Citation Envoyé par eric21 Voir le message

Moi je trouve que les forums sont faits pour poser des questions et échanger. Les cadors de la technique peuvent divulguer leur savoir.... ou pas.
absolument
D'autant plus que j'ai répondu à ses questions si vous vous attardiez moins sur la forme et plus sur le contenu

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Mesure d'expo ?
Mais elle est évidement différente suivant les conditions, les modèles etc : plein cagnard? temps couvert? ombre? de face ou non (le cagnard)? peau blanche? peau noire? contre jour? que veux tu obtenir? tes gouts sont ?
Autrement dit, la mesure d'expo est à gérer en fonction du modèle et des conditions de lumière
Exemple : un portrait en contre jour, mesure spot sur le visage si on veut éviter un visage tout noir.
ou non si on veut une ombre chinoise

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Maintenant, pour le top 10,
en 1, je mettrais : ne pas faire du pabô
en 2 : ne pas surexposer sauf si on veut surexposer
en 3 : prendre le modèle de face ou de 3/4 ou de dos
en 4 : peu de PDC sauf si on en veut beaucoup
en 5 : shooter en contre plongée ou en plongée ... ou pas
en 6 : ne pas ridiculiser le modèle sauf si c'est une photo comique
en 7 : utiliser une longue focale sauf si on aime ou qu'on soit loin du modèle
en 8 : demander l'autorisation sauf si c'est un portrait volé
en 9 : en temps normal, ne pas shooter les cadavres sauf si on veut choquer
et en 10 : attention aux surex quand on fait du portrait sur la banquise avec les manchots
Autrement dit : il n'y a surtout pas de règles, tous les cas et toutes les conditions peuvent donner de belles photos si elles sont faites avec goût.
exemple : https://www.eos-numerique.com/forums/f97/kilaf-n-545-un-portrait-mais-de-dos-247831/
Il y a de belles choses pour des portraits pris de dos, non ?