Salut,

Il y a plusieurs méthodes, mais partons sur une considération simple:

- si tu photographies une personne seule, tu peux ouvrir à f/2.2 pour moi ( pour avoir un peu de piqué et de pdc, mais aussi pour ne pas avoir à utiliser trop le flash)

- si tu photographies deux ou trois personnes, il faudra fermer plus, car les gens ne sont jamais exactement à la même distance et à f/2.2 tu n'auras qu'une personne nette et encore... Là je te conseille de fermer à f/4 ou mieux à f/5.6 si tu es près.

Pour les modes de travail tout dépend de la lumière que tu auras; si tu as assez de lumière, tu peux utiliser le flash en fill-in et donc tu te mets en mode Av (dans ce mode le flash ne fonctionne qu'en fill-in).

Il est bien d'avoir un flash cobra avec réflecteur ou diffuseur , mais le flash intégré pour du fill-in peut convenir.

Si la lumière vient à manquer, tu devras utiliser le flash comme source de lumière et non comme appoint; ici si tu ne maîtrises pas trop, j'ai un peu honte, mais je te conseille le mode P, au moins tu assûreras. Si tu t'y connais un peu, tu vas en mode manuel, avec le flash activé, tu sélectionnes une ouverture et une vitesse (raisonnables, au flash tu peux travailler à 1/60e); la cellule t'indique une sous-exposition, il ne faut pas en tenir compte, le flash apportera la lumière qui manque pour une exposition correcte.

Amicalement

Sny

PS: je me suis permis de modifier ton titre, pour qu'il corresponde mieux au post