Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de darrow
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saumur
    Messages
    421
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

    Par défaut conseils pour portrait

    bonsoir à tous,

    je cherche quelques renseignements pour la photo de portrait SVP.

    j'utilise un 50 1.4, 85 1.8 et 70-200 f/4 sur un 60D.
    Principalement en lumière naturelle en extérieur, avec un flash pas trop fort quand il y a besoin.
    Généralement sur le collimateur central et en AV pour essayer d'obtenir des bokeh plaisants ( j'ai bien dis " j'essaye " ... )

    Je me pose la question de savoir quelle mesure d'expo utiliser ? si ce choix dépend des conditions de lumière et est donc imposé...
    ou si ce choix dépend de la volonté du photographe afin d'obtenir un effet désiré ...

    en bref quelle mesure expo ? dans quelles conditions et pour quoi faire ? quel sera l'impact du flash ?

    aussi, existe t'il un " top 10 " des choses à faire et à ne pas faire pour un portrait correct ?
    j'ai vu et lu pas mal d'articles à ce propos mais il me manque des clés pour être " à l'aise "...

    merci à ceux qui prendront le temps de me répondre,

    Darrow


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Désolé mais je reste toujours sans voix devant de pareilles questions !
    Mesure d'expo ?
    Mais elle est évidement différente suivant les conditions, les modèles etc : plein cagnard? temps couvert? ombre? de face ou non (le cagnard)? peau blanche? peau noire? contre jour? que veux tu obtenir? tes gouts sont ?
    Maintenant, pour le top 10,
    en 1, je mettrais : ne pas faire du pabô
    en 2 : ne pas surexposer sauf si on veut surexposer
    en 3 : prendre le modèle de face ou de 3/4 ou de dos
    en 4 : peu de PDC sauf si on en veut beaucoup
    en 5 : shooter en contre plongée ou en plongée ... ou pas
    en 6 : ne pas ridiculiser le modèle sauf si c'est une photo comique
    en 7 : utiliser une longue focale sauf si on aime ou qu'on soit loin du modèle
    en 8 : demander l'autorisation sauf si c'est un portrait volé
    en 9 : en temps normal, ne pas shooter les cadavres sauf si on veut choquer
    et en 10 : attention aux surex quand on fait du portrait sur la banquise avec les manchots

    Bref, pour toi la photo consisterait en une recette ou deux qui marcheraient à tous les coups et pour tous gouts dans toutes les conditions ?

  3. #3
    Membre Avatar de Rémi31
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    64
    Messages
    802
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonjour,

    J'utilise la mesure pondérée centrale généralement pour le portrait .

    Rémi

  4. #4
    Membre Avatar de darrow
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saumur
    Messages
    421
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

    Par défaut

    merci Rémi, moi aussi en général...

    Merci Balilai, merci du ton approprié que tu emploies, merci du temps que tu as passé à écrire cette réponse constructive, merci enfin pour tes conseils avisés.
    Tout ceci démontre à quel point tu as compris le but de ce forum : échanger, partager, renseigner...le tout dans la bonne humeur si possible...
    La mémoire commence à te faire défaut , tu oublies le jour ou tu as commencé la photographie , quand toi aussi , tu te posais des questions techniques...
    Ce genre de réponse stupide m'étonne de la part de quelqu'un qui a de la " bouteille " sur le forum...
    sans doute as tu passé une mauvaise nuit, appris une mauvaise nouvelle ou autre...ou bien encore , peut être avais tu un peu trop bu....mais comme cela m'arrive à moi aussi régulièrement , alors je ne te jugerai pas.
    ton " top 10 " restera dans les annales du forum, sauf que pour faire de l'humour il faut un brin de talent....
    La prochaine fois , ignore moi, ça m'ira très bien...

  5. #5
    Membre Avatar de fycam-photography
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    595
    Boîtier
    6D x2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II | 50 1.4 | 85 1.2 | 70-200 IS II

    Par défaut

    Bonjour,
    Ce que j'utilise et à titre perso:
    1. si je veux inclure le décor dans ma compo et que j'ai le flash en déporté pour mon sujet, j'utilise le mode évaluative qui exposera toute la scène.
    2. je n'ai pas de flash, ni réflecteur, j'utilise le pondéré central en mémorisant l'expo avant décadrer et shooter (j'utilise le collimateur central) et en sur-exposant un tout petit peu (la lumière réfléchie est un peu en dessous de la lumière incidente pour moi).
    3. en contre-jour ou autre, mesure spot.

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par darrow Voir le message
    merci Rémi, moi aussi en général...

    Merci Balilai, merci du ton approprié que tu emploies, merci du temps que tu as passé à écrire cette réponse constructive, merci enfin pour tes conseils avisés.
    Tout ceci démontre à quel point tu as compris le but de ce forum : échanger, partager, renseigner...le tout dans la bonne humeur si possible...
    La mémoire commence à te faire défaut , tu oublies le jour ou tu as commencé la photographie , quand toi aussi , tu te posais des questions techniques...
    Ce genre de réponse stupide m'étonne de la part de quelqu'un qui a de la " bouteille " sur le forum...
    sans doute as tu passé une mauvaise nuit, appris une mauvaise nouvelle ou autre...ou bien encore , peut être avais tu un peu trop bu....mais comme cela m'arrive à moi aussi régulièrement , alors je ne te jugerai pas.
    ton " top 10 " restera dans les annales du forum, sauf que pour faire de l'humour il faut un brin de talent....
    La prochaine fois , ignore moi, ça m'ira très bien...

    misère......BALILAI est tombé sur un grincheux (pour ne pas dire un aigri...) et le voilà qui s'en prend plein la tronche.....perso, pas tout compris....

    parce que, "mon cher DARROW".....OUI nous avons tous débuté dans ce genre d'activité.....

    mais, tu n'oublies qu'une chose....pour nous, c'était à une époque où il a fallu se "démmerder"......se pousser le cul pour apprendre....

    parce que, pour nous, il n'existait pas ces "beaux forums" pleins de conseils si précieux.....pour nous, il y avait la volonté d'apprendre, les livres, les clubs et/ou les écoles comme ce fut mon cas.....car il fallait connaitre la technique de la "composition de l'image" et la maitrise du matériel pour approcher des photos potables....

    et, c'est vrai qu'il devient "barbant" de retrouver systématiquement les mêmes questions....chaque jour que Dieu fait .....posées par des gens qui n'ont aucune envie d'apprendre ce que c'est que la photographie.....mais veulent impérativement "pondre" des images comme celles qu'ils voient dans les magazines.......

    et, pour des "photos" de portrait....il n'existe pas 500 façons de faire :

    - en intérieur comme en extérieur.....utilisation OBLIGATOIRE du flash........et un appareil règlé en mode " Manuel "...

    - toujours utiliser un flash en déporté ET des réflecteurs pour gérer les ombres....

    - utiliser des filtres ND pour de la PDV en extérieur ( si tu veux travailler avec ton célèbre "bokeh" )

    - travailler avec le collimateur central qui sera positionné sur un œil du modèle ( gare à la PDC )

    - utiliser le mode "pondéré central"

    - vérifier que les valeurs d'éclairage correspondent entre la lumière naturelle et celle du flash....

    et dis-toi bien que les seules "clés" qui te permettront d'être autant à l'aise que tu le veux seront les résultats variés et nombreux que tu feras.....et, surtout, l'audace de critiquer tes images afin de comprendre tes erreurs et ne plus les faire

    bon courage,

    claude

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Même si je ne veux pas relancer le débat lui méchant lui gentil, j'ai quelques remarques dans la réponse de grincheux que personnellement je ne suis pas (en tant que conseil), car bien souvent on a bien des cas qui démontrent qu'il ne s'agit pas d'une règle absolue, je citerais :

    - en intérieur comme en extérieur.....utilisation OBLIGATOIRE du flash........et un appareil règlé en mode " Manuel "...
    Je dirais pas toujours, la lumière naturelle existe et si elle est de bonne qualité elle peut se passer de flash. Parfois le réflecteur / diffuseur seul suffit. Dans des cas de lumières voilées, la lumière naturelle diffuse permet de s'en passer. Je remplacerais donc le mot OBLIGATOIRE par RECOMMANDE (à prendre avec soi pour couvrir les cas où il sera obligatoire d'en faire usage)

    Je suis OK quant à l'usage du mode "Manuel"

    - toujours utiliser un flash en déporté ET des réflecteurs pour gérer les ombres....
    Là aussi je ne suis pas d'accord. Cela dépend du type de flash utilisé, mais beaucoup d'exemples en Studio utilisent un flash uniquement en frontal au dessus des yeux mais dans l'axe avec un réflecteur en dessous pour déboucher le menton ... Personnellement je n'utiliserais donc pas le mot "toujours"

    - travailler avec le collimateur central qui sera positionné sur un œil du modèle ( gare à la PDC )
    Conseillé en effet mais on peut aussi faire une map en Manuel car on évite le pb de pdc. Il faut cependant avoir un apn avec un viseur qualitatif

    - utiliser le mode "pondéré central"
    Là tu te contredits clairement avec ton 1er conseil. Si tu es en Manuel comme tu le conseille au départ, cette recommandation n'est pas pertinente, car le mode de mesure est relativement peu importante lorsqu'on bosse en Manuel.

    Pour Balilaï je ne comprend pas cette recommandation :
    en 7 : utiliser une longue focale sauf si on aime ou qu'on soit loin du modèle
    Les longues focales (un 70-200 par exemple) donne de très bons résultats. Personnellement je dirais plutôt de ne pas utiliser de trop courtes focales en particulier pour du portrait où un 85mm et plus est recommandé (le 50mm en portrait est à proscrire, recherchez le post qui parle des anamorphose sur ce Forum qui expliqué par OlivierC)

    Après un Forum c'est pour poser des questions, alors se démerder seul comme on le faisait avant, c'est bien, mais fermons dans ce cas les Forums qui n'aurons alors que peu de raison d'exister pour autre chose que de montrer ses photos.

    Dans les conseils pour de la photo de portrait, je dirais :
    - commencez par faire du simple et efficace (évitez les trucs trop compliqués)
    - mettez en confiance le sujet et montrez lui les résultats, tant pour éviter une moue qui n'est pas esthétique que pour lui montrer lorsqu'elle fait quelque chose de bien. Parlez lui positivement
    - bien faire attention à l'exposition et le cadrage, souvent très difficiles à récupérer après coup
    - travaillez en RAW
    - testez plusieurs PDC, très fermé, très ouvert pour utiliser celle qui offre les meilleurs résultats.
    - comme dit plus haut, ne pas utiliser des focales qui déforment (50mm = corps / buste, 85mm/135mm et + = portraits) sauf lorsqu'on voudra vraiment déformer
    - en studio : travaillez en monosource pour commencer puis en multisource. On peut faire de bien belles choses avec une source uniquement
    - essayez de trouver le meilleur profil de la personne. Je veux dire par là de mettre en valeur ses atouts. Si elle a un grand nez, évitez peut être de la placer de 3/4 limite profil, si elle a une cicatrice sur la joue droite placez là pour que celle ci soit du côté le moins visible, etc etc ... en gros valorisez là !

    Détendez vous pour que ce fil ne soit pas fermé ... et reparlons photo.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de darrow
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saumur
    Messages
    421
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

    Par défaut

    ohhh, Sir " Grincheux " me fait l'honneur de sortir bu bois rien que pour moi

    aigri ? non , pas du tout, relis mon premier message , tu n'y trouveras qu'une humble demande de renseignements, si Balilai n’était pas d’humeur pour me répondre de manière correcte , qu'il s'abstienne ! le fait de répondre juste pour expliquer que ma question le dérange ne fait guère avancer les choses.

    Je termine mon post par " merci à ceux qui prendront le temps de me répondre"...que faut il faire de plus ???

    Ai je manqué de courtoisie ? de politesse ? et puis après...ignorer est pire que critiquer...quel était le but de sa réponse ?
    Montrer à quel point les nouveaux venus sont pénibles avec leurs questions " à la con " ?

    Balilai a volontairement été agressif, arrogant, et c'est une mauvaise pub faite à ce forum que de " bâcher " les personnes qui, comme moi, essayent de progresser. AMHA

    pourquoi tant de haine ? pour un post qui pose une question que certains qualifieront "d'inutile"... était ce si compliqué de ne pas répondre ? non, bien sur...
    la vrai question est " pourquoi passer ses nerfs de manière déplacée et maladroite " envers un membre " ?
    Les membres du forum se feront leur propre idée...les modos aussi !
    peut être devrais je m'excuser .... d'être aussi ignorant et de gêner le bon fonctionnement du forum avec mes questions idiotes...

    Mais balilai m'importe peu, c'est sans doute quelqu'un de très bien , on a tous des journées difficiles...
    Merci en tout cas Grincheux des ces conseils que tu nous a donné pour le portrait.

    quant à ton "

    et, c'est vrai qu'il devient "barbant" de retrouver systématiquement les mêmes questions....chaque jour que Dieu fait .....posées par des gens qui n'ont aucune envie d'apprendre ce que c'est que la photographie.....mais veulent impérativement "pondre" des images comme celles qu'ils voient dans les magazines.......

    je te laisse la responsabilité de tes propos, saches que tu te trompes à mon sujet, mais je n'ai pas la prétention de te faire entendre raison, ni celle de me fâcher avec tous les membres de ce forum que j’apprécie dans sa globalité.

    bonne journée,
    Darrow

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oufti ...
    Personnellement j'ai du mal a comprendre la premiere volee de bois vert de la part de Balilai , ce n'est pas comme si Darrow etait un nouveau venu sur le forum. Au moins il a demarche de demander comment faire avant de balancer une bouse ou il se fera detruire.
    Si tout le monde gardait ses trucs que pour lui pour la simple raison qu'il en a chier pour les apprendre, alors deja il a rien a faire sur le forum et ensuite on en serait encore a l'age de pierre
    Alors respirez un bon coup avant de repondre

  10. #10
    Membre Avatar de darrow
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saumur
    Messages
    421
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

    Par défaut

    merci...

  11. #11
    Membre Avatar de Jeroomu
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Val de Marne (94)
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    EOS 60D grippé ; 430EXII
    Objectif(s)
    C50 f/1.4; C15-85 f/3.5-5.6; C24-70 f/2.8L II; C70-200 f/4.0L IS; C100L

    Par défaut

    Voila un fil qui devrait mettre en confiance les nouveaux venus !
    C'est bien dommage que l'anonymat du forum fasse ressortir les mauvais côtés de nos caractères.
    Il y a quand même plus grave que de poser une question?! Si celle-ci nous dérange pourquoi ne pas tout simplement passer son chemin?
    Le but d'un forum est l'échange sinon on appelle cela une bibliothèque.
    Bonne fin de journée à tous!!!

  12. #12
    Membre Avatar de darrow
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saumur
    Messages
    421
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

    Par défaut

    merci...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Bonjour
    Quand j'utilise le flash, je suis en manuel . Le diaph est fixé par moi en fonction de la pdc souhaitée (bokeh ou non)... La vitesse est limitée par la vitesse de synchro des flashs . Avec mes déclencheurs YN, je me mets en général vers 1/160.... Donc mes variables d'ajustement de l'expo ne sont alors plus nombreuses...Il me reste...La vitesse...En l'abaissant je donne à la lumière ambiante un poids plus important (à puissance de flash fixé)... ou la puissance de flash....Tout ça sous le modulo des ISO

    Donc je dirais pour t'aider au mieux...Que cela dépend de l'image que tu as en tête...Que veux tu voir apparaître sur ton image...Es tu prêt à laisser les hautes lumières se griller, ou au contraire les ombres se boucher...Quel ratio veux tu entre ces deux extrêmes (dans la mesure ou l'écart de luminosité est encaissable par ton capteur). Dans des conditions de lumière normales, tu peux considérer le soleil comme un flash et te dire qu'il est ta KEY LIGHT et venir faire le complément avec ton flash (FILL LIGHT). Alors tu peux agir comme on le ferai en studio...Mode Manuel (mesure expo peu importe disons évaluative). Diaph réglé à volonté, vitesse inférieur à la vitesse synchro , iso bas....TEST SHOT...Tu regardes ton image, tu regardes les hautes lumières....Grillées ?... Tu mets un filtre ND, Tu baisse tes isos, ou bon gré mal gré tu fermes (il faut parfois faire des compromis :-D) ...Jusqu'à ce que ce soit ok pour les hautes lumières...puis alors tu regardes les ombres et viens faire ton débouchage .

    En fait quand tu as du temps, le type de la mesure d'exposition importe peu...C'est toi qui fixe les paramètres en fonction de ce que tu vois et ressens....Quand tu n'as pas le temps ? C'est une autre histoire j'aime pas quand ça va vite...je dirais mesure évaluative et en RAW j'arrive toujours à m'en sortir en post prod.

    SMART Photographies

  14. #14
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    oufti ...
    Personnellement j'ai du mal a comprendre la premiere volee de bois vert de la part de Balilai , ce n'est pas comme si Darrow etait un nouveau venu sur le forum.
    Exactement !
    Darrow n'est pas un débutant !
    Il sait parfaitement qu'il n'y a aucune recette générale pour faire du portrait puisque elles donnent toutes de bons et de mauvais résultats.
    La preuve ? les réponses multiples de ce post !
    La mesure d'exposition ?
    Elles sont toutes valables suivant les conditions de prise de vue et il suffit de regarder le manuel d'utilisation du réflex pour comprendre l'utilité de chacune d'elles.
    Avec quelques tests, on a vite compris.

    J'aurais pu comprendre cette demande avec un exemple bien précis mais là c'est vraiment pour faire blabla et rien d'autre.

    Quand au top 10 ...

  15. #15
    Membre Avatar de eric21
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    dijon
    Âge
    57
    Messages
    214
    Boîtier
    1DX/7DII/ XE2
    Objectif(s)
    70-200:2.8 LVII IS USM // 24/70:2.8L usm/85/1.8 // 100-400 is usm

    Par défaut

    .... comme Grincheux le suggère, je me déconnecte de ce Forum pour aller en bibliothèque lire des livre et pour apprendre tout seul dans mon coin !! Mince, il est 19H45, elle est fermée !
    J'irai demain matin, remince.... je bosse je ne suis pas prêt de progresser.....

    Moi je trouve que les forums sont faits pour poser des questions et échanger. Les cadors de la technique peuvent divulguer leur savoir.... ou pas.

    Eric

  16. #16
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par eric21 Voir le message

    Moi je trouve que les forums sont faits pour poser des questions et échanger. Les cadors de la technique peuvent divulguer leur savoir.... ou pas.
    absolument
    D'autant plus que j'ai répondu à ses questions si vous vous attardiez moins sur la forme et plus sur le contenu



    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Mesure d'expo ?
    Mais elle est évidement différente suivant les conditions, les modèles etc : plein cagnard? temps couvert? ombre? de face ou non (le cagnard)? peau blanche? peau noire? contre jour? que veux tu obtenir? tes gouts sont ?
    Autrement dit, la mesure d'expo est à gérer en fonction du modèle et des conditions de lumière
    Exemple : un portrait en contre jour, mesure spot sur le visage si on veut éviter un visage tout noir.
    ou non si on veut une ombre chinoise



    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Maintenant, pour le top 10,
    en 1, je mettrais : ne pas faire du pabô
    en 2 : ne pas surexposer sauf si on veut surexposer
    en 3 : prendre le modèle de face ou de 3/4 ou de dos
    en 4 : peu de PDC sauf si on en veut beaucoup
    en 5 : shooter en contre plongée ou en plongée ... ou pas
    en 6 : ne pas ridiculiser le modèle sauf si c'est une photo comique
    en 7 : utiliser une longue focale sauf si on aime ou qu'on soit loin du modèle
    en 8 : demander l'autorisation sauf si c'est un portrait volé
    en 9 : en temps normal, ne pas shooter les cadavres sauf si on veut choquer
    et en 10 : attention aux surex quand on fait du portrait sur la banquise avec les manchots
    Autrement dit : il n'y a surtout pas de règles, tous les cas et toutes les conditions peuvent donner de belles photos si elles sont faites avec goût.
    exemple : https://www.eos-numerique.com/forums/f97/kilaf-n-545-un-portrait-mais-de-dos-247831/
    Il y a de belles choses pour des portraits pris de dos, non ?

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Autrement dit : il n'y a surtout pas de règles, tous les cas et toutes les conditions peuvent donner de belles photos si elles sont faites avec goût.
    exemple : https://www.eos-numerique.com/forums/f97/kilaf-n-545-un-portrait-mais-de-dos-247831/
    Il y a de belles choses pour des portraits pris de dos, non ?
    Peut on parler de "portrait" lorsque la personne est de dos (je parle pas de 3/4 arrière mais de dos complètement)
    Car l'un des critères qui en fait un portrait est de reconnaître la personne qui est dessus. Pas beaucoup de personnes seraient reconnaissables de dos ...

    Personnellement je dirais que des photos de dos peuvent être très sympa, voir même très bien, mais pour moi je ne les catégorise pas dans les "portraits", ces photos font certes passer un message, mais il faut que ces photos intègrent des séries avec des photos de face pour qu'elles puissent permettre de reconnaître le sujet, une photo seule de dos, peut certes servir à montrer un détail, une coupe de cheveux, etc ... mais je n'appelles pas ça du "portrait"
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Vabre, 81330
    Âge
    70
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 70 D + grip, Fuji X100S
    Objectif(s)
    EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II

    Par défaut

    Les photos de Mireille Darc de dos dans sa robe dos nu très profond dans le film "Le grand Blond..." c'était quand même un beau portrait ...de dos

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mouais ... c'est comme les modes amateur sur les appareils qui sont detestes par ceux qui connaissent deja les reglages pour les situations, ils oublient juste que ce ne sont que des indicateurs et permettent d'aider les debutants a comprendre les reglages predefinis (j'ai conseille a ma filieule de les utiliser avec mon vieux 350D quelle vient de recevoir, histoire qu'elle se familiarise avec l'appareil et que ce n'est pas a 2000km que je vais lui faire un cours d'utilisation des modes Av Tv et M, deja qu'elle s'amuse a prendre des cliches apres on verra plus loin qd j'irais la voir)
    On oublie tres vite qu'on a aussi debute

    Darrow: Portrait: au-delà de la technique | Darth's Blog

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour un premier essai portrait ?
    Par criks67 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 01h50
  2. Vos conseils pour achat d'un objectif pour portrait
    Par Mikaeos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 19h40
  3. Conseils pour photo mariés (portrait)
    Par kaMIQaze dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2010, 22h05
  4. Conseils pour débuter le portrait
    Par fouinix dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/09/2008, 17h06
  5. Besoin de conseils pour ce portrait
    Par pmichellon dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 21h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com