Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55; 75-300; Grand angle

    Par défaut Conseils pour une débutante

    Coucou à vous

    Alors voila j'ai un 400D avec 18-55 et 75-300
    J'ai besoin de vos conseils, car hier je suis allé essayer la photo de nuit... mais je n'arrive pas à avoir exactement ce que j'aimerai!

    Pouvez vous me donner des conseils...
    Car j'ai essayé de décourvrir le bon juste millieu entre ISO, temps d'ouverture... Mais j'ai encore une photo pas totalement net a mon gout.

    Alors voici des photos prises hier soir ( Mdr elles font parti des meilleures )

    => Je place le contexte: Tout en haut du mont verdun, vue panoramique de lyon et sa région.
    => légère pluie, léger vent
    => La plus part des photos sont prise avec le zoom a fond de mon 75-300.
    => Une distance très très éloignée... et photos prises sur pied et avec le retardateur biensur



    => Donc une photo certe pas droite... bon ça encore je peux le corriger facilement la prochaine fois...
    Mais surtout les enseignes lumineuses je les trouves trop flashy...
    Probleme l'on est très loin et j'ai besoin de laisser ouvert longtemps pour voir quelque chose...




    =>Alors la deuxième je suis satisfaite, mais je me rend compte que finalement ce n'est pas aussi net que si c'était fait par un amateur confirmé ou professionel.
    J'aimerai donc avoir vos conseils ...
    Surtout pour gagner en netté!




    => celle ci aussi je l'aime beaucoup, mais je trouve la ville trop lumineuse... mais après différents test, bah je me suis rendu compte que c'etait soit ville lumineuse, soit tout flou, soit tout sombre...



    Voila dans l'ensemble pour une première fois je ne suis pas insatisfaite de ces photos, mais j'aimerai avoir vos conseils pour progresser et faire de jolies cartes postales


  2. #2
    Membre Avatar de phil70
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Saône
    Âge
    53
    Messages
    1 541
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4

    Par défaut

    Bonjour poupinette, en premier t’a pas choisi le meilleur temps pour faire des photos de nuit (pluie légère) et ensuite je dirais qu’il faut éviter d’utiliser le zoom à fond ce qui a pour effet de diminuer la netteté (il va falloir se rapprocher ou acheter un objectif à focale fixe), évite aussi de monter dans les iso augmente plutôt le temps de pose ensuite une petite chose à ne pas oublier LES EXIFS pour les photos ??? La 4 et la plus réussie encore un peu d’entrainement et ça sera bon.

  3. #3
    Membre Avatar de lclevy
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    52
    Messages
    127
    Boîtier
    EOS 500, A40, 450D (revendus). S60, 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 1.4, 17-55 2.8, 70-300 IS USM.

    Par défaut

    Bonjour Poupinette,

    il faut savoir qu'en general plus tu zoomes, moins il y a de lumiere.
    en general l'exposition fournie de nuit par ton appareil est approximative.

    part de cette mesure, passe en mode M et joue sur la vitesse et l'ouverture.
    essaye plein de combinaisons, cela ne coute rien.
    mets aussi une sensibilité fixe, entre 200 et 400 pour ne pas avoir trop de bruit.


    Laurent

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    lyon
    Âge
    44
    Messages
    121
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    ne pas trop monter dans les isos et un temps de pose plus long sous entend également d avoir un trepied sinon tu ne fera aucune photo net

  5. #5
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Exactement. Préféré des ouvertures de F/8 et plus pour le paysage. Tu auras une belle zone de netteté.


    Si jamais: LA PHOTO.pdf

    Bonne journée

  6. #6
    Membre Avatar de lolo74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    49
    Messages
    41
    Boîtier
    eos 400D + 430 EX
    Objectif(s)
    28-105 f/3.5-4.5 II USM + 50 f/1.8 + 18-55 f/3.5-5.6 II + 70-300 f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    +1 pour ce qui a été dit plus haut.

    Je ne sais pas si c'est déjà fait, mais choisi le collimateur central uniquement. Partant de là, pour la MAP de la 2 et la 3 essaye d'accrocher l'église ou le pont (bref, un point plus lumineux que les autres, le plus proche possible de ce que tu veux faire resortir) puis tu recadres en restant appuyé à mi-course sur le déclencheur.

    De plus avec le 400D, pour les iso, maxi 800, au delà si vraiment pas le choix, mais le résultat aura beaucoup de bruit.

    Pour les enseignes flashy, essaye de faire la MAP sur l'une d'elle et tu recadres. (résultat non garanti, risque d'assombrir le reste, mais à tenter).

    Pour conclure, réitère l'expérience un soir clair (sans pluie ni brouillard) où la lune d'aidera à exposer tes clichés

    Ces conseils ne sont pas ceux d'un pro, mais le fruit d'une expérience perso d'un amateur qui n'a que 6 mois de recul sur ce qu'il fait.

    Laurent.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Cannes
    Messages
    51
    Boîtier
    5D + 300 D
    Objectif(s)
    EF 24-105L IS , EF 17-40 L , EF 100-400L IS, EF 50 1.8 II, Sigma 10-20, Tamron 28-300

    Par défaut

    A mon humble avis, tes images souffrent d'un léger flou de bougé. Il ne faut vraiment pas grand chose pour que les points lumineux de la ville ressemblent à de petites taches !
    Deux - trois pistes éventuellement:
    - bien serrer tous les écrous de serrage du pied au niveau de la rotule et de la colonne (il y avait du vent , non ?). Le moindre jeu se voit à l'image.
    - si ton pied n'est pas hyper stable, la simple remontée du miroir lors du déclenchement suffit à le faire "résonner". Dans ce cas, pense à relever le miroir *avant* de déclencher au retardateur.
    - il me semble aussi que le 75-300 dispose d'un IS. Bien penser à le désactiver quand tu utilises le pied. Il y a un risque important de flous !
    Les petits détails font la différence... Courage ;-)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    La map ne semble pas toujours bonne ; la nuit ce n'est pas évident car l'AF sur de points lumineux ce n'est peut-être pas le top. Le mieux est sans doute de compter sur une forte profondeur de champ en fermant vers f/11 mais attention à la diffraction au-dela. Avec 100 iso, si le pied est stable, la durée de la pose n'est pas un problème. On peut activer la suppression des pixels chauds "Longue pose", l'image est plus propre, même à 100iso. Mais le point critique c'est l'expo. Le mode M s'impose avec pas mal de tatonnements pour définir la bonne durée de pose. On a tendance à surexposer ce qui crée des grosses taches de lumière. A mon avis il faut limiter au maximum ces taches épaisses et en post-traitement récupérer des basses lumières d'où l'intérêt de travailler à 100iso, en Raw et pas de filtre sur l'objectif.
    Il semble y avoir une forte pollution sur cette ville ou une brume qui voile la photo. L'idéal c'est la photo après une forte pluie d'orage qui a bien lavé l'atmosphère, mais on n'a pas toujours une telle pluie sous la main ; ou alors un fort vent mais là, attention à la stabilité du trépied.
    Mais la nuit, beaucoup de villes ne sont que des alignements de points lumineux sans grands intérêts s'il n'y a pas de nombreux monuments bien éclairés.

  9. #9
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut

    salut,

    je serais toi je choisirais une sensibilité plutôt faible 100 ou 200 isos, MAP manuelle calé sur l'infini ( tu as peut être un repère sur l'objectif pour t'aider ) et surtout je te conseille l'achat d'une télécommande filaire car les photos de nuit , même celle a la tombé de la nuit nécessitent souvent des temps de pose supérieur a 30 secondes pour avoir une exposition correcte et le retardateur te permet uniquement 30 secondes au maximum . Ensuite si ton trépied est un peu léger n'hésite pas a le lester avec ton sac ou autre . Il y a aussi comme dit précédemment configurer le boîtier sur le second rideau pour limiter au maximum les vibrations .

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sh@m@low Voir le message
    .... Il y a aussi comme dit précédemment configurer le boîtier sur le second rideau pour limiter au maximum les vibrations .
    Le second ou premier rideau, c'est une histoire de flash si je ne me trompe ?. Parcontre le relevé préalable du miroir, pourquoi pas car même avec 30s de pose, les points brillants peuvent vite laisser une trace s'il y a une vibration au déclenchement.

  11. #11
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Le second ou premier rideau, c'est une histoire de flash si je ne me trompe ?. Parcontre le relevé préalable du miroir, pourquoi pas car même avec 30s de pose, les points brillants peuvent vite laisser une trace s'il y a une vibration au déclenchement.
    oui en effet je me suis peut être planté sur cette histoire de second rideau pour le flash c'est sur après c'est vrai que j'ai un doute , il m'avait semblé voir ça sur le site d'un photographe paysagiste mais bon faudrait que je vérifie

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55; 75-300; Grand angle

    Par défaut

    c'est très gentil a tous pour vos diverses réponses... sachant que ce n'est oas très loin de cheez moi je vais essayer d'y retourner et je plubirai les photos

    C'est vrai que la brume c'etait pas génial

    Mas avec vos conseils je devrais au moins améliorer la netté

  13. #13
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Hmm on aurait pu s'y croiser, je compte aller au MtVerdun au prochain orage pour capturer des eclairs sur Lyon (;
    Connaissant le lieu, je confirme que Lyon est quand même assez loin : avec le rideau de pluie entre toi et la ville, il y a de quoi avoir l'impression que tes photos ne sont pas nettes !
    Pour ce qui est du pont et de l'église de Fontaines, entre la mise au point peut-être pas parfaite, l'éventuel flou de bouger et l'objectif à focale maximale/pleine ouverture, ça fait beaucoup de points sur lesquels tu pourrais jouer pour améliorer ton image.
    Si tu veux on peut peut-être s'y rencontrer un soir, je tenterais bien de voir ce qu'on peut faire de là haut (j'attend un filtre gris pour pouvoir faire de bonnes photos d'orages, mais il y a tjs qqchose à faire)

    Pour ce qui est de limiter les vibrations, inutile en effet de jouer sur premier/deuxieme rideau, ça concerne le flash. À défaut de télécommande, le mieux est d'utiliser le retardateur ; certains boitiers (le 40D, mais pas le 350D, donc je ne sais pas pour le 400d) proposent un retardateur rapide (2secondes) prévu pour cet usage. Et si on veut pousser les choses, c'est sur le lever du miroir qu'on joue.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. conseils pour une débutante sur eos 400
    Par titabzh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 16h47
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2007, 21h25
  3. Conseils et techniques pour micro studio pour fleurs
    Par babooska dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2007, 16h16
  4. encore une demande de conseils pour un achat d'ojo!! pour changer un peu !!
    Par brixxia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 21h01
  5. Lumière pour une débutante
    Par Velda dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 22h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com