Lu,

Dans ces cas précis de sport et encore plus lorsque ta visée changera peu et que les joueurs recevront toujours la même intensité lumineuse, le Mode M s'impose.
Il faut simplement trouver le trio qui exposera bien les zones blanches qu'on souhaites sauver.
Par exemple les tricots blancs des joueurs. On trouve le trio ISO / vitesse / diaph pour que le tee shirt ne soit pas cramé. Les lumières et tout effet spéculaire peuvent être cramés. Une fois que cette expo est trouvé, vous pouvez ensuite ajuster si nécessaire en jouant sur la vitesse par exemple.
Si on souhaite changer de pdc il faudra faire évoluer la vitesse en conséquence ou les ISO.
Par exemple imaginons que le bon trio soit 1/1000 F4 1600iso, et qu'on souhaite shooter plus ouvert, par exemple à F2.8, il sera nécessaire pour garder la même exposition de passer à 1/2000 ou de changer les ISO à 800iso. Le plus facile et rapide reste de changer la vitesse (plus accessible) Cependant si votre apn est un peu bruité à 1600iso, le plus propre sera de baisser les ISO

Aucun autre mode n'est plus efficace que cela, car selon les zones visées, les mémos d'expos offrent toujours des trio différent entre shoots et demande de reviser exactement la même zone à chaque fois pour mémoriser de nouveau et recommencer.

La seule contrainte sera uniquement de ré ajuster un poil si on change complétement d'angle de prise de vue, mais les lumières étant assez homogènes cela ne jouera que de très peu, un petit ajustement suffira

++