Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 70

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

Par défaut

Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    sauf que la question de départ (avant que vous vous montiez entre vous la mayonnaise...) n'était ni "c'est quoi la Pdc" ou "c'est quoi l'hyperfocale".

Je suis un peu dégouté pour ce pauvre mbo67 ,qui posant une question (certe redondante) mais pas débile pour quelqu'un qui veut faire l'effort de sortir des modes auto, rencontre ce genre de réponses qui ne le motivera certainement pas à poursuivre dans ce sens... du moins avec nous.

Je m'étais promis de ne plus intervenir dans ce post... tant pis j'ai craqué
    Tu as raison, mais je ne pense pas que les reponses ici etaient dirigees contre lui ! ...

pour ma part j'exprimais juste un sentiment percu sur differents forums traitant de divers sujets...

c'est la discussion qui est partie en sucette, pas la reponse a son auteur

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, 20D
    Objectif(s)
    17-55 IS USM; 28-135 IS USM; 70-300 IS USM

Par défaut

Bon après avoir véritablement testé ce week-end j’ai pu effectivement constater un intérêt lorsque l’on utilise de grandes ouvertures pour photographier des paysages.

J’ai essayé avec mon 17-55 en ouvrant successivement entre 2.8 et 5 avec une MaP réglée à l’infinie et j’ai effectivement pu constater une différence de netteté du premier plan qui variait selon l’endroit ciblé pour la PdV et qui, au final, m’a aidé pour trouver l’hyperfocale (j’ai d’ailleurs réalisé de très belles photos du lac Léman à cette occasion).

Ceci dit les tests concluants ont été réalisés dans de très bonnes conditions de lumière (journée ensoleillée vers 15h30) mais ils l’ont été beaucoup moins lorsque la luminosité à commencée à baisser (je ne distinguais plus trop ce qui était vraiment net de ce qui ne l’était plus dans le viseur).

Idem pour les plan rapprochés, là ou la PdC est la plus faible et ou, à mon humble avis d’amateur, les besoins de contrôle sont plus évidents … et bien je ne vois rien ou pas grand-chose d’exploitable.

J’imagine que cette fonction doit prendre tout son sens en mode macro (sous réserve de bonnes conditions de lumière car le viseur du 20D est plutôt très moyen je trouve) mais je n’en fait pas.

Bref pour mon utilisation quotidienne cette fonction me sera peu utile je pense (lorsque je photographie un paysage dans de bonnes conditions lumineuses j’utilise habituellement les modes P, A-DEP ou Av (réglage entre 5 et 8) et j’ai toujours été satisfait des résultats obtenus.

En revanche un bon contrôle de la PdC me serait fort utile pour les portrait ou les plans rapprochés, la ou je voudrais contrôler très précisément l’intensité du flou derrière le ou les sujets ciblés. Pour l’instant je gère au « feeling » ou par itération en utilisant l’a technique de « l’artilleur » (un coup trop loin puis un coup trop près avant de trouver le réglage qui me convient – bon ok, certaines fois je tombe juste du premier coup).

Bref, n’en déplaise à certains, j’achèterais le premier bon appareil qui sera capable de me donner des indications précises (c'est-à-dire métriques et dans le viseur) sur les profondeurs de champ disponibles en fonction d’une focale, d’une l’ouverture et d’une MaP données.

Vu que, techniquement, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas réalisable, j'imagine que cela finira par sortir un jour.
    Dernière modification par mbo67 ; 11/07/2007 à 09h47.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. profondeur de champ avec le 5d
    Par cristof dans le forum EOS 5D
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2007, 14h30
  2. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57
  3. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48