Citation Envoyé par glamour Voir le message
Merci beaucoup je garde mon 5D , et je reste sur ce que j'ai écrit , en mode manuel je déplace le curseur sur l'échelle graduée , je ne fais que cette manoeuvre et j'ai de trés belles photos , ni je change la sensibilité ni la vitesse , si tu as un vieux 5D essaye donc ...
J'ai un 5D je peux donc valider ce que viens de dire.

On va valider par point :
1) Alors explication : En Av tu prend une ouverture, tu prend la molette arrière et tu roule, tu vois que la barre -2||0||+2 changer (on voit changer le temps suite à cela)
OK point N° 1 ?

2) maintenant tu te place en M, tu joue sur la roulette de dessus tu as la vitesse qui change, la règle d'expo bouge aussi, tu prend la roulette arrière tu fait de même cela fait aussi le même effet, mais avec cette dernière tu ne change pas la barre de -2||0||+2 mais l'ouverture, ce qui a pour effet de faire bien sûr changer la barre mais par conséquence pas par réglage. Tu peux regarder la page 90 de ton manuel qui parle de M, et il te dira ce que je dis ici et l'action provoqué par chaque roulette. La page 91 parle de la conséquence sur la barre mais elle n'est dû qu'au changement d'ouverture et donc de l'expo
OK Point 2 ? OK page 90 de ton doc ?

Donc pour revenir au mode M, bien sûr qu'on peut tout faire avec, personne ne nie cela, j'ai beaucoup de photos animalières realisés en M, y compris en vol, mais je redit une fois de plus que dans certains cas le mode Av est plus adapté. Maintenant la seule conséquence que cela aura est de louper peut être une prise de vue ou plusieurs, et peut être que vous n'aurez pas l'occasion de la refaire.
Tu fera un tour ici : Milan Royal Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com cela te donne un exemple de ce que changement lumière veux dire en animalier.
La 1ère est prise en Av : 1/160s f/4.5 at 420.0mm iso640 - la 3 est à 1/1600s f/5.0 at 420.0mm iso800 mais en regardant la série tu te rend compte que dès la 4 je suis en M et ce juqs'aà la fin. Même en vol elle est donc OK.

Pourquoi ? simple, je passe de l(ombre à la lumière et je neux savoir d'avance si il s'envole ce que cela donnera ni quand il le fera, je reste en Av. Il reste sur un poteau j'ai besoin de stabilité d'expo quelque soit le cadrage je bascule donc en M, mes expo sont toutes régulières à 1/3 près d'ajustement. Il s'envole dans la même lumière, cela ne le fait pas changer d'expo on est donc toujours OK, j'ai pas de risque ici de la foirer. Maintenant il serait passé dans son vol dans une ombre comme celle de départ, ne me dit pas que tu bascules en un claquement de doit à 1/160 et que dès qu'il arrive pile au soleil de nouveau tu est à 1/2000 en un claquement de doigt

Quand tu aura compris cela, tu comprendra qu'il ne faut pas jurer que par le M, mais que j'en fais usage chaque fois que la situation le permet et que des raisons de sécurité de pdv inconnu demande de passer en Av ... maintenant tu es libre de faire ce que tu veux, pire même en animalier je ne te demande même pas de suivre mes conseils, tu fais ce que tu veux et quand tu foirera connement une photo tu pourra te dire que tu n'a pas été assez rapide ou trop idiot pour utiliser un mode qui permet de combler ta lacune ... mais pour cela il faut savoir se juger, et ça tu n'est pas encore prêt, le jour et je te verrais dire ici : tu as raison après avoir pensé l'inverse et après en avoir fait le test terrain, on aura fait un grand pas vers la sagesse ... mais franchement pour l'instant je n'y crois pas une seconde.

+