Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: Correction d'expo et mode manuel
Mode arborescent
-
30/11/2009, 17h21 #28Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Oui, une expo reste une expo, qui est le trio entre ouverture/vitesse/ISO, que cela soit en n'importe qu'elle mode Av, Tv, P ou M, n'importe qu'elle zone de calcul également en spot, en matricielle, en centrale ou en pondérée centrale, si une quantité identique de lumière parvient au capteur pendant une durée déterminé à une sensibilité donné , on a donc une expo indentique, c'est la seule chose qui caractérise l'image ici, les 4 modes vont donc donner la même image.
Les seules différences sont les manières d'obtenir ce trio en privilégiant un ou plusieurs paramètres. Lorsqu'on place une bonne expo de base en mode Av, aucune modification ou presque n'est demandé pour shooter. Il suffit de choisir un ISO permettant de couvrir de la basse à la grande vitesse. Le sujet rapide sera donc exposé correctement rapidement en proposant une vitesse adapté à la zone de lumière et rentrant dans une tolérance défini au départ. Pour cela je me base sur une calcul en basse lumière. Ainsi si je vais vers plus clair, ma vitesse augmentera et cela ne pourra être que meilleur. Ici c'est l'ouverture qu'on ne veut sacrifier. La vitesse demande un minimum mais pas un maximum, on cale donc un minimum dans la mauvaise lumière.
Le Tv est dédié au filés, ne sourtout pas l'utiliser en simple anti bouger est déjà un bon point de départ, car souvent les gens pensent simplement placer un 1/500 par exemple alors que les conditions de lumière aurait demandé 1/2000. Cela donne des photos prises avec une ouverture injustement fermé. J'ai parfois vu des photos prises à F22 en utilisant mal un mode Tv
Le mode M permet de prioriser l'expo. J'ai déjà expliqué les avantages plus haut et quand il est optimum de l'utiliser. Cela n'empêche pas de l'utiliser tout le temps, mais dans certains cas de figure, vous pourriez ne pas avoir de photos bien exposés simplement à cause du faite de ne pas avoir le temps de le faire ni l'information "de base de calcul de départ" (la référence devra elle être le sombre ou le clair ?) Et si il passe de l'un à l'autre pendant une course ou un vol vous n'aurez aucune chance d'en changer rapidement de manière précise (car passer de 1/160 à 1/2000 demande quelques 1/3 d'IL de roue arrière pour y parvenir, tant qu'on aura pas des commandes vocales sur nos APN on ne parviendra pas en un éclair de passer de l'un à l'autre)
Donc Canopus a parfaitement répondu à la question. C'est pour cela que de dire que seul le mode M ne permet de comprendre ce qu'on fait est absurde. Je passe sans mal de l'un à l'autre, même en animalier, seul les conditions permettent de dire si il est nécessaire de passer de l'un à l'autre. Une fois qu'on à compris on à pas besoin de s'en justifier en se disant que "moi je ne fait que du M". Il faut l'utiliser quant il est adapté au besoin c'est tout. Des disciplines comme le studio pourrons demander 100% de son usage mais pas l'animalier (pas tout l'animalier, en affût je ne fais que du M, preuve qu'il faut adapter à la situation, mais la billebaude ne colle pas à ce mode de fonctionnement et celui qui dit le contraire c'est qu'il fait de l'animalier chaque fois qui lui tombe un oeil.
Va voir ce mec : Raoul Konanz - Photographie Nature pote à moi qui a seulement des images superbes et qui bosse presque uniquement en AV.
Vais je lui dire à ce mec qu'il est con d'utiliser ce mode avec les résultats qu'il obtient ? Cela n'empêche pas de lui dire (je l'ai fait) mais en vu de ce qu'il parvient à faire avec le mode Av j'ai pas besoin de venir le forcer à un autre mode, simplement pour se dorer le blason. Ces images sont superbes et cela me suffit, s'est son choix et il en obtient que du bon, alors qu'il continue ainsi.
Encore désolé de faire dériver les posts en pugilat mais j'ai décidement de plus en plus de mal à contenir ma colère lorsqu'on me prend pour un con en contredisant 100% de mes posts ici. Je ne promet pas, hélas, que cela ne se reproduira pas, car au mêmes tenants même aboutissants, et chaque fois que commoumou interviendra ainsi sur mes posts il aura droit à la même ferveur de ma part, surtout quand je sais de quoi je parle.
Veillez donc m'en excuserR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode de mesure d'expo sur 1D
Par xavierb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 06/01/2009, 00h11 -
Mémorisation d'expo en mode manuel
Par Serge68 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 19/03/2008, 16h27 -
Correction d'expo avec 24-105 L
Par jeje91 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 25Dernier message: 11/06/2007, 19h58 -
assistance AF avec illuminateur IR du 550 EX en mode d'expo M du 20D
Par dakodak dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 04/07/2006, 10h38 -
Sur la correction d'expo !
Par Olive10 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 29/12/2005, 17h27