Bonjour
Quand j'utilise le flash, je suis en manuel . Le diaph est fixé par moi en fonction de la pdc souhaitée (bokeh ou non)... La vitesse est limitée par la vitesse de synchro des flashs . Avec mes déclencheurs YN, je me mets en général vers 1/160.... Donc mes variables d'ajustement de l'expo ne sont alors plus nombreuses...Il me reste...La vitesse...En l'abaissant je donne à la lumière ambiante un poids plus important (à puissance de flash fixé)... ou la puissance de flash....Tout ça sous le modulo des ISO

Donc je dirais pour t'aider au mieux...Que cela dépend de l'image que tu as en tête...Que veux tu voir apparaître sur ton image...Es tu prêt à laisser les hautes lumières se griller, ou au contraire les ombres se boucher...Quel ratio veux tu entre ces deux extrêmes (dans la mesure ou l'écart de luminosité est encaissable par ton capteur). Dans des conditions de lumière normales, tu peux considérer le soleil comme un flash et te dire qu'il est ta KEY LIGHT et venir faire le complément avec ton flash (FILL LIGHT). Alors tu peux agir comme on le ferai en studio...Mode Manuel (mesure expo peu importe disons évaluative). Diaph réglé à volonté, vitesse inférieur à la vitesse synchro , iso bas....TEST SHOT...Tu regardes ton image, tu regardes les hautes lumières....Grillées ?... Tu mets un filtre ND, Tu baisse tes isos, ou bon gré mal gré tu fermes (il faut parfois faire des compromis :-D) ...Jusqu'à ce que ce soit ok pour les hautes lumières...puis alors tu regardes les ombres et viens faire ton débouchage .

En fait quand tu as du temps, le type de la mesure d'exposition importe peu...C'est toi qui fixe les paramètres en fonction de ce que tu vois et ressens....Quand tu n'as pas le temps ? C'est une autre histoire j'aime pas quand ça va vite...je dirais mesure évaluative et en RAW j'arrive toujours à m'en sortir en post prod.

SMART Photographies