Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de choupa
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    centre ouest
    Messages
    53
    Boîtier
    D550
    Objectif(s)
    canon/sigma

    Par défaut conseil pour photographier des tableaux

    Bonjour,
    Après recherche dans le moteur du site, je n'ai pas trouvé de sujet sur la photographie de toiles/tableaux.
    J'ai peut être mal cherché ceci dit?
    Je recherche des conseilles sur le sujet si vous en avez.
    Débutant totalement dans la photographie et ne maîtrisant donc pas grand chose, je me doute que je ne dois pas forcément commencer par le plus simple.
    Mais bon, dehors il pleut des cordes alors bon, une petite pause photo toile s'impose...

    Le rendue ,même après quelques arrangement pour la présentation (DPP/Photoshop), ne donne pas terrible comparait à l'original.
    Manque de quelque chose, ce n'est pas très net.
    Si je pousse la netteté cela devient moche etc...
    Classique il semblerait apres lecture de pas mal de sujets ici et là.
    Souvent les couleurs ne correspondent pas, la texture semble perdue.
    Par exemple un bleu touaregs, ne va jamais rendre pareil que l'original.
    J'ai beau changer les réglages de luminosité ,BdB, etc.
    Le résulta reste médiocre.
    Et j'avoue que débuter de A à Z n'est pas simple...
    Bien-sur la luminosité d'un salon (enfin le mien), n'est pas ce qu'il y a de mieux.
    Mais on voit quand même bien chez moi LOL !! Je ne vie pas dans une caverne.

    Dois-je automatiquement investir dans du matériel pour illuminée mes toiles?
    Je pense que cela vient principalement de là ?
    J'ai testé avec le flash, mais cela se reflète sur le vernis de la toile donc pas bien !

    Il serait bien plus simple de poster ma photo en ligne, mais visiblement malgré la compression en jpeg de celle-ci, elle est toujours trop volumineuse pour la déposer sur ce site d'hébergement ?! ( ImageS...K. ).
    Je veux bien reduire d'avantage, mais alors je vais finir par perdre le peu de détailles visibles...
    Du coup je ne sais pas trop ou héberger mon image ?

    Si par contre il existe déjà un sujet sur ce thème, dites le moi, je rechercherais à nouveau
    Merci à vous.
    Dernière modification par choupa ; 06/12/2010 à 16h39.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pb en intérieur c'est que ton éclairage est surement chaud, la lumière électrique est en générale vers les 3600 K alors que tu aurais besoin d'un éclairage plus froid/Neutre. Des lampes daylight par exemple devrait te permettre d'être plus efficace.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    dans ma peau
    Âge
    65
    Messages
    331
    Boîtier
    550D MkI
    Objectif(s)
    devenir riche et beau avec mes photos

    Par défaut

    Il te faudrait un éclairage d'environ 5300K

  4. #4
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    En repassant un coup sur la balance des blancs en post traitement c'est jouable aussi, mais vu que tu débutes je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de bidouiller les RAW de l'appareil.

    J'ai déjà pris des photos de peintures, le plus difficile était de ne pas avoir de reflets parasites sur le vernis, même sans flash. Après en général une petite accentuation et un peu de saturation te permettront de retrouver des couleurs fidèles et plus de détail.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut se méfier des éclairages fluocompact, il y a des gammes de couleurs et des nuances qui disparaissent. Si la toile est très nuancé, il faut mieux avoir le bon éclairage dès le départ. Ca coute en 20 W une quinzaine d'€ ...

  6. #6
    Membre Avatar de choupa
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    centre ouest
    Messages
    53
    Boîtier
    D550
    Objectif(s)
    canon/sigma

    Par défaut

    Merci à vous.
    Bon lumière lumière...
    Je vais donc devoir revoir tout cela sur ce plan.

    Coté RAW, je tripote un peut aussi.
    J'ai effectivemment retrouvé un certain mieux avec les options disponibles.
    Le problème souvent présent sur les photos et mes toiles, est due aux rouges et aux bleus trop présents et un manque de texture.
    Donc je crois que cela corresponds à un probleme de Bdb.

    Je lis tellement de chose depuis hier ! Mon cerveau sature
    J'ai passé 6 hr à lire !!!
    Certaines explications sont très "mathématique" et j'ai l'impression que le photographe devient scientifique...

    C'est parfois bien compliqué pour une première entrée en la matière.
    Heureusement cela restera un plaisir, enfin sauf si je dois sortir la calculatrice à chaque fois.

    http://img580.imageshack.us/img580/7786/toile2.jpg

    Je vais tenté de réduire une photo pour voir si elle peut être mise en ligne.
    Dernière modification par choupa ; 06/12/2010 à 17h20.

  7. #7
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    le plus simple : des flashs de studio équipés de filtres polarisants et un charte de couleur sur le tableau et photographier dans une pièce fermée, si on veut une très bonne reproduction assez fidèle. Les autres solutions sont du bricolage.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Perpignan
    Messages
    39
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    18-55 IS, 100 macro USM

    Par défaut

    J'ai déjà lu qu'un téléobjectif pour écraser les perspectives, avec au mieux un 100 macro est pratique pour obtenir une image sans distorsion (planéité parfaite).

  9. #9
    Membre Avatar de choupa
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    centre ouest
    Messages
    53
    Boîtier
    D550
    Objectif(s)
    canon/sigma

    Par défaut

    Merci à vous tous, je ferais donc avec vos conseilles, différents tests dès que j'aurais ce qu'il faut .
    Petit à petit...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Normandie
    Âge
    85
    Messages
    77
    Boîtier
    600D, 50D, bridge SX1
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2.8 ; Canon 24-105 f4 L ; Canon 70 - 300 ; sigma 120 - 400

    Par défaut

    J'ai eu à photographier des tableaux de marqueterie, soit bruts, soit cirés, soit vernis.

    Il y a plusieurs cas : soit tu peux les placer un par un dans un endroit où tu peux choisir ta lumière, soit tu les prends en place, ce qui est le cas d'un appart ou d'une exposition.

    D'une façon générale, si on ne maitrise pas la lumière, le meilleur résultat est obtenu en faisant une balance des blancs personalisée pour chaque tableau ou groupe de tableaux. C'est long, mais le résultat est bien meilleur qu'en post-prod.
    Le pire : tungstène + fluo.

    En second lieu, pas de grand angle qui déforme la perspective, mais entre 50 et 80mm

    Enfin surtout pas de flash (dans les musées c'est interdit à just titre.

    Naturellement trépied obligatoire avec commande déportée filaire ou radio peu importe

    Si c'est en expo, virer les spots ou les faire éteindre.

    En post-prod, on pourra corriger la luminosité et le contraste si nécessaire, ainsi que la perspective, sauf évidemment si on a un caillou à bascule et le temps de paufiner.

  11. #11
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Je suis confronté aux mêmes choses, photographier des croûtes c'est une partie de mon travail.

    On m'avait donné un très bon tuto sur la photo d'oeuvres, faudrait que je retrouve ça.
    Evidemment des flashs de studio daylight c'est l'idéal, et le top c'est d'en avoir 3 : un de chaque côté et surtout un en contre-bas, qui permet de restituer le relief d'une huile sur toile.
    Gérer les reflets c'est très difficile... Ca dépend beaucoup de l'oeuvre. Tu parle de "tableaux" mais sont-ce des huiles, des gouaches, des lithos? J'ai passé une journée sur une grande huile brillante, un vrai défi !
    Depuis j'ai un vrai studio, et ça marche du tonnerre.

    Enfin, un autre problème c'est la perspective, tu auras toujours une distorsion (les cotés du cadre ne seront jamais parralèles) il existe une technique dite "du miroir" pour se placer parfaitement au centre. Tu mets un miroir au centre de l'oeuvre, et ton objectif doit apparaître au centre de celui-ci.
    Et au pire, tu redresses quitte à perdre soit du cadre soit de l'oeuvre.

  12. #12
    Membre Avatar de choupa
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    centre ouest
    Messages
    53
    Boîtier
    D550
    Objectif(s)
    canon/sigma

    Par défaut

    Je prends notes de tout cela.
    Des achats seront a prévoir de toute façon
    Et puis cela servira toujours pour mes nouvelles tentative photos et découvertes artistiques...

    Les toiles sont des huiles et des acryliques.
    Le format et souvent en 5F.
    J'avais mis un test en ligne avec rattrapage DPP et photoshop.

    Le résultat n'est pas terrible du tout (débutant oblige), voir très mauvais...
    Le rouge de Garance est presque bon mais flash un peu trop à certains endroit, le bleu Touareg du vase n'est pas bon, la texture de l'huile non plus.
    La photo manque de pepsss, si je puis dire ainsi.
    Voir même de netteté, qui pourtant semblé correcte en RAW.
    J'ai utilisé un trépied et le retardateur pour ne pas bouger.
    Ceci-dit passer d'un RAW d'environ 20mo à un jpeg de 3mo, n'arrange rien.

    Mais l'image a semble t il était supprimée? trop osée sans doute?
    Il est vrai que le thème était un tentiné particulier, mais loin d'être provocateur.
    C'est juste de l'Art ! De la peinture. Et puis bon, nous sommes en 2010.

    bref, tant pis...
    Pour le coup je l'ai mise sur un autre site.
    Je ne sais pas si cela va rester ou pas.

    ici:
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

    En tout les cas je récolte pas mal d'infos ici.
    Merci à tous ,Je vois mieux vers ou je dois techniquement aller maintenant.
    Dernière modification par choupa ; 08/12/2010 à 02h35.

  13. #13
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Megaupload c'est lent, mou, mal fichu. Pour uploader des images en toute indépendance, ça ne manque pas de plateformes. Perso, j'utilise un faux blog pour stocker n'importe quelle image que je veux diffuser, tu peux aussi ouvrir un picasa, utiliser un site perso...

    Tu n'auras jamais un résultat top sans un minimum d'éclairage. Et même pas besoin de pied !!!

    Le studio photo complet (?) que j'ai fait acheter à ma collectivité à couté dans les 2000€, ça peut être 1000, voire moins, mais bien des gens ici connaissent mieux le matériel.

    Nous avons acheté là, qualité Suisse !! : Kelvin-pro : Eclairage tungstène

    (on a le droit de faire de la pub?? :p )

  14. #14
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Donc pour schématiser:

    * Une lumière correcte c'est indispensable, La solution idéale surtout pour les peintures brillantes est les flashs studio avec polariseur sur le flash et l'appareil, regarde sur internet des exemples tu comprendra l’intérêt .

    ** Une charte de couleur me parait aussi indispensable, pour la Balance des Blancs et pour calibrer les couleurs de l'appareil, car les couleurs des réflexes ne sont pas correctes dans Toutes les conditions de luminosité; le but est d'avoir la bonne couleur dans la luminosité utilisée.

    ***Calibrer l'Appareil photo c'est bien mais il faut aussi un écran calibré sinon les traitements ne sont pas représentatifs de la réalité.

    ***Un objectif qui pique fort, pour le centre tous sont bon à f/8 mais le souci est les bords, peu d'objectifs piquent parfaitement au centre et au bord, pour les effets de perspective j'y crois pas pour des objets en 2D plats, peu importe la distance le rapport entre les points sur le tableau ne change pas, pour les statues c'est différent .
    je pense qu'un Macro 70-90-100mm est très adapté pour la tache avec un piqué maximal partout vers F/5.6.

    **** Bien sur il faut les bons règlages dans l'appareil et dans DPP.

    Essaye de reposter tes exemples pour nous permettre de juger, pour les héberger essaye imageshake.
    Dernière modification par bazouka ; 09/12/2010 à 14h57.

  15. #15
    Membre Avatar de Van-Them
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    ile de france melun
    Âge
    70
    Messages
    311
    Boîtier
    1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
    Objectif(s)
    24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+

    Par défaut

    bonjour
    c'est avec un peu de retard que je lis tes angoisses
    je me suis confronté à ce problème il y a déjà quelques temps je te livre le résultat de mes cogitations qui sont maintenant la procédure que je pratique
    disposer de source de lumières tamisées indirectes pour éviter les reflets
    en APN j'utilise un FF
    en cailloux un objos portrait le plus souvent un 80 - 1.4 que j'ouvre à 4 issus du calcul de meilleur rendu
    pied avec déclancheur filaire et relevé bloqué du miroir
    le cadrage se fait en déplaçant le pied et en conservant la limite externe du cadre du tableau qui à rogner ensuite pour n'avoir que l'image sans bords
    mise au point en manuel en utilisant le verre de visé S et en utilisant un viseur d'angle sur le plot x 3.5,
    en étant au minimun de distance tableau-objo plus un retrait de quelques centimètre pour pouvoir paufiner
    réglage lumière sur l'APN blanc automatique
    ou balance manuelle en utilisant une feuille de papier canson
    généralement je fait un réglage d'environnement et je déplace les tableaux sur le lieu réglé,en veillant à la parfaite perpendicularité des angles plan tableau plan capteur
    shoot en RAW et Jpeg M réglage fidèle tout curseur à zéro
    traitement sur DPP en travaillant sur la température de couleur
    accentuation si necessaire en netteté avec DPP
    call me si besoin 06 37 69 05 93
    bon shoot
    best regards
    van them

  16. #16
    Membre Avatar de choupa
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    centre ouest
    Messages
    53
    Boîtier
    D550
    Objectif(s)
    canon/sigma

    Par défaut

    Hé ben ! avec toutes ces raiponces, j'ai de quoi faire .
    merci à tout le monde, je vais donc prendre le temps d investir car je n'ai visiblement pas encore ce qu'il faut.
    En attendant, je vais me faire la main sur ce qu'il m'entoure (visage, paysage, objet).
    Passant par hasard devant un shop photo ce matin,Je me suis pris le petit objectif de base canon 50/1.8 + une remote swich.
    Tout les mois un petit quelque chose en plus ;-).
    C'est vrai il n'est vraiment pas cher et pas mauvais pour ce prix, cela permet de se faire une idée pour apprendre doucement en ayant autre chose que celui du kit.
    D'ici quelques temps le 100mm macro sera surement dans ma sacoche et surement un 80 ou autre .

    Petit à petit j'aurais ce qu'il faut pour ré-entreprendre la photo de toiles, en ayant le matériel et l'environnement adéquat...

    J'aurais surement d'autre questions d'ici là ;-)
    ++

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55/3.5-5.6 - 50/1.8 - 35/2.0

    Par défaut

    Bonjour,
    très tardivement mais ça peux toujours aider,
    personnellement et pour avoir essayer différant situation, je shoot les toiles en pose longue genre 0"6 et f8/10 avec télécommande et trépied
    j'ai abandonner les flashs, c'était devenus un cauchemars sur des toiles sombre avec beaucoup de matière, je me sert généralement de la lumière naturelle en matinée sur un mur blanc, en me servant d'une autre toile pour que celle concerner ne soit pas directement exposer

    Après retouche colorimétrique sur caméra raw

    c'est loin d'être la meilleur technique mais elle peu aider

    ps: ne pas oublier de mettre un petit carré gris sur tes première images pour régler la balance des blanc.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    174
    Boîtier
    Enregistreur d'émotions
    Objectif(s)
    Mes yeux et mes tripes

    Par défaut

    Je fais régulièrement des photos de toiles pour utiliser en fond d'affiche d'annonce pour des expos des peintres concernés.

    Ma pratique : pied + pose longue. Balance des blancs manuelle sur une feuille blanche posée devant le tableau avant la photo (ne pas oublier de l'enlever... )

    Il est très important de faire attention, on a souvent besoin de toucher les niveaux en post-traitement, et cette opération a tendance à saturer l'image un peu plus, il faut corriger. Surtout pour limiter les dégats, à la prise de vue il ne faut surtout PAS CHERCHER UN HISTOGRAMME FORCEMENT BIEN ETALE, mais un RENDU FIDELE.

    Sinon et dans tous les cas, il te faut surtout un objectif qui pique fort jusque sur les bords. Je me sers de mon 70-200 IS 2.8 II à 70mm, fermé à f/8. C'est une tuerie on voit les fibres de la toile.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 21h21
  2. Conseils pour photographier la pleine lune ce soir
    Par muleta dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/03/2007, 10h12
  3. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 21h18
  4. Besoin de conseil pour réglages
    Par baylyns dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2004, 10h43
  5. [Photo-Shop]Un bon livre pour apprendre Photo Shop
    Par baylyns dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2004, 21h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com