Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lisses
    Âge
    56
    Messages
    28
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    28/55 et 100/300

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour ses precieux conseils.
    Pour répondre à miaouzz32 j'ai un polarisant que j'avais pour mon argentique lorsque je suis partie aux maldives. Puis je utiliser le même ou pas ??
    Je suis désolée mais je suis un peu nulle concernant les termes techniques mais que veux dire ficher RAW, ou se trouve t il sur l'appareil ??
    Concernant le flash, je n'ai pas encore de flash car j'economise pour en avoir un bientot je l'espère.
    Canon-passion que veut dire "maitriser ta PDC" ??

    Merci d'avance pour votre patience !!!

  2. #2
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par beren Voir le message
    Merci pour ses precieux conseils.
    Pour répondre à miaouzz32 j'ai un polarisant que j'avais pour mon argentique lorsque je suis partie aux maldives. Puis je utiliser le même ou pas ??
    Je suis désolée mais je suis un peu nulle concernant les termes techniques mais que veux dire ficher RAW, ou se trouve t il sur l'appareil ??
    Concernant le flash, je n'ai pas encore de flash car j'economise pour en avoir un bientot je l'espère.
    Canon-passion que veut dire "maitriser ta PDC" ??
    Au regard de tes questions, je te conseille d'acheter un livre sur la photo numérique, la maîtrise de ces sujets te permettra de faire des photos bien meilleures!

    Pour le polarisant, c'est en principe le même qu'en argentique, la mention "digital" sur les nouveaux modèles de filtres étant plus marketing que réelle (quoique, il y a eu des discussion sur le sujet, mais la différence est au plus faible...). Il faut juste que ce soit un polarisant circulaire sinon les capteurs de l'appareil ne vont pas fonctionner, mais c'est le cas de peut-être 90% des filtres polarisants vendus aujourd'hui (voire plus).

    Pour ce qui du flash, celui intégré à l'appareil est suffisant pour le fill-in (débouchage des ombres) en plein soleil à l'extérieur. En intérieur, il n'est pas suffisant, mais on peut faire avec au début. En montagne, un flash extérieur n'est pas indispensable.

    Pour les fichiers RAW : là il faut lire le manuel de ton réflex. Celui-ci peut enregistrer dans deux formats : le JPEG, pour lequel l'appareil fait lui-même les traitements (contraste, luminosité, piqué, etc.) et le fichier est directement exploitable, par exemple par une imprimante compatible PictBridge, il suffit de brancher le réflex sur l'imprimante et on peut imprimer la photo. Pratique mais... pas optimal. En effet, le JPEG a deux inconvénients : il s'agit d'une "simplification" des données issues du capteur (on perd donc des infos) et c'est le boîtier et ses automatismes qui déterminent l'aspect final de la photo, et ce n'est pas toujours très bon. De plus, le format JPEG limite pour diverses raisons techniques les possibilités de retouches ultérieures. C'est donc un format peu satisfaisant si on veut exploiter au mieux son boîtier.

    Il existe un second format utilisable : le RAW. Il consiste à enregistrer dans un fichier l'information brute du capteur, sans aucun traitetement du boîtier (donc les réglages de contraste, etc., du boîtier sont inopérants). C'est à l'aide d'un logiciel de traitement RAW (ex:: DPP qui est fourni avec ton boîtier, Rawshooter, DXO, Lightroom, Bibble...) qu'on va soi-même appliquer les corrections nécessaires à l'image. Ces logiciels sont bien plus puissants que ceux du boîtier, et l'oeil est là pour choisir ces corrections de façon pertinente. On obtient alors une image finale JPEG bien meilleure que celle issue de l'APN. Le RAW n'a que des avantages, mais un inconvénient majeur : il nécessite de retravailler les photos pour pouvoir les montrer aux autres. Lors de mon séjour à la montagne l'été dernier, je devais passer un petit moment sur mon PC portable de retour au chalet.

    Le compromis, que j'utilise généralement, est l'enregistrement "RAW + JPEG M (ou L)", qui enregistre la photo en RAW et en JPEG (avec une qualité moindre, pour gagner de la place). On peut alors montrer et vérifier les photos en utilisant la version JPEG, que l'on jette une fois le post-traitement RAW effectué.

    Je conserve les RAW sur des DVD-R, afin de pouvoir éventuellement retraiter certaines photos, par exemple lorsque je dispose d'un nouveau logiciel plus performant ou que j'apprends à mieux maîtriser une fonction de du logiciel.

    Difficile d'utiliser autre chose que le RAW une fois qu'on en a compris le principe!
    Note que le format RAW n'est pas disponibles dans les modes "tout auito" : carré vert et programmes-résultats (que je n'utilise jamais).

    Enfin, pour la PDC, il s'agit de la profondeur de champ, c'est-à-dire la zone de netteté, qui dépend, pour un objectif donné, de l'ouverture (diaphragme). Pour un portrait par exemple, on essaiera d'avoir le visage net, mais le fond flou afin que le visage se détache bien de l'arrière-plan, donc une grande ouverture (genre f/2.8). C'est pourquoi un objectif très lumineux comme le 85mm f/1.8 ou le 50mm f/1.4 sont considérés comme idéaux pour les portraits. En revanche, en macro, la PDC est très faible (quelques millimètres!), aussi on va chercher à l'agrandir en fermant le diaphgrame (f/16 voire plus). C'est pourquoi les objectifs macro conservent de bonnes performances jusqu'à f/22 voire au-delà, alors qu'un objectif "généraliste" commence à sérieusement perdre en qualité à partir de f/16 voire avant.

    La maîtrise de la PDC est un élément essentiel en photo, et la catastrophe principale (je trouve) avec les APN compacts c'est qu'on ne peut justement pas la maîtriser. Il existe toutefois des modes automatique "portraits" qui vont justement essayer d'utiliser une faible ouverture, mais le résultat n'est pas toujours celui espéré.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil pour photo de mariage
    Par Dreck22000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/01/2022, 17h33
  2. Conseil pour un sac à dos photo
    Par tintinj dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2008, 02h20
  3. Conseil pour photo corrida
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/07/2007, 09h18
  4. Conseil pour photo aérienne!
    Par Mercowart dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/03/2007, 12h07
  5. Conseil pour photo de neige
    Par anttip dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2005, 10h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com