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  1. #1
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    Par défaut correction expo sur 400mm

    bonjour à tous , en regardant un reportage sur season sur la chasse photo , j'ai remarqué qu'ils utilisaient la correction d'expo sur les longues focales -2/3 , perso j'ai déjà remarqué en mode Av une surexpo , j'ai donc appliqué ce réglage même -1 et là je j'ai plus de surexpo , pourquoi avec les longues focales ici mon 120-400 à 400mm et pas sur mon 17/50 ou mon 70/200 ?
    peut-on m'expliquer .
    merci.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Salut,

    Il n'y a aucune raison de sous exposer automatiquement à l'usage d'une longue focale, ni d'ailleurs avec une courte focale. Pour comprendre le pourquoi faire usage d'une sous expo ou d'une sur expo il faut comprendre comment l'expo fonctionne, et on adapte par rapport à ce que l'on shoot. Par exemple il est évident que si on shootait dans un environnement neigeux il faudrait surexposer et non sous exposer.

    Le mode de fonctionnement est le suivant :
    - si on shoot dans un environnement homogène en éclairage, c'est à dire qu'il ne contient pas de gros écarts de lumière (pas de tons foncés très foncés et de tons clairs très clairs) on pourra laisser à 0 sans problème. La question se pose essentiellement lorsque de gros écarts de lumière existe entre le sujet et le fond. Là il faudra réfléchir un peu ...

    Le calcul se fait sur du gris 18% ... Si une scène était totalement grise à 18% l'expo serait nickel dès la prise. Aucun besoin de modifier l'expo
    Si on shoot du blanc, l'apn considérera qu'il s'agit d'un gris trop éclairé, et réduira lui même l'expo pour que ce blanc devienne gris. C'est pour compenser cette sous expo de l'apn qu'il convient donc de surexposer lorsqu'on shoot à la neige, sinon la neige serait grise et non blanche
    Si on shoot du noir, il estimera qu'il s'agit d'un gris 18% qui n'a pas reçu assez de lumière, et il sur exposera automatiquement la prise de vue

    Pour donner des exemples en chiffre et on peu s'amuser à le faire soi même à la maison :
    - on prend un carton gris de 18%, de 100% noir et de 100% blanc
    - en shootant les 3 en mode AV, le gris proposerait par exemple 1/100 F5.6 100ISO, le noir 1/15 F5.6 100ISO et le blanc 1/400 F5.6 100ISO ... c'est donc l'apn qui aura modifié selon les carton, l'expo générale.
    Mais le résultat sera non pas un carton gris, un noir et un blanc ... mais trois carton gris .... Il n'y a qu'en se plaçant en M en fixant l'expo de 1/100 F5.6 100ISO (la seule qui est bonne), et en shootant avec cette expo les carton blanc et noir, qu'on obtiendrait un gris, un presque noir et un presque blanc (comme il ne cramera quand même pas le blanc ni bouchera le noir, on obtient pas un blanc pur ni un noir pur, mais on se rapproche considérablement de ce que nos yeux voient

    Tu comprend donc qu'on ne peut pas automatiquement sous exposer ou sur exposer sans regarder et étudier la scène qu'on va shooter ... On ne shoot pas pareil en AV, un oiseau noir sur fond blanc qu'un oiseau blanc sur fond noir. De plus on ne compensera pas de la même manière si on utilise un mode matricielle, qu'un mode spot, qu'un mode centrale ou un pondérée centrale ...

    N'impose donc pas une sous exposition à ton apn de manière systématique car cela pourrait être ravageur ... Imagine que tu sous expose de -1IL alors qu'il te faudrait surexposer de +1.5IL, se serait donc une sous expo de -2.5IL que tu aurais appliqué à ta photo !! N'oublions pas qu'en RAW, il vaudra mieux sur exposer d'un poil que de sous exposer d'un poil .... les photos sont plus richement capturés tonalement parlant en shootant avec un histogramme plutôt orienté dans les tons clairs qu'un histogramme qui sois orienté vers les tons sombres ... le bruit sur les images s'en ressent clairement, et les couleurs qu'on récupère lorsque la photo a été sous exposé de trop sont clairement pauvres et on arrive vite à créer de la postérisation ....

    Moralité : aucune règle systématique n'est à appliquer pour shooter avec grande focale ou petite focale, il faut comprendre comment cela marche et comment compenser ce qu'il en ressortira, et ne pas hésiter à vérifier ce que cela donne pour compenser si nécessaire en utilisant le clignotement des zones cramées et l'histogramme

    Les modes AV / TV dépendent énormément de la zone visée et selon le mode de mesure utilisé il devient donc difficile de "stabiliser" l'expo entre plusieurs prises. Pour cela le mode M est bien meilleur, car il permet de shooter avec la même expo entre les prises, mais bien sûr cela demande de trouver au départ le bon trio ouverture/vitesse/iso, en utilisant la photo test suivi des corrections qui s'imposent ...

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Merci pour cette explication, que pense tu d'utiliser la fonction iso auto en position M tout en limitant les iso auto par rapport au possibilité du boitier (7D pour moi)

    Cdlt Jérôme

  4. #4
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    merci pour ta réponse claire et précise, je comprends pourquoi ils sous-exposaient, ils étaient dans une foret l'oiseau était blanc et rouge le nom m’échappe.(pic epeiche)
    ce matin lorsque j'ai essayé il y avait une forte luminosité la fleur que je visée était plus sombre c'est pour cela que le -1 a donné de bon résultat suivant ton explication.
    merci. je me mets ton explication en copier collé que je garderai j'ai fait de même pour une explication sur le flash.

  5. #5
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    Gparedes en a dit pas mal, je vais juste en rajouter un peu qui me semble interressant pour ton probleme

    Il faut rajouter deux phénomènes avec les longues focales.

    - Si la mesure d'expo peut etre légèrement trompée ou fausse avec certains objectifs, ou par exemple avec un tc qui ne serait pas reconnu (le coup du scotch sur les contacts) la c'est flagrant. Je ne connais pas trop la raison mais je propose deux hypothèses : Le capteur de lumiere trompé par l'angle d'arrivée de la lumiere (cela doit changer un peu avec l'objectif ?), ou l'ouverture photométrique de l'optique qui ne serai pas juste (mesure faite a PO et calcul pour l'ouverture désirée)

    - Outre le fait qu'effectivement et théoriquement le calcul se fait pour une surface uniforme de gris a 18%, les boitiers canon en mesure évaluative appliquent en plus une corrélation sur le collimateur actif, et pour moi il est plus facile de tromper le système avec un tele, plus de chance d'avoir une difference sur une zone importante. Les sujets aussi sont peut être plus susceptible d’être difficiles, une aigrette ou un cygne par ex en animalier si tu n'a pas une correction de sous expo est cramée la plupart du temps.

    perso j'ai déjà remarqué en mode Av une surexpo
    Que tu soit en AV, TV ou meme manuel la mesure d'expo donne exactement le meme resultat, ce sont les parametres qui changent,

    que pense tu d'utiliser la fonction iso auto en position M tout en limitant les iso auto par rapport au possibilité du boitier (7D pour moi)
    Le problème de cette méthode est que tu ne peux pas faire de decalage d'expo pour compenser ton sujet, tu est obligé de suivre exactement la mesure d'expo......... ou du moins je n'ai pas trouvé l'astuce

  6. #6
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    je vois qu'il vaut mieux que je vire les isos auto que j'avoue laisser , maintenant avec les iso bloqué en montés grâce au nouveau fir

  7. #7
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    Le pb des ISO Auto est déjà plus provocateur de mauvaise expo mais pas que dans le sens de la surexpo, puisque si les sujets étaient clairs et brillants tu obtiendrais des photos clairement sous exposés, d'autant plus en appliquant une sous expo de près de 1IL

    Pourquoi les ISO Auto provoquent cela ? C'est qu'il utilise la zone de référence qu'on lui donne selon le mode de mesure utilisé et peut compenser de trop l'exposition. Cependant cela là encore ne va pas uniquement dans le sens de la sur expo mais aussi dans le sens sous expo. Le problème est qu'on a plus souvent des cas ou la surexpo est possible que de cas de sous exposition. Car pour qu'une photo soit très sous exposé à la prise de vue, il faudrait que les tons clairs soient majoritaires et qu'il soient très claires.
    Cependant pour que cela arrive, il faut que ce sujet très clair occupe énormément d'espace dans la photo, un sujet très proche. Car dans la nature, il y a quand même pas tant d'endroits que cela ou les tons clairs sont si abondants.

    A contrario on a souvent des nuances plutôt foncées qui occupent la photo. Du feuillage un peu sombre, de l'eau bleue/vert foncée, un ciel bleu dense, des bâtiments marron ou brique, etc ... sont autant de tons qui sont plutôt des nuances moyennes, qui sont souvent plus foncées que le gris 18%. Cela va donc provoquer une surexposition de la scène. Si dans cette scène des sujets blancs de petite taille viennent apparaître, ils vont clairement cramer. C'est le cas de photos d'oiseau blanc sur ciel bleu dense, ou sur fond de feuillage vert ...

    De plus on vient souvent à proposer un cadrage excentré, le sujet pouvant alors se trouver à l'extérieur de la zone de mesure (mode spot ou centrale) et si on applique pas de mémo d'expo, on cramera forcément le sujet, et d'autant plus que le fond serait sombre

    Moralité, il faut bien connaître le comportement de l'apn pour choisir le bon mode de mesure, la bonne expo et le bon programme ... mais aucunement de placer de manière fixe une sous exposition, car celle ci ne serait pas le bon choix sur sujets clairs ...

    +
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  8. #8
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    ok prochaine fois je ferai sans iso auto.
    merci.

  9. #9
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    salut, en fait j'ai une autre réponse mon diaphragme est HS il repart au sav.

 

 

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