Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de jevie
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    62
    Messages
    24
    Boîtier
    Eos 650D - Eos 5d mark II
    Objectif(s)
    17-85 IS USM-16-35 2.8 L USM-100 Macro 2.8 USM-24-105 L USM-70-200 2.8 L IS USM

    Par défaut Conseils de prise de vue en faible luminosité

    Bonjour
    Je souhaiterais un conseil, j'ai un 400D canon, et un objectif 50 mm focale fixe 1.4....Ma question est: je vais faire une soirée, je redoute de faire des flous, dois je travailler avec un trépied, en quelle mode, et avec ou sans flash dans la mesure ou mon objectif est lumineux...c'est en extérieur avec peu de lumière....Merci de votre réponse.....


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Il s'agit donc de photographier des gens si je comprends bien, donc le trepied je pense que l'on peut oublier, il servirait à eviter les flous de bougés du photographe, mais à de telles vitesses les sujets, si en mouvement, seraient flous eux, et en plus il ne serait vraiment pas commode sur place.

    Donc je conseillerais le 50 ouvert autour de f/2 à f/2.8, 400 à 800 iso, et selon les effets recherchés, utilisation d'un flash, si possible avec diffuseur.

    La technique du Fill-in peut-être utile pour conserver quelque peu l'ambiance lumineuse des scenes photographiées.

    Ensuite selon les conditions de lumiere reelle que tu auras à toi de jongler entre ouverture / ISO pour avoir des vitesses te mettant à l'abris des flous, et enfin flash ou pas
    Cela sera également bien differents suivant que tes sujets posent pour toi, ou si tu les photographies dans le feu de l'action.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nanterre (92)
    Âge
    36
    Messages
    16
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 is // 100 f/2.8 macro // 50mm f/1.8 // 430ex

    Par défaut

    Salut,

    Tout dépend du rendu que tu souhaites!
    Si tu n'as que le flash intégré ça risque de faire des tronches de fromage blanc et de pas refléter vraiment l'ambiance de la soirée.

    Je pense qu'il vaudrait mieux monter dans les isos et ouvrir au max (1.4 c'est pas mal quand meme) mais attention à la pdc!
    Ca refletera mieux l'ambiance je pense mais attention à la bdb si tu shoot en jpg.

    Le trépied ça risque de pas etre trés pratique et si les gens bouge ils seront flous mais pourquoi pas faut voir dans la situation.

    Le mode à utiliser je dirais Av avec l'ouverture max quand c'est la seule solution et fermer un peu plus pour plus de pdc quand il y a plus de lumière.
    Mais je sais pas trop.

    Je laisse la parole à des gens plus compétents que moi.:goodluck:

  4. #4
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Il y a plusieurs méthodes, mais partons sur une considération simple:

    - si tu photographies une personne seule, tu peux ouvrir à f/2.2 pour moi ( pour avoir un peu de piqué et de pdc, mais aussi pour ne pas avoir à utiliser trop le flash)

    - si tu photographies deux ou trois personnes, il faudra fermer plus, car les gens ne sont jamais exactement à la même distance et à f/2.2 tu n'auras qu'une personne nette et encore... Là je te conseille de fermer à f/4 ou mieux à f/5.6 si tu es près.

    Pour les modes de travail tout dépend de la lumière que tu auras; si tu as assez de lumière, tu peux utiliser le flash en fill-in et donc tu te mets en mode Av (dans ce mode le flash ne fonctionne qu'en fill-in).

    Il est bien d'avoir un flash cobra avec réflecteur ou diffuseur , mais le flash intégré pour du fill-in peut convenir.

    Si la lumière vient à manquer, tu devras utiliser le flash comme source de lumière et non comme appoint; ici si tu ne maîtrises pas trop, j'ai un peu honte, mais je te conseille le mode P, au moins tu assûreras. Si tu t'y connais un peu, tu vas en mode manuel, avec le flash activé, tu sélectionnes une ouverture et une vitesse (raisonnables, au flash tu peux travailler à 1/60e); la cellule t'indique une sous-exposition, il ne faut pas en tenir compte, le flash apportera la lumière qui manque pour une exposition correcte.

    Amicalement

    Sny

    PS: je me suis permis de modifier ton titre, pour qu'il corresponde mieux au post

  5. #5
    Membre Avatar de jevie
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    62
    Messages
    24
    Boîtier
    Eos 650D - Eos 5d mark II
    Objectif(s)
    17-85 IS USM-16-35 2.8 L USM-100 Macro 2.8 USM-24-105 L USM-70-200 2.8 L IS USM

    Par défaut

    J'ai un flash le 430 EX, donc si je résume je me mets en AV, 400 OU 800 iso et je shoote entre 1.4 et entre 5,6 pour avoir un PDC plus important....C'est cela ?

  6. #6
    Membre Avatar de vinid3
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Tournai - Belgique
    Âge
    34
    Messages
    300
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 F4L / Canon 70-200 F4 / Sigma 28mm F1,8 / Yashica 50mm F1,7

    Par défaut

    oui,

    tu verras aussi un peu sur place...

    mais faut pas tenter d'aller trop lent.. sur l'ecran de l'eos, ça passe, mais au final, c'est bof..

    et experimente.. c'est gratuit de toute façon... essaye tt les modes

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Dernier petit conseil (je crois que les autres ont déjà tout dit ) :

    Si tu n'as pas de problème de mémoire (sur ton/tes CF bien sûr :p ) et que tu sais travailles avec DPP ou un autre dérawtisseur, je te conseille de faire tes prises de vue en RAW. Cela te permettra de rattraper des images sous/sur-exposées si cela s'avère nécessaire.

    PhotoMartin

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    paris
    Âge
    46
    Messages
    11
    Boîtier
    eos 300d
    Objectif(s)
    sigma 10/20, canon 17/85, sigma 80/400, sigma 20-1.8, canon 50-1.8, canon 100-2.8

    Par défaut

    L'utilisation du monopode peut être pratique pour limiter le flou de bouger (mais que le tien) si tu veux travailler sans flash... reste que c'est toujours un peu encombrant alors ca depend de ta soirée...:goodluck:

  9. #9
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    ... tu sélectionnes une ouverture et une vitesse (raisonnables, au flash tu peux travailler à 1/60e); la cellule t'indique une sous-exposition, il ne faut pas en tenir compte, le flash apportera la lumière qui manque pour une exposition correcte.
    Le mieux dans le mode M, si la lumière le permet, est quand même de shooter avec une indication correcte de l'expo : ainsi tu obtiens un sujet sur fond correctement exposé et non pas un "fromage blanc", pour reprendre l'expression de fliperleverdete, sur fond noir.

    Si la lumière manque, j'en conviens, tu n'auras pas le choix...

    PS : tu peux aussi jouer avec la correction d'expo au flash pour atténuer son effet pour un fill-in plus léger.
    Dernière modification par pomodoro ; 29/06/2007 à 14h23.

  10. #10
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    Le mieux dans le mode M, si la lumière le permet, est quand même de shooter avec une indication correcte de l'expo : ainsi tu obtiens un sujet sur fond correctement exposé et non pas un "fromage blanc", pour reprendre l'expression de fliperleverdete, sur fond noir.

    Si la lumière manque, j'en conviens, tu n'auras pas le choix...

    PS : tu peux aussi jouer avec la correction d'expo au flash pour atténuer son effet pour un fill-in plus léger.
    Si tu fais du fill-in (donc mode M avec une indication de l'exposition correcte) aurant te mettre en mode Av, ce qui était ma première étape .

    Amicalement

    Sny

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    ...
    Pour les modes de travail tout dépend de la lumière que tu auras; si tu as assez de lumière, tu peux utiliser le flash en fill-in et donc tu te mets en mode Av (dans ce mode le flash ne fonctionne qu'en fill-in).
    ...
    Heuuu ! le 400D en mode Av a deux modes possibles pour le flash : soit en synchro lente (ce qui doit correspondre à ce que vous appelez "fill-in" et où la lumière ambiante est pas mal enregistrée, soit en synchro rapide où la vitesse est fixe (1/200) l'expo se faisant par l'intensité du flash (TTL). Le second mode donne des images bien nettes mais sur fond noir et l'ambiance est mal rendue.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    175
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS / 50 1.8 II

    Par défaut

    Une question complementaire sur le sujet

    avec un 50 mm, et une lumière externe faible (genre 20-21h de ces beaux mois d'été), sans flash, quelle est la vitesse minimum a utiliser pour que les sujets soient nets et éviter tout flou (invisible sur l'écran mais pas sur l'ordi) ? par exemple lors d'un coktail ou autre réunion debout
    60, 100 ??

    apres, j'imagine qu'on ajuste le couple Av (suivant les bonne reco entre 2 et 3 si sujet seul), 5 et 6+ si groupe)
    et les ISO (sans dépasser les 800 j'imagine)

    quelqu'un aurait un exemple de ce genre de situation, sans flash, avec exifs détaillées ?

    tanguy

  13. #13
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Alors personnellement, en concert ou en soirée, j'utilise mon 85 ouvert à 1.8 voir 1.4 et même des fois à 1.2 et 3200ISO. Bon, c'est aussi un partie pris que je ne conseille pas forcement (le grain n'est pas le même sur tous les boitiés). Le flash est à utiliser avec vraiment beaucoup de retenu : ca fait des ombres toutes moches (même avec le diffuseur) et ca applati l'image.

  14. #14
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    Si tu fais du fill-in (donc mode M avec une indication de l'exposition correcte) aurant te mettre en mode Av, ce qui était ma première étape .

    Amicalement

    Sny
    Je procédais ainsi jusqu'à ce qu'un de nos membres, Gparedes pour ne pas citer, me convainque de l'utilité du mode M pour les photos avec flash, surtout en basse lumière.
    Après quelques essais très vite concluants, j'ai adopté la méthode.

    La méthode du fill-in en Av + flash, je la trouve bonne si seulement assez de lumière. Ce n'est que mon avis mais c'est ce que j'ai pu noter en testant.

    Maintenant, je sais aussi qu'il n'y a pas qu'une méthode en mesure de lumière. Il me semble que chacun a son truc.


    EDIT : après relecture, il s'avère que je paraphrase Sny donc toutes mes excuses. J'avais mal compris. :bash:
    Dernière modification par pomodoro ; 29/06/2007 à 17h50.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Faible lumière
    Par Spiiroo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/01/2008, 23h13
  2. [350D] Quels réglages/conseils quand beaucoup de luminosité
    Par kabutop dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2007, 11h39
  3. Le maillon faible
    Par LeCelte dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 01h00
  4. Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM + faible luminosité
    Par Krusty dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2006, 17h03
  5. Conseils pour prise de vue exterieure
    Par teryValencia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2006, 16h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com