Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Contre-jour

Membre
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

Par défaut Contre-jour

Bonjour à tous,
    J'ai fait cette photo ratée de coucher de soleil:

Uploaded with ImageShack.us

Je pense que j'aurais pu faire un HDR pour éviter la partie de ciel brûlée. Existe-t-il d'autres méthodes?
    Comment éviter l'arc en ciel gluant? Les rayons lumineux (même si ici ils ne me gênent pas).

D'avance merci.

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Tu es quand même dans la limite de ce qu'on peut faire en photo. Le soleil de face c'est un peu chercher les ennuis

Tu as correctement exposé le sol ce qui explique pourquoi le ciel et le soleil sont quant à eux cramés.

Plusieurs solutions pour supprimer les défauts que tu évoques :
    - Faire une légère correction d'exposition (sous-exposition) mais je ne pense pas que cela suffise car la plage dynamique de ton image est énorme
    - Faire un HDR en effet mais avec le soleil de face c'est trépied et 7 ou 9 poses minimum si tu veux couvrir toute la plage dynamique
    - Mettre ton pare soleil pour éviter les flares (ce que tu appelles les rayons lumineux)
    - Fermer beaucoup plus ton diaphragme (genre f16 voire f20) pour obtenir un soleil en forme d'étoile

Membre
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ta réponse. Si je devais faire un HDR avec 7 poses, ça serait quelle gamme? -3/+3?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Il existe aussi une solution "physique", les filtres gris dégradés, qui vont permettre d'exposer plus le sol que la partie ciel, la partie sombre de ce filtre étant placé devant l'objo dans la partie ciel. C'est une solution en 1 seule prise qui est ici possible via ces filtres. En général ND8 au moins.

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Filtre gris dégradé ça peut marcher aussi pour faire tomber de xIL la luminosité du ciel et ainsi équilibrer l'ensemble de la photo.

Pour le flare : pas de filtre à la con (UV et neutre en tête) et le pare soleil.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Macrophage2 Voir le message
    Merci pour ta réponse. Si je devais faire un HDR avec 7 poses, ça serait quelle gamme? -3/+3?
    5 poses est bien souvent assez voir même plutôt 3, faire 7 poses est inutile pour du HDR

+

Membre
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)

Par défaut

J'avais ce sentiment, j'ai fait un portrait contre jour fenêtre avec bracketing à+/-2 à main levée et mon HDR a été très correct.
    En fait l'essence de ma question c'est si je shoote à contre jour à +3 est-ce que je ne risque pas de cramer mon apn?
    Merci à tous pour vos réponses en tout cas.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Non pas de risque que cela crame le capteur, car tu peux être surexposé de +3IL et être quand même à 1/125 de s, ont est ici bien loin de poses longues
    Par contre tu n'est pas obligé d'utiliser le braketing, tu peux parfaitement faire cela en M. Tu exposes une prise pour les basses lumières, une intermédiaire et une pour les hautes. Car parfois il peut y avoir 2IL de différence avec la version à 0, parfois plus parfois moins.
    En M tu peux donc facilement caler une prise avec F7.1, ISO 200 et 1/100 par exemple pour les basses lumières (cramage du ciel important et peut être même un peu des zones les plus claires des parties sombres, pour faire que les parties sombres soient bien détaillés), une prise genre 1/200 ou un peu plus pour que cela soit bien moins cramé, seulement le ciel par exemple, puis une dernière à 1/450 pour que le ciel soit nickel (en gros au lieu de donner un espacement fixe, c'est ici toi qui crée le braketing manuellement) On peut bien sûr le faire aussi directement, mais +3 il c'est un peu beaucoup, 2IL voir 2.5IL en général cela suffit mais je ne dis pas que dans certains cas cela peut les dépasser. L'avantage du M c'est que tu peux même dépasser la limite des 3IL imposé par le braketing (cependant c'est rare qu'on les dépasse mais c'est possible)

+

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Hmmm, deux remarques tout de même.

Avec le soleil pile de face, le pare-soleil n'apporte pas grand-chose sur les flares, c'est quand le soleil est plutôt de côté que c'est vraiment utile.

Et puis, ce n'est pas vraiment un coucher de soleil, il est encore bien haut sur l'horizon. A part en HDR, la photo est à peu près infaisable. Alors qu'un vrai coucher de soleil, c'est tout à fait faisable sans HDR.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Hmmm, deux remarques tout de même.

Avec le soleil pile de face, le pare-soleil n'apporte pas grand-chose sur les flares, c'est quand le soleil est plutôt de côté que c'est vraiment utile.

Et puis, ce n'est pas vraiment un coucher de soleil, il est encore bien haut sur l'horizon. A part en HDR, la photo est à peu près infaisable. Alors qu'un vrai coucher de soleil, c'est tout à fait faisable sans HDR.
    +1

dans cette situation si il fallait trouver un moyen de faire une photo correcte (hors HDR) j'aurais fait la mesure de lumière près du soleil et j'aurais fermé mon diaph encore plus (f/16 par exemple), résultat : tu aurais eu un soleil plus en étoile (à moins que la couverture nuageuse soit trop présente), le sol noir et juste une partie de l'eau apparente (dans ce cas, l'idéal aurait été de se placer pour avoir un maximum de reflet du soleil dans l'eau).

Seb.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Petit essais du jour en contre jour
    Par Kerveady dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 17h15
  2. contre jour
    Par merapero dans le forum [Noir & Blanc]
    Dernier message: 17/05/2010, 06h11
  3. [bmx] un contre sens à contre jour?
    Par cocomymen dans le forum [Noir & Blanc]