Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: copright sur site internet
Mode arborescent
-
09/10/2011, 11h44 #19Membre
- Inscription
- mars 2010
- Localisation
- Alsace
- Messages
- 1 752
- Boîtier
- R
- Objectif(s)
- Canon, Tamron, Tokina, Samyang
Bon précisons les choses:
_Du point de vue légal, tu n'es pas obligé de mettre une quelconque mention, si ce n'est à titre informatif pour les visiteurs de ton site. En effet nul n'est censé ignorer la loi, or, et c'est une chance pour nous, la loi française est la plus protectrice du monde en terme de propriété intellectuelle, du coup (presque*) n'importe quelle photo (ou autre média) est protégé, du fait même de sa création.
Alors, à quoi servent les société payantes procurant des copyright? Eh bien ils fonctionnent un peu de la même manière que les organismes qui permettent de déposer un brevet, en gros ils sont là pour officialiser le fait qu'il s'agit de votre photo (enfin plutôt de celui qui l'a déposé en premier), si vous êtes le seul à posséder le raw de la photo ça revient un peu au même (quoique je ne sais pas vraiment quelle valeur un tribunal peut donner à ce genre de preuve), si vous avez un doute (ou que c'est une photo argentique) et que vous tenez vraiment à protéger votre cliché, il reste les enveloppes Soleau.
*je dit presque parce qu'il y a la notion d'originalité: pour être reconnue comme une oeuvre de l'esprit une photo doit être "originale", mais c'est une notion qui est fluctuante au gré de la jurisprudence. Heureusement pour nous, encore une fois, la jurisprudence va de plus en plus dans le sens des photographes, ainsi en avril la Cour d'Appel de Pau a nettement sous entendue que le simple fait de choisir un cadrage et des réglage était l'expression de la personnalité du photographe et donc une marque d'originalité. Le problème c'est qu'il faut souvent aller en appel pour se faire reconnaître cette notion d'originalité.
_Sur le plan non légal maintenant, il n'existe qu'un seul moyen de ne pas se faire piquer ses photos, c'est de ne pas les dévoiler. Tu pourras imaginer tout ce que tu veux, si quelqu'un veut te la piquer il te la piquera, toutefois tu peux nettement leur compliquer la tâche et en décourager la plupart.
Il y a trois manières de protéger ses photos: en amont on va rendre la photo difficilement subtilisable, en utilisant une galerie flash par exemple, quelqu'un qui s'y connaît pourra toujours la récupérer, mais le premier venu ne pourra pas faire clic droit-enregistrer sous. Ensuite on va la rendre difficilement exploitable, personnellement je ne suis pas favorable aux énormes watermarks qu'on voit souvent sur les photos: d'une part ça ruine l'image, d'autre part ça donne une très mauvaise image de vous (en gros les gens vont avoir tendance à se dire que vous avez un peu la grosse tête, à fortiori si les images que vous protégez ainsi ne sont pas exceptionelle). Je préfère réduire la taille en 900x600 max, ça réduit un peu le spectre des utilisation potentielles (même si on peut encore faire pas mal de choses avec). Enfin dernière manière c'est de permettre une identification plus aisée de votre photo en cas de conflit.
D'expérience j'ai vu que tu peux mettre tout les avertissements possibles et imaginables et expliquer en long, en large et en travers que personne ne peut utiliser tes photos sans autorisation, les gens n'en tiendront pas compte du moment qu'il ne se seront pas pris le marteau de la justice sur le coin de la figure.
En attendant voilà de la lecture, à lire, à relire et à comprendre: Droit et photographie
PHOTO NATURE : L'ÂME DE LA TERRE
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Site Internet
Par JSCANTERO dans le forum [Galeries membres]Réponses: 4Dernier message: 28/07/2008, 08h59 -
Site internet ???
Par Novice74 dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 01/12/2007, 16h14





