Lu,

Exemple fait il a pas longtemps:

[cliquer dessus pour une taille 800*533]

D'autres ici: http://www.pbase.com/gparedes/gallery/clamecy

Pas de débruitage même à 1600ISO, par contre, l'exposition sur les visages doit pas être sous exposé voir même un poil sur exposé (évite le bruit)

RAW pour toutes. Et ici Camera Raw
J'ai commencé par me mettre en mode spot 3.5% et pointé sur le visage en mode M pour voir les vitesses qu'il me proposais selon une ouverture choisie. Un test de shoot pour vérifier l'expo. J'ai ensuite placé ces réglages en mode M en choisissant vitesses/diaph et ISO 1600 (pas au dessus mais des fois en dessous si l'éclairage était parfois plus puissant) puis testé pour voir les expo. J'ai compensé des fois un poil en sur exposition pour éviter le bruit car cela se corrige très bien en RAW, car si l'expo est un poil sur exposé sur l'une des couches (c'était ici le cas bien souvent dans la couche rouge) cela se corrige très bien tout en gardant des détails)

Le reste se passe à la maison, la légère surexposition permet de ne pas avoir de bruit dans les zones claires, donc dans les visages et toute partie claire. Ici le fond noir me permet en plus de le mettre vraiment noir car de toute façon y a rien à voir derrière. La BdB est choisi en RAW en pointant sur des zones thériquement blanches mais si elles n'éxistent pas je copie les réglages d'une photo qui elle en avait sur celles qui n'en avait pas (en gros je recopie les valeurs en K et compensation pour éviter les dominantes magenta/verts. On retrouve du coup les tons chairs tout en gardant les couleurs des éclairages dans les zones qui sont éclairés. Ici le RAW permet facilement une fois trouvé le bon réglage sur une photo des les recopier sur les autres.

Voilà c'étais mon premier spectacle avec peu de lumière et no flash, j'ai donc eu besoin d'ajuster mes réglages

++