Copyright France !!! Pardon, mais quelle belle co...rie !! C'est de l'arnaque à touristes...

Ne pas confondre le droit européen et le droit anglo-saxon : diamétralement opposé !
En France on est et reste propriétaire de son oeuvre (et ses ayants-droits, 70 ans après sa mort) : il faut juste être en mesure de prouver que l'on est le concepteur originel de l'oeuvre (fichier raw avec le numéro de série de l'appareil et la facture de l'appareil mentionnant ce numéro de série sont un bon couple).
En droit anglo-saxon, le propriétaire de l'image est le dernier acquéreur : ce qui veut dire qu'un photographe vend, cède et renonce à toute propriété et droits lorsqu'il vend un cliché. C'est la règle des gros sous : je l'ai acheté le dernier, c'est à moi !

Si vous ne voulez pas vous faire "piquer" vos photos sur internet... ne les y mettait pas ! C'est une lapalissade mais c'est vrai. Ensuite les photos postées sur le net n'ont qu'à être en résolution réduite, compressées avec destruction... Pour le filigrane c'est plus une histoire de philosophie, ça rassure mais avec les progrès photoshopiens c'est juste comme une bonne alarme de voiture : ça fait fuir la majorité des petits voyous mais la grande mafia qui a les moyens et le temps, s'il elle veut l'objet, elle le prend et se débrouille ensuite pour le maquillage !!

Ne vous prenez pas la tête avec ça, mettez vos photos si vous en avez envie, un petit texte réglementaire en pied de page et un filigrane discret dans un coin... et allez faire des photos ;-)