Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de gaucho.pat
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Créteil
    Âge
    41
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / Canon 50mm 1.8

    Question Convertion Raw en Jpeg

    Bonjour je voudrais savoir s'il est normal que lorsque je converti une image Raw en Jpeg le rendu couleur est différent ? Je pense que c'est parce que le Raw n'utilise pas le même "espace de couleurs" (sRVB ou Adobe RVB) enfin je crois !!
    Et de même pour les logiciel de retouche Bibble ou CS il ne m'affiche pas le même rendu couleur que DPP mais je pense que c'est normal aussi non ?

    De même que lorsque je prend une photo en Raw + Jpeg et que je l'ouvre avec DPP je vois trés bien une difference entre les deux, alors que si j'ouvre les 2 même photos avec un simple photo viewer type IrfanView, le Raw ne s'ouvre pas comme sur DPP mais exactement comme le Jpeg.

    Donc en gros comment faire pour que quand je converti une image de Raw à Jpeg elle garde le meme rendu au niveau couleur (enfin si c'est possible mais bon je pense pas ...)


    Merci d'avance et desolé pour le post un peu long


  2. #2
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Le jpeg n'est qu'une interprétation du format brut de capteur, le RAW. (l'esapce ciouleur sur le boitier ne s'applique d'ailleurs qu'au jpeg)

    Chaque logiciel interprétant le RAW différemment, et en fonction des réglages que l'on lui impose, le rendu des jpeg de sortie peut être différent.

    Pour Irfanview, m'est avis qu'il utilise pour afficher un raw la vignette jpeg intégrée au RAW, donc c'est normal. DPP, lui, affiche bien le RAW, et l'interprète selon ses propres algos.

    Je crois en fait que tu prends le problème à l'envers : le jpeg n'est pas et ne doit pas être pris comme référence de couleur, car, je me répète, il est déjà interprété.

    Si tu veux néanmoins conserver un rendu équivalent à ce que te sort ton appareil, je te conseille d'utiliser DPP et d'appliquer les mêmes styles d'images que sur ton boîtier. (et de mettre le même espace couleur de sortie, de préfrence AdobeRVB, plus large, sauf si tu destines ta photo au web, auquel cas il faudra choisir le sRVB)

  3. #3
    Membre Avatar de gaucho.pat
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Créteil
    Âge
    41
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Merci pour tes explications, par contre je ne pense pas prendre le problème a l'envers car ce que je souhaite c'est que lorsque je converti mon Raw en Jpeg il garde le même rendu pour par exemple l'envoyer a des amis ou les faire developper, je ne prend pas du tout le Jpeg comme réference de couleur bien au contraire.

    Quand j'ouvre mon Raw avec DPP je le retouche et ensuite je le converti en Jpeg mais la l'image perd en qualité, donc je me demande simplement comment faire pour eviter ca je vroudais qu'une fois la retouche terminé mon fichier converti reste fidèle au Raw.

    Par contre quand tu me dit

    "Si tu veux néanmoins conserver un rendu équivalent à ce que te sort ton appareil, je te conseille d'utiliser DPP et d'appliquer les mêmes styles d'images que sur ton boîtier. (et de mettre le même espace couleur de sortie, de préfrence AdobeRVB, plus large, sauf si tu destines ta photo au web, auquel cas il faudra choisir le sRVB)
    Réponse avec citation"


    Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veu dire.

    Merci encore pour ta réponse

  4. #4
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Ton problème est vraisemblablement lié à l'espace de couleur dans lequel tu "développes" ton RAW. Seul SRVB pourra être interprété correctement par l'ensemble des softs y compris Windows et Internet Explorer. Un jpeg crée dans Adobe RVB sera lu avec des teintes très désaturées, si tu exportes ton RAW vers ProPhoto il va y avoir une forte dérive dans le marron verdâtre une fois lu dans Windows ou Photofiltre par exemple.

    Dans quel espace couleur exportes tu, avec quel soft, DPP ? Détailles un peux ta procédure car c'est pas très clair.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaucho.pat Voir le message
    ....
    Quand j'ouvre mon Raw avec DPP je le retouche et ensuite je le converti en Jpeg mais la l'image perd en qualité,...
    On peut reprocher au jpeg de diminuer la définition des images et d'introduire quelques artefacts mais je trouve que pour le respect des nuances et des couleurs, il est très performant et il est quasiment impossible de distinguer une distorsion de couleur entre un TIF et un jpeg. Par contre il faut bien faire attention à la cohérence des espaces colorimétriques utilisés et incorporer dans le jpeg sauvé le profil utilisé, surtout s'il est différent du standard sRVB.

  6. #6
    Membre Avatar de gaucho.pat
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Créteil
    Âge
    41
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    J'exporte avec DPP et je suis en sRVB.
    Ma procédure et toute simple j'ouvre mon fichier Raw avec DPP je change des paramètres si il le faut et ensuite je clique sur "convertir et enregistrer" donc la je l'enregistre en Jpeg et quand je compare le Raw d'origine et le jpeg converti sous DPP les couleurs n'ont rien a voir.

    Pareil pour une image pris en Raw + Jpeg quand j'ouvre les 2 images sous DPP je voie nettement la différence de couleur.

    Quand je traite le Raw et que je lui applique des retouches, une fois exporter en Jpeg l'image ne ressemble plus a ce que j'avais fait et c'est ca que je ne comprend pas car dans ce cas a quoi servent les retouches effectué sur le Raw ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    As tu le même phénomène si tu sauves en TIFF8 ?
    Quand tu as fini de régler ton Raw, tu fais bien "Fichier/Enregistrer" pour sauver les modifs faites au Raw, puis "Fichier/Convertir et enregistrer" pour sauver le fichier jpeg ou Tif ?
    Dernière modification par predigny ; 12/12/2007 à 22h25.

  8. #8
    Membre Avatar de gaucho.pat
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Créteil
    Âge
    41
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Oui, tu as une idée ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaucho.pat Voir le message
    Oui, tu as une idée ?
    Tu as surement un problème de configue quelque part. Dans les "Préférences", onglet "Gestion des couleurs" tu as bien les deux boutons sRVB enfoncés ? et les rendus couleurs en "Perceptuel" ? et dans la page principale du programme à "Réglages/Espace couleurs de travail" tu es bien en sRVB aussi ?
    Dernière modification par predigny ; 12/12/2007 à 22h37.

  10. #10
    Membre Avatar de gaucho.pat
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Créteil
    Âge
    41
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Oui tous est bon a ce niveau la sauf pour "perceptuel" mais ca c'est pour l'impression apparement.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaucho.pat Voir le message
    ...sauf pour "perceptuel" mais ca c'est pour l'impression apparement.
    Oui !
    Bizzaaarrre ! Je ne sais plus quoi dire, je crois que chez la plupart ça marche, ou alors tu as une extraordinaire sensibilité aux variations infimes de couleurs. Peut tu faire une capture d'écran dans les deux cas : ce que donne l'image Raw dératisée et ce qu'elle donne (toujours sur DPP) en relisant le jpeg sauvé ?

  12. #12
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Moi j'ai le même problème avec Lightroom...

    Toutes mes jpeg avait une légère teinte magenta après exportation...alors qu'en RAW zéro souci...

    Après avoir cherché sur le net qqn. mentionnait que Lightroom utilisait le profil sélectionné dans le "Color Management" de Windows (moniteur calibré). Alors que Windows et d'autres applications avec lesquels je visionnais mes photos jpeg ne l'utilisaient pas...

    Après avoir désactivé l'option dans Windows toutes mes photos (même les RAW) avaient une teinte magenta...

  13. #13
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Une autre possibilité peut provenir du profil utilisé par Windows pour le moniteur. Effectivement certaines applis tiennent compte du profil système et d'autre n'en ont cure.

    Dans les préférences de DPP à l'onglet gestion des couleurs, Ok pour choisir SRVB comme espace par défaut, mais pour l'affichage, si le moniteur est calibré il faut choisir le profil système car c'est lui qui est chargé au démarrage. Si pas calibré on peut choisir le profil qui se trouve sur le CD et le déclarer dans profil écran. Si tu choisis SRVB ici tu risque un décalage plus ou moins prononcé en fonction de la réponse de ton moniteur.

    Ce dernier paramètre ne joue pas sur la sortie mais sur l'affichage écran, il y aura donc un décalage entre ce que tu vois à l'écran sous DPP, ton RAW et ce que tu vois après conversion en jpg.

    Perceptuel ou relatif va définir le mode de mappage des couleurs hors gamut quant on passe d'un périphérique à un autre ou d'un espace couleur à un autre.

  14. #14
    Membre Avatar de nirvamax
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    38
    Messages
    52
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 2.8-4.5 | Canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Slt tous le monde!
    Moi aussi je trouve un probleme semblable, non pas que les couleurs soit modifiées, je trouve que le Jpeg respecte bien le raw. En revanche, j'ai un enorme probleme de netteté!!! :o
    Une image raw sera super net, d'autant plus que dans DPP j'augmente a fond la netteté, lorce que j'ai fini mes modif et que je passe l'image sur toshop, alors elle perd toute sa netteté
    Je telecharge en ce moment meme les derniers drivers ecrans (meme si je suis persuadé que ca ne vient pas de la puisque c'est net en raw... )

    QUelqu'un pour m'aider??
    Merci

  15. #15
    Membre Avatar de Dom.S
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lausanne (CH)
    Âge
    43
    Messages
    128
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 / EFS 18-135 IS / EF 70-300

    Par défaut

    J'ai également eu le même problème que Gaucho, mais j'ai réussi à le résoudre en changeant la configuration colorimétrie de mon écran, en effet si tu fais tous pour avoir en l'espace sRGB et que ton écran et du coup sûrement photoshop aussi sont dans un autre espace il va y avoir un problème donc va voir comment et régler ton écran.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Il semble bien que ce soit un problème de profil, géré ici, pas géré là, autrement ailleurs, ... Je sais que même photoshop avait failli me faire tourner en bourique à une époque. J'avais l'impression d'avoir partout le même profil sRVB standard Windows, et pourtant j'avais des différences de teintes entre ps, windows, ACDSee, Firefox, ... Il a fallu que mon écran soit bien calibré au niveau LUT pour commencer à avoir des teintes homogènes.
    Pour la netteté, c'est autre chose et là c'est plutot dans les options de qualité du codage jpeg (ou du décodage dans l'application de visualisation) qu'il faut chercher le problème. Pour en être sûr on peut faire un essai avec du Tif.

  17. #17
    Membre Avatar de gaucho.pat
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Créteil
    Âge
    41
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Des que je rentre ce soir je vous met un screenshot de ce que donne le raw et le jpeg sous DPP ca serait plus simple.
    Sinon vous utilisez quoi vous le sRVB ou Adobe RVB, dans plusieurs livres et/ou forum ils conseillent Adobe, vous en pensez quoi ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaucho.pat Voir le message
    ...
    Sinon vous utilisez quoi vous le sRVB ou Adobe RVB, dans plusieurs livres et/ou forum ils conseillent Adobe, vous en pensez quoi ?
    De toutes façon, on a le RAW, donc sauf si l'on est un pro qui fait de l'édition, on se contente du sRVB. Peu d'écrans sont capables de restituer un vrai Adobe RVB et bien peu de "tireurs sur papier".

  19. #19
    Membre Avatar de Dom.S
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lausanne (CH)
    Âge
    43
    Messages
    128
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 / EFS 18-135 IS / EF 70-300

    Par défaut

    Oui je demandais justement la même chose car je suis d'accord qu'il est cool d'avoir un écran tout calibrer tout bien chez soit mais si les gens voient autre chose quand ils regardent mes photos sur le web, c'est pas cool. Donc je pense qu'il vaudrai mieux mettre comme réglage écran le profil le plus standart. Je pense que c'est le sRVB mais peut-être que je me trompe si oui dites le moi.

    Pour mon exemple cité plus haut, en fait c'était sur mon mac powerbook et le profit de fabrique était un truc du genre : " strandard pour écran LCD".

    Par contre si on fait de l'impression je sais pas cequi est le mieux?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. convertion et impression
    Par pomeli dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2007, 20h37
  2. convertion raw et dpp
    Par tom1900 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 22h07
  3. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  4. Coeff de convertion des focales
    Par Ward dans le forum Termes techniques
    Réponses: 58
    Dernier message: 06/03/2006, 17h01
  5. Convertion RAW->JPG par lots
    Par Thibaud dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2004, 18h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com