attention je crois qu'il y a confusion, que ce soit en hertizien ou en IR la seule fr?quence "unique" est celle de la porteuse en hertzien et celle de la modulation en IR (la plupart du temps C du 48khz pour l'ir).
Dans les 2 cas ces fr?quence ne constituent pas le signal en soit mais seulement le type de modulation utilis?e pour v?hiculer ce signal qui est en fait en g?n?ral un signal binaire serie complexe r?gie par des normes.
Si on faisait une reconaissance de fr?quence on ne pourrait passer qu'un seul ordre, a la rigueur en adoptant des codages multi fr?quance comme le dtmf on peu ?largir un peu sa plage d'ordre mais ca va pas p?ter loin C lourd a mettre en oeuvre et ca consommerais enormmement de spectre ?lectromagn?tique (pour le hertzien).
Donc en fait on se sert d'un support (IR ou hertizen sur divers modulation) pour envoyer un message sur un protocole serie. Le message comprend en g?n?ral un ent?te, suivit d'un ordre et ?ventuellement de param?tre, les phrase et std sont plus ou moins complexe.

En ce qui concerne le 300D il r?pond au code RC5 et RC1 (d'ou le nom des t?l?comande canon) et ne pilote que le d?clencheur. Il est effectivement parfaitement possible de capturer un signal IR en l'?chantillonnant suffisament rapidement et en le r??mettant ensuite. Pour le 300D les codes IR pour des petits programme sur pocket pc et palm OS circule tr?s largement (perso j'utilise un palm pour d?clencher) mais la port?e est faible les source IR ne sont pas con?ue pour porter loin.

Certaines t?l?commande TV ou magn?toscope peuvent d?clencher le 300D car elle emploi aussi du RC5 et une de leur fonctions se trouve utilisrr la m?me instruction mais bon C extr?mmement marginale.

Quand a en refaire une de A ? Z avec un petit bloc IR et un microcontrolleur C parfaitement possible mais bon au prix de la t?l?commande canon je croit pas que ca vaille franchement le coup (hormis d?fis intellectuel bien s?r )