C'est clair que certains ciels avec percées de lumière peuvent être aussi fugaces qu'en animalier, mais en général le paysage laissera toujours plus de temps ... ce pb arrive même lorsque la personne n'est pas confronté au rayon furtif, et c'est bien là que mon message précédent rentre en vigueur. Ne sachant pas si cette photo était prenable encore pendant 5s, ton message de départ indiquant que tu avais pris cela "... à la va vite... " j'ai donc trouvé logique de rappeler certaines précautions. Maintenant si ce paysage n'a duré que ce temps là et que tu n'a pas eu le choix de pouvoir la refaire, il ne te reste plus qu'à faire de ton mieux pour la sauver.

Oui les pertes sont sévères lorsqu'on sous expose de 2IL, en général on le ressent lorsqu'on retouche une image, on poussant des curseurs on peut se sentir limité. Alors certes en version web cela passe très bien, mais sur l'original on peut voir des effets néfastes, bruit essentiellement, manque de richesse de dégradés dans certaines couleurs. Ici heureusement il n'y a pas 3000 couleurs, mais il m'étonnerait beaucoup que dans l'herbe cela soit assez diversifié côté tons.
Comme je disais, heureusement que cette photo a été prise à 100iso (la 1ère) et il est peu probable qu'avec la 1ère tu obtienne autant de richesse tonale qu'avec celle prise à 1/80 de s. Tu peux comparer les histogrammes des 2 versions, tu devrais voir une différence notable

+