix à faire. Mais dans tous les cas, une bonne expo de la photo sera nécessaire. J'ai pu me rendre compte, en essayant de voir justement si le mode M me sortait de plus jolis clichés que le mode Av, qu'à environ +-0.5 IL près, j'obtenais sensiblement la même chose. Mais que dans tous les cas, si la profondeur de champ me convenait, et si l'expo était calculée comme je le souhaitais, mon cliché était bon (techniquement, parce qu'artistiquement :p)

Par extension, on peut avoir une même expo par exemple à F2.8 et 1/100è ou F11 et 1/10è (j'ai pas calculé c'est histoire de..), et le mode Met Av peuvent me le faire

Donc Canopus a parfaitement répondu à la question. C'est pour cela que de dire que seul le mode M ne permet de comprendre ce qu'on fait est absurde. Je passe sans mal de l'un à l'autre, même en animalier...
Pour parler un chouilla de mon expérience perso, je suis principalement en mode Av, pour la macro, je trouve que ce mode est quasi indispensable, car, un peu comme tu l'expliquais, si je vois une araignée sur une tige de fleur, la faible surface que mon objo vise peut vite passer du clair au sombre, si je me rends compte que le meilleur angle m'oblige à passer par un contre jour, ou à une zone non ensoleillée... Et comme j'ai des fois du mal à passer incognito :fear(1): le mode Av m'offre un laps de temps non négligeable et discret afin de prendre une bestiole avant qu'elle ne s'enfuit.

Donc au final, que ce soit le mode M, Av, Tv, je pense qu'on se retrouve toujours avec la même équation à résoudre, à savoir associer une profondeur de champ à un temps d'expo, le tout en ayant à l'esprit de respecter les conditions d'utilisation optimum de notre matériel.

La limite du mode Av ne serait il pas le calcul d'expo ? ça m'arrive d'être déçu d'une photo surlaquelle je fais une mise au point au centre et le calcul d'expo de la même manière, si le sujet est plus sombre que le "fond", ses détails ne ressortent pas...

Je me sers par exemple du mode M de cette manière, pour des photos contrastées par exemple, je me fous en mode Av et fais le calcul d'expo sur la partie claire, pi je bascule en M et me règle à peu près aux valeurs que j'avais à l'écran...

Donc au final, je pense comprendre les grands principes d'expo de pdc etc, mais peine encore un peu à trouver comment opter pour un mode ou l'autre...