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  1. #1
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    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Je ne suis encore pas d'accord avec gparedes, et je vais essayer d'argumenter sans prise de tête et en restant respectueux. Pas la peine de mal le prendre.

    Le mode M est pour moi le seul mode qui devrait exister sur l'appareil. C'est le seul qui offre un contrôle total sur le boitier, et qui permet de ne pas être tributaired'un algo de calcul d'expo, certe toujours plus performant, mais ne lisant pas dans les pensées...

    Les cas de lumières variables rapidement sont quasiement inexistant... Je ne fais que du concert, donc parfois j'ai des lumières très changeantes, et pourtant un aure mode ne ferait que tromper mon boitier... Le noir étant souvent prépondérant dans mes images, obtenant des mesures délirantes...

    Régler un iso sur un shoot, quitte a y revenir parfois, une ouverture pour une pdc, et jouer un peu avec la molette sur la vitesse, quand on connait bien son matériel et le sujet photographier, c'est très simple...

    Je pense que c'est un peu rude de dire que le mode M n'est pas adapte a toutes les situations... Je trouve au contraire les autres modes très limitée: le mode tv pour faire du file (et c'est tout), le mode av... Ben a quoi il sert j'en sais rien, a part être a peine plus rapide qu'un mode M mais la confiance en moins... (si quand on débute il est très utile... Mais ensuite?)

    le mode P n'en parlons pas, autant jouer a la roulette russe...

    Certe, les modes auto sont fiables en Lumière facile (en pleine après midi, ou avec un éclairage uniforme). Mais en faible Lumière, en éclairage changeant (comme le concert) ou en Lumière difficile (contre jour etc), a moins d'utiliser maintes artifices (verouillage d'expo, compensation d'expo, qui sont finalement plus compliques a mettre en place qu'un bon mode M), le mode M est bien plus polyvalent...


    Alors bien sûre, ça dépendant de sa pratique... Un débutant aura plus de facilite a manier du mode Av et a faire confiance a son boitier... Mais quand il souhaitera attaquer des lumieres moins académiques, le mode M s'impose sur tous les sujets... A mon avis en tout cas (sans agressivité aucune, je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut... Chacun choisira sa technique, mais perso je n'aurai pas besoin de molette sur mon boiter, sauf pour me faire prendre en photo par quelqu'un avec, et encore, c'est facile a régler avant...).

  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Je ne suis encore pas d'accord avec gparedes, et je vais essayer d'argumenter sans prise de tête et en restant respectueux. Pas la peine de mal le prendre.

    Le mode M est pour moi le seul mode qui devrait exister sur l'appareil. C'est le seul qui offre un contrôle total sur le boitier, et qui permet de ne pas être tributaired'un algo de calcul d'expo, certe toujours plus performant, mais ne lisant pas dans les pensées...

    Les cas de lumières variables rapidement sont quasiement inexistant... Je ne fais que du concert, donc parfois j'ai des lumières très changeantes, et pourtant un aure mode ne ferait que tromper mon boitier... Le noir étant souvent prépondérant dans mes images, obtenant des mesures délirantes...

    Régler un iso sur un shoot, quitte a y revenir parfois, une ouverture pour une pdc, et jouer un peu avec la molette sur la vitesse, quand on connait bien son matériel et le sujet photographier, c'est très simple...

    Je pense que c'est un peu rude de dire que le mode M n'est pas adapte a toutes les situations... Je trouve au contraire les autres modes très limitée: le mode tv pour faire du file (et c'est tout), le mode av... Ben a quoi il sert j'en sais rien, a part être a peine plus rapide qu'un mode M mais la confiance en moins... (si quand on débute il est très utile... Mais ensuite?)

    le mode P n'en parlons pas, autant jouer a la roulette russe...

    Certe, les modes auto sont fiables en Lumière facile (en pleine après midi, ou avec un éclairage uniforme). Mais en faible Lumière, en éclairage changeant (comme le concert) ou en Lumière difficile (contre jour etc), a moins d'utiliser maintes artifices (verouillage d'expo, compensation d'expo, qui sont finalement plus compliques a mettre en place qu'un bon mode M), le mode M est bien plus polyvalent...


    Alors bien sûre, ça dépendant de sa pratique... Un débutant aura plus de facilite a manier du mode Av et a faire confiance a son boitier... Mais quand il souhaitera attaquer des lumieres moins académiques, le mode M s'impose sur tous les sujets... A mon avis en tout cas (sans agressivité aucune, je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut... Chacun choisira sa technique, mais perso je n'aurai pas besoin de molette sur mon boiter, sauf pour me faire prendre en photo par quelqu'un avec, et encore, c'est facile a régler avant...).
    Ben voilà ... je ne te sauterais évidement pas dessus, tu argumentes j'argumentes et tu verra que si je dis cela c'est qu'une fois de plus je pratique une discipline que tu ne fait que rarement ou jamais, l'animalier.

    J'ai pourtant volontairement donné un exemple avec le vol de l'oiseau au pied

    Tes conditions de shooting justement en salle de concert ne sont pas de lumières changeantes, pas pour le sujet qui recevra ou pas de la lumière, celle qui change est celle de l'arrière plan. L'intensité que devra donc recevoir le sujet sera rarement très changeante, soit c'est un spot de 200w soit de 300 qui se prendra dans la tronche, il y aura donc peu d'écart et justement on cherche à éviter les expo qui changeant à tout vent, ce mode est parfaitement adapté

    En animalier, tu verra sur mon site que j'ai souvent du M, mais lorsque les conditions les permettent car évoluant peu : exemple ici en affût: Martin Pêcheur Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com L'évolution de la lumière me permet ici de changer au grès des évolutions sans aucun mal, comme tu l'expliques, une fois un poil d'ouverture une fois un peu moins.

    Maintenant je te prend au défit de venir avec moi un jour et de réussir l'envol du héron que tu viens à peine de voir passer dans la partie ombre et celui de la mouette rieuse qui vient de s'envoler au soleil et tu lui demandera de repasser si l'expo n'était pas pile poil, car là on ne parle pas d'ajustement, car le sujet lui il est bien loin, et il ne viendra pas te laisser ta chance avec ce nouveau ajustement

    Je fais de l'animalier depuis maintenant quelques années et tenir le propos que tu tiens ici c'est clairement ne pas connaître les contraintes de certaines disciplines photographiques, cela m'est arrivé de shooter en M un héron posé dans une lumière particulière et de reussir parfaitement cette photo mais louper celle d'un envol d'une autre espèce dans une autre lumière faute de temps /ajustement (en animalier billebaude on ne dispose pas de 3s pour un shoot mais parfois d'une seconde et même moins)

    Exemple encore :


    Si tu connais cet oiseau tu sais qu'il s'agit d'un des plus petits oiseaux. Même en rafale maxi j'ai eu .... 1 photo de nette, et je m'estimes heureux de l'avoir accroché à temps.
    Est ce que tu penses vraiment que tu aurais eu le temps de le shooter avec une bonne expo quand tu ne sais pas 3 secondes avant sur qu'elle référence te caler ? Alors que juste avant j'étais en train de shooter un autre passereau à l'ombre avec une expo bien différente

    Dire cela est pour moi penser que tes conditions de shoots sont celle de tout un chacun. Et si tu veux je te donne RDV quand tu veux en vrai nature avec la lumière dont tu penses qu'elle n'existe pas (celle qui change, j'ai parfois 3IL de différences entre mes parties shootés à l'ombre et celle shootés au soleil et moins de 1s pour shooter d'une à l'autre, alors si tu me dis que TOI tu parviens à faire du 100% je te dit tout de suite : menteur ou rêveur ) Maintenant si tu acceptes les shoots avec 3IL de sous exposition là OK on peut dire que tu as raison, mais j'essayes d'éviter qu'une photo n'ai 3IL de sous exposition

    Une fois de plus je pense que tu parle parfois trop vite, en ne regardant que l'aspect téchnique plus que pratique ou des conditions. Je shoot autant que possible en M, mais lorsque d'autres modes sont plus rapides pour les conditions imprévisibles je les utilise, et je pense qu'en pratique en animalier je passe probablement plus d'heures que toi sur le terrain, alors me contredire sur ce terrain est simplement idiot.

    Et je peux te dire que je connais très bien mon matériel et très bien ses moindres réglages

    Moi aussi j'esprimes ici mon ressenti, et plus j'entend le tien, et moins j'arrive à te comprendre.

    Je te rappelle seulement qu'une photo qu'elle provienne d'un M, d'un AV ou d'un P si elle a la même expo elle sera identique en tout point.
    La différence c'est la rapidité pour obtenir un réglage inconnu à l'avance. Le mode Av permet de définir la seule chose dont j'ai besoin : une pdc adapté. Mes ISO je les choisi pour que ma fourchette de vitesses me propose une vitesse adapté en petites lumières (1/250 parfois) de manière à obtenir en une fraction de seconde une expo convenable si je shoot même 4IL plus clair, ma vitesse explosera à 1/4000 mais elle sera bonne, tu vas toi savoir qu'elle devra être de 1/4000 comme ça d'un coup d'oeil magique sans poser ton viseur dessus alors que tu n'a pas encore visée l'animal ?

    De plus en plus je regarde tes posts parfois même sans intervenir, et partout je retrouve ta manière de faire. Presque partout tu fini même par te faire envoyer bouler tant la manière de le dire est presque provoquante.
    Pourquoi ? je ne sais pas, mais il m'est toujours aussi difficile de ne pas en faire de même, mais comme je l'ai déjà dit je veux rester courtois, mais voyant tes reprises incessantes, parfois même quand tu as complétement tort et en ne te mettant jamais une fois en question, je me dis que j'ai raison de ne pas m'énerver puisque j'ai rien à t'apprendre, tu maîtrises tout, la pdv, le matériel, la téchnique, les formules, ... un dieu de la photo est né, nous avons bien de la chance !

    Mon défis est toujours valable : quand tu veux je te fais connaître mes conditions de travail. On shoot ensemble de 7h00 à 13h00, je te donne des cibles animalières avec moins de 2 seconde pour parvenir à faire ton shoot, le réussir en netteté et en expo.

    Si tu loupe une photo pour cause d'expo je te descend en publique preuve à l'appui, question de montrer au EOS tout entier que tes arguments sont merdeux. Même en Av rapide j'arrive à avoir des photos loupés en expo alors ce dont tu parle n'est clairement pas réaliste, à moins simplement que je sois simplement un nul en photo, c'est possible cependant ... mais il va te faloir avant proposer quelques photos demontrant ta superbe téchnique ...

    raz le cul de devoir justifier pourquoi je dis ceci ou cela ... ça me les gonfle ... et pourtant j'essaye à chaque fois de me contenir mais quand cela dépasse les frontières du réel je ne dois pas être doué pour arriver à faire cela ....
    Dernière modification par gparedes ; 29/11/2009 à 20h18.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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