Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    174
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut Conseils pour photos sportives ?

    Bonjour
    Cette am je suis allé faire des photos de foot (OL ) et bon il faut dire c'est pas fabuleux (les photos bien sur !!!!).
    Matos : 350D + Sigma 70-300 Super Macro II

    Il y a pas mal de photos pas super nettes et voir pas du tout.
    Certaines sont nettes au niveau de la PDF mais pas au bon endroit.
    J'ai utilisé le mode AV essentiellement avec comme ouverture entre f6.3 ou f7.1.
    A 400 ISO ça me donnait des poses de 1/800 à 1/2000, on peut donc dire que quelques soit la focale, ce n'est pas du fou de bougé...

    Qu'elle est l'ouverture qu'il faut privilégié pour ce genre de photos ?
    Et aussi quel mode utiliser : ONE SHOT ou AI SERVO ?
    Pour l'exposition, il faut mettre la selective (carré avec le rond et le point) ou bien centrale (carré vide) ?

    Merci pour vos conseils.

    PS : Il faisait super beau, ciel bleu donc plein de lumière...


  2. #2
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    tu devrais consulter la BDD Objectifs
    https://www.eos-numerique.com/index....y_view&iden=11

    l AF a l air de patiner un peu sur cet objectif ?

    ferme plus le diaphragme pour augmenter le PDF etv utilise le one shot ??? :blink:

  3. #3
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Je crois que le mode AI-Servo est justement fait pour les sujets qui bougent.

  4. #4
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par engel
    Je crois que le mode AI-Servo est justement fait pour les sujets qui bougent.
    oui mais si l AF patine ?

  5. #5
    Membre Avatar de MichelP
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Quévy-le-Petit ( BELGIQUE )
    Âge
    70
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 20D - 50D
    Objectif(s)
    70-200 F2.8L / 100-400 IS / 24-105 IS / 50 mm F1.8

    Par défaut

    J'utiliserais le mode TV en Ai servo


  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    174
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut

    Citation Envoyé par MichelP
    J'utiliserais le mode TV en Ai servo

    Et tu fixerait quoi comme vitesse de déclenchement ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    174
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut

    Personne ?
    J'ai refait des essais ce matin. Ce cailloux n'est pas top pour ça...
    Malgré des vitesses de 1/1000ème, quand on les regardes en rapport 1/1 avec le PC on voit que c'est pas top... Mais sinon ça va à peu près...

    Quel est la sensibilité ou la précision du collimateur central du 350D ?
    C'est plusieurs mm, 1 cm ?
    Car des fois on dirait qu'il ne fait pas vraiment la MAP sur le collimateur central...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF 50mm F1.8 / Sigma 30mm F1.4 / EF L 70-200 F4

    Par défaut

    J'en profite pour rebondir sur la question d'utiliser soit le mode OneShot soit l'AI Servo.

    En utilisant le colimateur central avec l'AI Servo sur un sujet qui bouge cela oblige à avoir un cadrage complètement centré, non ?

    Y a t'il un moyen de faire la mise au point sur le sujet en appuyant à mi course puis de recadrer avant de déclencher tout en laissant faire l'AF ?

    A vos commentaires.

  9. #9
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGames
    J'en profite pour rebondir sur la question d'utiliser soit le mode OneShot soit l'AI Servo.

    En utilisant le colimateur central avec l'AI Servo sur un sujet qui bouge cela oblige à avoir un cadrage complètement centré, non ?

    Y a t'il un moyen de faire la mise au point sur le sujet en appuyant à mi course puis de recadrer avant de déclencher tout en laissant faire l'AF ?

    A vos commentaires.
    Non pas du tout mais si tu mets ton sujet principal dans le collimateur central en AI Servo et QUE TU MAINTIENNES LE DECLENCHEUR à mi course TOUT LE TEMPS de la visée l'AF va suivre ton sujet même s'ilest excentré et gader le sujet net, ce mode est justement fait pour ça!

    Maintenant tu peux aussi choisr un ces autres collimateurs et faire la même chose il SUFFIT de maintenir la pression sur le déclencheur une fois le sujet chois et collimaté.

    Mais tu en peux pas bloquer la mise au point et recadrer comme en mode one-shot, d'ailleurs dans ce cas ton sujet ne serait plus à la mode distance si trop rapide!

    Maintenant pour voir des photos de sport nettes ils faut aussi un objectif à la mise au point rapide chez Canon il faut des optiques USM, il faut aussi des ouvertures nominales assez grandes , un 18-200/4,5-6,3 sera très très moyens sur ce type de sujet.

    Bien sur la vitesse de l'obtu joue un rôle mais à condition que l'AF suive et l'AF dépend en rapidité de l'objectif.

  10. #10
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    la motorisation du 70/300 est légère pour ce genre d'usage.
    D'une part passé 200mm et sur des sujet lointain le piqué s'effondre littéralement.
    Ensuite ia motorisation fait son travail mais c'est une motorisation classique donc sur des scène rapide elle tient mal la distance, comprendre que cela génère bcp de déchet.
    Enfin la précision de map n'est pas mirobolante non plus. Je me souviens d'avoir eu pas mal de dechet avec ce cailloux même sur des cibles peu mobiles mais a forte focale et bonne distance, le point n'était pas tj acquis correctement ni identique a tt les coups dans de même conditions (suivant que la map se faisait depuis un sens ou l'autre cela pouvait ne pas s'arreter exactement au même endroit même avec une cible statique et appareil sur pied).
    Et j'avais fait les test pas de front/back focus marqué. Un aléa dans la map était sensible mais le défault non constant.

    Donc dans ton cas une bonne partie des déchets vient du cailloux.

    Ensuite AV ou TV tt est question de préférence, certains n'utilisent que le Tv d'autre l'Av (c'est mon cas). C'est une question de préférence il n'y a pas un mode plus adapté que l'autre.
    En Av on choisis une profondeur de champs pour laquelle on aura la vitesse la plus élevé possible ensuite (fonction de la lumière et du réglage iso). On peu donc se retrouver au 1/5000e parfois sans que ce soit vraiment nécessaire. En Tv on va choisir une vitesse et l'appareil fermera en conséquence, on ne maitrise donc plus la PDC par contre le vitesse est garantie (si la lumière est suffisante)
    Question de choix ! Je trouve l'Av plus confortable à l'usage et préfère penser PDC d'abord mais encore une fois c'est un choix pas une vérité absolue.

    Ensuite pour l'AF ai servo forcément. Pas de solution miracle pour le décentrement. l'AI servo peut se faire sur n'importe quel collimateur mais les latéraux souffre d'une sélectivité moyenne. Le central est meilleur mais oblige a centrer le sujet. J'en ai pris mon partis je reste en central et cadre un peu plus large de façon a pouvoir décentrer ensuite en tapant dans le pixel. Mais on peut aussi tricher à la prise de vue en ciblant une portion du sujet déja décentrée (quand c'est possible).
    A l'aide des fonctions personnalisés il est possible de réaffecter la touche * en blocage lumière et AF du coup il devient possible en ai servo de cibler (appui a mi course) suspendre l'af en appuaynt sur *, recadrer et déclencher. Mais sur des scènes d'actions rapide c'est illusoire. Par contre ca aide si on est en ai servo et que d'un coup on veut prendre une cible lente ou immobile et décentrée, on le fait à la volée sans devoir repasser en one shot.

  11. #11
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par algophoto
    Non pas du tout mais si tu mets ton sujet principal dans le collimateur central en AI Servo et QUE TU MAINTIENNES LE DECLENCHEUR à mi course TOUT LE TEMPS de la visée l'AF va suivre ton sujet même s'ilest excentré et gader le sujet net, ce mode est justement fait pour ça!
    Si ce que tu dis est vrai, alors il y a un truc qui m echappe. Je vais des photos de foot tous les week ends et je dois dire qu il m arrive a chaque fois d avoir qq photos peu nettes car lors de la traque du sujet, j ai du devie le colimateur central hors du sujet et donc l objectif fait le point sur l arriere plan ...

    Tu peux me dire comme l objectif fait ce que tu affirmes ? ca m aiderait plutot pas mal ...

    merci

    tery

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF 50mm F1.8 / Sigma 30mm F1.4 / EF L 70-200 F4

    Par défaut

    Même chose pour moi, qaund le sujet sors du colimateur central, la mise au point se fait sur l'arriere plan et la photo est floue...
    Normal ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    174
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut

    Ben oui je rouve ça tout à fait normal puique la MAP se fait en continu sur le colimateur central (si celui si est sélectionné).
    Le plus dure consiste en fait à bien suivre le sujet ce qui est très dure si le sujet est d'autant plus éloigné (comme un joueur de foot)...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour photos de spectacles
    Par storton dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/12/2006, 20h34
  2. droit à l'image et photos sportives..
    Par magic flight dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 09h51
  3. conseils pour photos animaliéres
    Par guillaumepetit dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 18h57
  4. Photos sportives avec Sigma 70-300 APO Macro II
    Par Maxime dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2005, 07h44
  5. Photos sportives
    Par Jibs dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2005, 12h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com