Citation Envoyé par loic80l Voir le message
Pour le "expose to the right": je ne suis pas forcement d'accord car j'ai horreur des zones cramées irrécupérables. De manière générale, je prends le collimateur central pour référence et je le mets sur une partie de la photo que je veux avoir exposé correctement (ou sous-exposé, ou sur-exposé).
Je pense que cela a entrainé mon erreur ici car j'avais fait le travail sur la photo précédente sans l'avoir fait de suite sur celle-ci.
Expose to the right n'a jamais crée de zones cramés irrécupérables, je pense que tu ne sais donc pas ce que cela veut dire : Exposer à droite veut seulement dire que l'histogramme doit se situer le plus à droite POSSIBLE mais sans perdre d'information, donc sans cramages. C'est à dire que si une image est correcte à 1/200 F8 200ISO et que tu peux l'obtenir sans cramages à 1/100 F8 200ISO se sera cette dernière qu'on choisira.
Cela permet d'augmenter le nbre de tons récupérés à la prise de vue, les tons de droite contenant bien plus de données que ceux de gauche. Un post explique cela ... car je ne vais pas revenir sur le faite que l'histo est celui du JPEG et qu'il montre les séparations de manière équidistantes alors que celui du RAW devrait le montrer de manière double de son voisin comme le fait le binaire (128 - 256 - 512 - 1024 -2048)

On augmente donc le rapport signal / bruit et la photo est moins bruité si exposé à droite. Le bruit est souvent visible sur les tons sombres, regarde une photo à 6400 iso, et regarde dans les tons clairs puis dans les tons foncés, tu verra que sur les parties claires le bruit n'est pratiquement pas visible, sur les tons sombres cela n'est pas le cas. En rendant la globalité de la photo claire (pas cramé) on diminue donc de beaucoup le bruit présent ...

+