Citation Envoyé par Mac ALISON
c'est de marque hoya cir-polarizing wide angle;

- est-ce que cela s'avère vraiment nécessaire pour prendre des photos avec du soleil;
- faut-il s'y connaître pour le régler et adapter les ouvertures de diaph et dez vitesse..

Est-ce que tu as lu le texte que je t'ai fourni en lien? Il répond à toutes tes questions.
http://www.zoneimage.ca/fr/conseils/filtre/

Pour résumer : si tu prends des photos avec la lumière directe du soleil/ciel, le filtre polarisant t'aidera à saturer et contraster tes images. Ce filtre ne sert qu'en extérieur, il faut le retirer quand tu es en intérieur (sauf cas très particuliers). Petite précision, la saturation n'est pas une maladie, en photographie on parle de bonne saturation quand les couleurs sont franches et "éclatantes". A l'opposé on parle de couleurs fades et peu saturées, chose qui arrive souvent quand on prend des photos dans un milieu "trop" lumineux (plage, neige, étendues d'eau).

Le filtre polarisant n'est pas vital, mais il a un effet très bénéfique dans des situations où ton 18-55 va te produire des images fades (je peux t'en parler j'ai aussi un 18-55). Tu n'as pas besoin de connaître quoi que ce soit pour l'utiliser, en effet vu que tu sembles utiliser les modes "programme" de ton boîtier, il va se débrouiller tout seul comme un grand. Vu que tu ne vas l'utiliser en extérieur uniquement, on n'a pas besoin de t'expliquer que le filtre polarisant diminue la lumière reçue par le capteur. Tu ne verras que des images plus belles au final.