Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 41 sur 41

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon 10/22, Canon 17/55 2.8, Sigma 20 1.4 Art

Par défaut

Merci à vous, mais du coup, ça me fait rebondir sur 2/3 ptits trucs :p

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le Tv est dédié au filés, ne sourtout pas l'utiliser en simple anti bouger est déjà un bon point de départ, car souvent les gens pensent simplement placer un 1/500 par exemple alors que les conditions de lumière aurait demandé 1/2000. Cela donne des photos prises avec une ouverture injustement fermé. J'ai parfois vu des photos prises à F22 en utilisant mal un mode Tv
    Concernant les conditions de lumière, on va peut être trop rentrer dans des considérations un peu hors sujet par rapport au poste, mais fais tu par exemple allusion à une lumière dure (par exemple soleil au zénith dans une prairie au mois d'aout ?

Parce qu'en fait, fait du hasard, j'ai déjà utilisé le mode TV dans ces conditions, j'essayais de shooter des lézards qui se doraient la pilulle, le hic, c'est que vu les conditions de lumière, j'ai préféré bloquer la vitesse à 1/1000è voire plus afin de m'assurer que la photo se fasse (si je choisissais une ouverture trop grande afin d'obtenir une profondeur de champ assez courte, l'appareil pouvait ne pas shooter si la vitesse nécessaire était au delà du 1/4000è de secondes --> la limite du 1000D en vitesse) et je me suis retrouvé avec des photos et le diaph était parfois fermé à 18 ou plus...

Mais du coup, tout cela n'est il pas en fait, hormis les "conditions de lumière" auxquelles je ne suis pas très au fait, simplement le fait de dire finalement qu'il faille utiliser son matériel dans des conditions optimum, comme par exemple éviter de trop fermer le diaph pour éviter le phénomène de diffraction ?

Le mode M permet de prioriser l'expo. J'ai déjà expliqué les avantages plus haut et quand il est optimum de l'utiliser.
    De la même manière, suivant ces fameuses conditions de lumière, on aura des choix à faire. Mais dans tous les cas, une bonne expo de la photo sera nécessaire. J'ai pu me rendre compte, en essayant de voir justement si le mode M me sortait de plus jolis clichés que le mode Av, qu'à environ +-0.5 IL près, j'obtenais sensiblement la même chose. Mais que dans tous les cas, si la profondeur de champ me convenait, et si l'expo était calculée comme je le souhaitais, mon cliché était bon (techniquement, parce qu'artistiquement :p)

Par extension, on peut avoir une même expo par exemple à F2.8 et 1/100è ou F11 et 1/10è (j'ai pas calculé c'est histoire de..), et le mode Met Av peuvent me le faire

Donc Canopus a parfaitement répondu à la question. C'est pour cela que de dire que seul le mode M ne permet de comprendre ce qu'on fait est absurde. Je passe sans mal de l'un à l'autre, même en animalier...
    Pour parler un chouilla de mon expérience perso, je suis principalement en mode Av, pour la macro, je trouve que ce mode est quasi indispensable, car, un peu comme tu l'expliquais, si je vois une araignée sur une tige de fleur, la faible surface que mon objo vise peut vite passer du clair au sombre, si je me rends compte que le meilleur angle m'oblige à passer par un contre jour, ou à une zone non ensoleillée... Et comme j'ai des fois du mal à passer incognito :fear(1): le mode Av m'offre un laps de temps non négligeable et discret afin de prendre une bestiole avant qu'elle ne s'enfuit.

Donc au final, que ce soit le mode M, Av, Tv, je pense qu'on se retrouve toujours avec la même équation à résoudre, à savoir associer une profondeur de champ à un temps d'expo, le tout en ayant à l'esprit de respecter les conditions d'utilisation optimum de notre matériel.

La limite du mode Av ne serait il pas le calcul d'expo ? ça m'arrive d'être déçu d'une photo surlaquelle je fais une mise au point au centre et le calcul d'expo de la même manière, si le sujet est plus sombre que le "fond", ses détails ne ressortent pas...

Je me sers par exemple du mode M de cette manière, pour des photos contrastées par exemple, je me fous en mode Av et fais le calcul d'expo sur la partie claire, pi je bascule en M et me règle à peu près aux valeurs que j'avais à l'écran...

Donc au final, je pense comprendre les grands principes d'expo de pdc etc, mais peine encore un peu à trouver comment opter pour un mode ou l'autre...

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

Par défaut

Bonjour,

A mon sens, pour bien comprendre un des principaux intérêts du mode M, il convient de comprendre le fonctionnement de la cellule. Cette cellule qui tente de déterminer une exposition correcte pour un sujet "gris 18%". Malheureusement (ou plutôt ... heureusement) nos sujets de prédilection ne sont pas tous équivalents à cette référence. Notre cellule va donc se laisser influencer, à tort, par la lumière réfléchie de ce qu'elle mesure : elle va tenter de déterminer une exposition correcte qui restituera ce fameux gris 18% ... pour la robe de mariée comme le smoking noir, pour la blanche colombe comme le noir corbeau. Tout doit être ramené à du gris 18%. Alors comment faire lorsque je fais une série : et bien je détermine une bonne fois pour toutes mon exposition correcte. Une fois cette expo déterminée, qu'importent les écarts des sujets par rapport à mon gris 18%, ma cellule peut continuer à se laisser piéger puisque mes réglages sont figés et ne lui obéïssent plus.

Sauf qu'au cours de la séance la luminosité peut varier : il faut donc revoir ces mêmes réglages de temps en temps. Et si la luminosité varie trop fréquemment et rapidement ... on a atteint les limites de cette technique.

Après si c'est juste pour 1 seul cliché, pourquoi ne pas rester en Av et utiliser la correction d'expo ? Le raisonnement sera le même.

Maintenant comment déterminer l'expo correcte ?

- l'histogramme

- une cellule à main capable de mesurer la lumière incidente (celle qui arrive sur la scène), par opposition à la lumière réfléchie

- régler l'expo grâce à une charte de gris 18%

- partir d'une expo sur quelque chose d'approchant si l'on a pas cela sous la main (le revêtement d'une route)

- partir d'une expo sur quelque chose que l'on a toujours sous la main, c'est le cas de le dire : sa paume. Dans ce cas on aura pris soin de déterminer au préalable la compensation d'expo à retenir (sur-ex)

J'ai rencontré ces différentes formules au gré des utilisateurs, peut-être y en a-t-il d'autres, à chacun la sienne : pour moi j'utilise l'histogramme. C'est fiable, rapide et précis.

Ce n'est pas le seul atout du mode M, il est fort utile en cas d'utilisation au flash notamment, il peut servir pour faire évoluer un seul paramètre sur 3 (vitesse/diaph/iso) sans que l'automatisme y mette son grain de sel, mais on peut déjà commencer par là pour l'apprivoiser et comprendre le fonctionnement de son boîtier. Voilà, j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises et ne pas mériter le fouet mais ce raisonnement m'a simplifié la vie et permet d'effectuer de belles séries cohérentes. Il n'en reste pas moins que les automatismes offrent des avantages qui l'emportent dans d'autres situations (lumière changeante comme on a pu le voir). En ce qui me concerne il m'arrive même, quand j'y pense, à basculer le sélecteur sur le carré vert quand j'éteinds l'appareil. Ainsi, en cas de pdv à faire sur le vif je pourrai déclencher immédiatement, même si l'expo n'est pas idéale. Au moins j'aurais ma photo. Si j'ai le temps ... je change et je peaufine.
    Dernière modification par Canopus ; 30/11/2009 à 21h00.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Canopus Voir le message
    ..........
    Perso j'utilise l'histogramme, comme tu dis, c'est rapide et précis
    Tu n'a pas raconté de conneries, la seule chose que je ne fais pas c'est le carré vert (le 1D on est dépourvu et j'ai jamais utilisé les modes résultats, je bosses en RAW, et j'ai pas envie qu'il prenne des décisions à ma place

Douante, je répondrais à quelques une de tes intérrogations plus tard dans la journée, je suis au taf et j'ai quelques dossiers que je dois traiter mais promis je ferais quelques réponses ciblés par rapport à tes questions

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par Douante Voir le message
    Concernant les conditions de lumière, on va peut être trop rentrer dans des considérations un peu hors sujet par rapport au poste, mais fais tu par exemple allusion à une lumière dure (par exemple soleil au zénith dans une prairie au mois d'aout ?

Parce qu'en fait, fait du hasard, j'ai déjà utilisé le mode TV dans ces conditions, j'essayais de shooter des lézards qui se doraient la pilulle, le hic, c'est que vu les conditions de lumière, j'ai préféré bloquer la vitesse à 1/1000è voire plus afin de m'assurer que la photo se fasse (si je choisissais une ouverture trop grande afin d'obtenir une profondeur de champ assez courte, l'appareil pouvait ne pas shooter si la vitesse nécessaire était au delà du 1/4000è de secondes --> la limite du 1000D en vitesse) et je me suis retrouvé avec des photos et le diaph était parfois fermé à 18 ou plus...
    Dans ton cas précis, deux possibilités : une autre heure de la journée ou un filtre gris neutre.

Mais du coup, tout cela n'est il pas en fait, hormis les "conditions de lumière" auxquelles je ne suis pas très au fait, simplement le fait de dire finalement qu'il faille utiliser son matériel dans des conditions optimum, comme par exemple éviter de trop fermer le diaph pour éviter le phénomène de diffraction ?
    J'avoue que je ne te suis pas dans ta réflexion
    Le but du reflex c'est de pouvoir shooter dans des conditions non optimales, sinon un compact va très bien.

De la même manière, suivant ces fameuses conditions de lumière, on aura des choix à faire. Mais dans tous les cas, une bonne expo de la photo sera nécessaire. J'ai pu me rendre compte, en essayant de voir justement si le mode M me sortait de plus jolis clichés que le mode Av, qu'à environ +-0.5 IL près, j'obtenais sensiblement la même chose. Mais que dans tous les cas, si la profondeur de champ me convenait, et si l'expo était calculée comme je le souhaitais, mon cliché était bon (techniquement, parce qu'artistiquement :p)
    A ouverture, temps d'expo et iso identique il n'y a aucune différence entre TV, AV et M...
    Il n'y a pas de magie là-dedans.

Par extension, on peut avoir une même expo par exemple à F2.8 et 1/100è ou F11 et 1/10è (j'ai pas calculé c'est histoire de..), et le mode Met Av peuvent me le faire
    Même expo entre 2.8 à 1/800 et F11 à 1/50

La limite du mode Av ne serait il pas le calcul d'expo ?
    Ce n'est pas la limite des modes AV ou TV, c'est au contraire leur but :fear(1):
    Prépondérance central, evaluative, spot... toutes ces mesures d'expo correspondent à des algo pour déterminer la triplette ouverture/tps d'expo/iso.
    En mode AV tu fixes l'ouverture + iso et en TV le temps d'expo + iso.

Un petit exercice pratique pour ceux qui ont peur du mode M : en ces temps d'illumination de Noel sortez de nuit et essayez de prendre en photo des illuminations en mode AV (pas de mesure spot sinon ça compte pas :p), on en reparlera. :goodluck:

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Un petit exercice pratique pour ceux qui ont peur du mode M : en ces temps d'illumination de Noel sortez de nuit et essayez de prendre en photo des illuminations en mode AV (pas de mesure spot sinon ça compte pas :p), on en reparlera. :goodluck:
    Il est clair qu'il ne faut pas en avoir peur, pour achitecture, paysage, nuit ,etc .. je suis toujours en M, en reportage et capture rapide d'une expression de quelqu'un ou d'une scène de rue, je ne le conseillerais pas. Mais pour des illuminations de Noel et donc de nuit le mode M prend toute sa signification

Comme je dis, le mode M est clairement avantageux, c'est seulement lorsque les conditions très changeantes et inprévisibles à l'avance avec peu de temps pour s'organiser qu'il faut savoir choisir d'autres modes plus efficaces, il est seulement recommandé de le faire, pas obligatoire, tout un chacun peut ne pas suivre ce conseil, il faut seulement en admettre les conséquences, cad des gros loupés d'expo, avec un peu de chance cela tombera sur des photos merdiques, mais avec de la malchance cela tombera sur celle que vous auriez aimé capturer

Même en animalier je jongle souvent entre M et Av. Sur de la billebaude par exemple je suis en Av et si les conditions le permettent ou si ce que je cherche à faire le permet je bascule en M (oiseaux en vol, oiseau qui ne bouge pas depuis un bon bout de temps et qui me laisse le temps d'en faire ce que je veux, sujet évoluant dans une même lumière, etc....) A ce jour je bosse presque à 50% / 50% entre Av et M en animalier, car beaucoup de situations permettent le M, mais dès que je sais que les conditions ne me le permettent pas c'est le Av qui donne la réponse à la question

Il ne faut pas se braquer que sur un mode, il n'est pas question ici de comprendre ou pas comprendre ce qu'on fait, si on l'utilise c'est qu'on a compris, mais c'est seulement qu'on se rend compte que pour certains usages il n'est pas adapté, ceux qui font de l'animalier dans ce type de conditions, savent de quoi je parle, les autres n'ont pas encore rencontré ce type de conditions et pensent donc le contraire, d'où l'échange musclé (habitude entre moi et coumoumou maintenant)

Je conseille au gens de penser à ce mode, il faut seulement ne pas se figer dessus quand on voit que cela ne peut fonctionner. En paysage par exemple je suis toujours en M, en archi pareil, il n'y a qu'en animalier et dans les conditions cités que je suis en Av.

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f2.8 - EF 70-300 f4-5.6 USM - EF 85 f1.8 USM

Par défaut

j'ai fait des essais avec même expo mêmes règlages en Av ou en M , avec un 600 D en intérieur sans flash, on n'a pas le même rendu;
    les couleurs sont mieux respectées en M , en Av ton boitier traite tes images, (bon à l'époque je travaillais en jpeg !)
    le mode M c'est comme Marcher sur ses jambes , il faut au moins un an pour y arriver, mais après tu ne peux plus revenir à quatre pattes !!!!

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

les couleurs sont mieux respectées en M , en Av ton boitier traite tes images
    celle la est pas mal non plus....

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

le mode M c'est comme Marcher sur ses jambes , il faut au moins un an pour y arriver, mais après tu ne peux plus revenir à quatre pattes !!!!
    viens tester le mode "Av" ( Apéro Valaisan), tu verras que c'est très facile de revenir à 4 pattes.......

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mode de mesure d'expo sur 1D
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2009, 23h11
  2. Mémorisation d'expo en mode manuel
    Par Serge68 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 15h27
  3. Correction d'expo avec 24-105 L
    Par jeje91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25