Bonjour,

Citation Envoyé par Ech1965 Voir le message
...Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison de la présence du 1.6 dans la formue ci-dessus ?? Je ne comprends pas pourquoi la taille du capteur a une influence...
Quand Moncaillou dit cela c'est parce qu'avec de capteurs APS-C (= 1.6) un objectif 50mm devient un 80mm (c'est une explication simpliste, je sais; pour plus de détails fais une petite recherche sur le forum). Donc on ne fait plus la formule avec la focale "réelle" de l'objectif, mais avec celle qui résulte de l'utilisation d'un "petit" capteur.
Ainsi, si tu utilises un 50mm, il ne faudrait pas descendre de 1/80 sec, par exemple...
Moi, pour les focales de 50mm ou plus courtes, je me permets d'utiliser des votesses plus lentes; c'est quand j'utilise un TO que je fais attention à cette "règle".

Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
Merci pour la precision. J'ai toujours ete allergique au flash mais avec ce que tu ecris, je vais essayer d'en apprendre plus et qui sait, peut-etre qu'un flash deviendra un de mes allies un de ces 4.
Un bon flash et une bonne maitrise de celui-ci donnent des excellents resultats !!!

Amicalement

PhotoMartin