Je ne suis encore pas d'accord avec gparedes, et je vais essayer d'argumenter sans prise de tête et en restant respectueux. Pas la peine de mal le prendre.

Le mode M est pour moi le seul mode qui devrait exister sur l'appareil. C'est le seul qui offre un contrôle total sur le boitier, et qui permet de ne pas être tributaired'un algo de calcul d'expo, certe toujours plus performant, mais ne lisant pas dans les pensées...

Les cas de lumières variables rapidement sont quasiement inexistant... Je ne fais que du concert, donc parfois j'ai des lumières très changeantes, et pourtant un aure mode ne ferait que tromper mon boitier... Le noir étant souvent prépondérant dans mes images, obtenant des mesures délirantes...

Régler un iso sur un shoot, quitte a y revenir parfois, une ouverture pour une pdc, et jouer un peu avec la molette sur la vitesse, quand on connait bien son matériel et le sujet photographier, c'est très simple...

Je pense que c'est un peu rude de dire que le mode M n'est pas adapte a toutes les situations... Je trouve au contraire les autres modes très limitée: le mode tv pour faire du file (et c'est tout), le mode av... Ben a quoi il sert j'en sais rien, a part être a peine plus rapide qu'un mode M mais la confiance en moins... (si quand on débute il est très utile... Mais ensuite?)

le mode P n'en parlons pas, autant jouer a la roulette russe...

Certe, les modes auto sont fiables en Lumière facile (en pleine après midi, ou avec un éclairage uniforme). Mais en faible Lumière, en éclairage changeant (comme le concert) ou en Lumière difficile (contre jour etc), a moins d'utiliser maintes artifices (verouillage d'expo, compensation d'expo, qui sont finalement plus compliques a mettre en place qu'un bon mode M), le mode M est bien plus polyvalent...

Alors bien sûre, ça dépendant de sa pratique... Un débutant aura plus de facilite a manier du mode Av et a faire confiance a son boitier... Mais quand il souhaitera attaquer des lumieres moins académiques, le mode M s'impose sur tous les sujets... A mon avis en tout cas (sans agressivité aucune, je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut... Chacun choisira sa technique, mais perso je n'aurai pas besoin de molette sur mon boiter, sauf pour me faire prendre en photo par quelqu'un avec, et encore, c'est facile a régler avant...).