Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: copie des reglages

Membre Avatar de cath
    Boîtier
    canon eos 450D
    Objectif(s)
    18-55 IS et 50 IS 1.8 marque Canon pour les 2

Par défaut copie des reglages

Bonjour,

Comme dans la section des photos mises par les membres , on doit mettre tout les réglages , je me demandais un truc

si je trouve un apn équivalent au mien dans une situation d éclairage a peu près équivalente et pour un même sujet , puis je régler mon apn selon les même réglages pour apprendre ?

ou c est totalement idiot mon idée ?

merci

cath

Membre Avatar de olivier28
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    400 F5.6 - 50f1,8 - 18-135 is - sigma 120-300

Par défaut

salut

je ne pense pas pouvoir repondre correctement a ta question , les pros vont mieux te guider .

mais je ne pense pas que prendre les exifs des photos soit une bonne solution car la plupart des photos ont un post traitement .

je te conseillerais plus dans un temps de te mettre en mode P pour voir ce que te propose ton boitier afin de te faire un idée .

bonne chance a toi .

Membre Avatar de 044
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

Par défaut

De façon générale, c'est une bonne méthode de s'appuyer sur les exifs des photos postées de façon à avoir un point de repère pour obtenir une exposition et une netteté satisfaisantes (même s'il est vrai qu'on peut booster la netteté en post traitement Raw ou jpg), et à partir de là, jouer sur les réglages.

Perso cette année je me suis exercé à shooter en amateur à 8 mariages. J'ai commencé par pomper les réglages sur les exifs des photos que le pro avait faites de mon propre mariage, pour les photos en flash direct, indirect, et synchro 2e rideau. Il m'a fallu quand meme beaucoup d'entrainement pour avoir un résultat satisfaisant et ne plus faire de l'à peu près dans les réglages (à propos, le 24-85mm USM fermé à partir de f6.3 est surprenant...)

Ceci dit, les exifs ne font pas tous les paramètres d'une photo : le style d'image, la netteté, la mesure de lumière, la BdB, sont des paramètres auxquels il faut prêter attention.

Olivier28 : se mettre en Av, Tv, ou M permet également de déterminer des couples vitesse/ouverture corrects.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Oui.

les iso reste les iso, une vitesse une vitesse, et une ouverture une ouverture, sinon ce serait pa pagaille !

Il peut y avoir quelques ajustement, certains boitiers sur exposent un peu, d'autre sous exposent.

Mais cela se voit et ce corrige vite si besoin.
    Le "rendu peut être un peu différent.
    Mais pour les réglages de base, kif kif.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Le mode de prise de vue compte aussi ... L'extrait Exif ne te donne que les principales infos, pas la méthode employée ... AV/TV/M/P ? Mode de mesure ? Compensation d'expo, boostage du flash, utilisation d'un deflecteur ? L'ouverture donne une idée des champs, les Isos une idée de la lumière ambiante, le temps de pause une idée de l'effet recherché, la focale une idée de la distance de shoot. Mais ce ne sont que des indications sur le travail du gars derrière le boitier ... En effet par exemple si le photographe était en mode AV, la vitesse dépend de la lumière ambiante, de son type de mesure de lumière (Spot, predo centrale, ect ...) et de son choix de l'endroit ou il fait sa mesure d'expo (Plus éventuellement une correction d'expo sur le boitier ...). C'est une base mais pas la solution finale ...

Membre Avatar de olivier28
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    400 F5.6 - 50f1,8 - 18-135 is - sigma 120-300

Par défaut

Citation Envoyé par 044 Voir le message
    Olivier28 : se mettre en Av, Tv, ou M permet également de déterminer des couples vitesse/ouverture corrects.

effectivement , mais le P te propose ce qui lui semble approprié en ouverture et vitesse me semble t il .

alors que sur les autres modes , tu selectionne l'un ou l'autre .

si je me trompe , ne pas hésiter a me le dire

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par olivier28 Voir le message
    effectivement , mais le P te propose ce qui lui semble approprié en ouverture et vitesse me semble t il .

Lu,

Approprié certainement pas, malheureusement, sécuritaire probablement, mais selon les cas la sécurité d'une vitesse par exemple donnerait des ouvertures trop importantes pour un besoin de PDC, le mode P sans décallage du réglage proposé est rarement optimum car il ne sait aucunement ce que vous voulez faire de votre shoot, donc il n'est pas spécialement conçu pour vous sauver la vie.

C'est bien de se tromper, et utiliser un M ou un Av permet de voir qu'on s'est trompé, on apprend beaucoup de cela et il convient d'analyser ces photos loupés pour compendre le paramètre oublié, choisir des modes qui se changent de tout mais au détriment de votre créativité est au final vouloir ne pas réflechir, ou obtenir une photo qui ne correspond pas au besoin.

Dans ces modes (Av, M) on est au moins obligé de savoir ce qu'on fait ou ce qu'on veut, cela entend donc que vous avez compris quel paramètre joue sur quel rendu ou quelle nécessité, et c'est déjà beaucoup ... en ajoutant les quelques impératifs des règles antibougé, anti diffraction, anti image molles, anti pdc trop courte, etc .... on dispose de quelques règles qui rentrent en ligne de compte pour bien des photos et on sait comment éviter les pièges ....

Les exifs aident à comprendre comment un rendu à été obtenu, mais il est très difficile de savoir juger de la quantité de lumière entre 2 photos, les expos sont donc différentes et peuvent donc rarement servir d'une condition vers l'autre. Il faut seulement comprendre comment il est arrivé à cela et pouquoi il a fait certains choix plutôt que d'autres .... ou est ce qu'il a seulement pris de la marge, car une photo peut être identique ou presque entre 2 réglages, les prérequis minimum sont dans les 2 cas bons mais le maximum peux aussi fonctioner et obtenir la même image finale, cela se jouera peut être sur un ISO plus élevé sur une image que sur une autre, mais cela ne se voit parfois presque pas

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de cath
    Boîtier
    canon eos 450D
    Objectif(s)
    18-55 IS et 50 IS 1.8 marque Canon pour les 2

Par défaut

merci pour vos réponses
    gparedes , j ai vraiment beaucoup de mal a te suivre la sur le coup ! désolée

Membre Avatar de 044
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

Par défaut

Citation Envoyé par olivier28 Voir le message

En Av, tu choisis ton ouverture et il choisit la vitesse tout seul pour exposer correctement.

En Tv, tu choisis une vitesse et le boitier choisit l'ouverture.

En clair, le couple ouverture/vitesse est théoriquement toujours bon en Av et en Tv. A choisir avec d'autres paramètres comme les ISO et le sujet qu'on veut photographier (un insecte à 20cm ou une montagne à 5 km ?)

En M, tu choisis l'ouverture, tu choisis la vitesse, et la flèche du posemètre va te dire ou tu te situes en exposition (entre +2 et -2). Tu dois corriger manuellement l'ouverture, la vitesse ou les iso pour ramener ta flèche au centre.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Copie revue
    Par PROF dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 20h44
  2. Quand l'élève copie le prof...
    Par Loom dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2008, 18h32
  3. Taxes pour copie privée sur les cartes-mémoires!
    Par Cameleon86 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/09/2007, 18h46
  4. Protéger les photos contre la copie illégale
    Par photomartin dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2006, 10h34

Règles de messages