Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Discussion: conseil pour photo à la montage
Mode arborescent
-
25/03/2007, 00h48 #2Membre
- Boîtier
- Canon EOS 7D, G11
- Objectif(s)
- Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400
1ère chose : achète un filtre polarisant circulaire de bonne qualité (genre Hoya ou B+W). Franchement, en montagne, je trouve ça trop utile.
Ensuite, il te faut un très grand angle, pour bien saisir les paysages dans toute leur ampleur, et un télé ce n'est pas mal non plus pour la faune (lors de ma dernière virée en montagne, j'ai surtout utilisé le 12-24 et le 70-200, plus finalement que le 28-135!).
Pour l'exposition, il faut faire attention aux contrastes très forts. Personellement, j'exposais pour le paysage et je rajoutais une sous-exposition de 1,5 IL environ afin que les nuages ne soient pas cramés. Quelqu'un m'a dit que le contraire était préférable, mais j'avais essayé et le rendu du paysage n'était pas top (trop sombre).
Bien entendu, l'utilisation du format de fichier RAW est incontournable, car le JPEG du mode "carré vert" ne permet pas de restituer la dynamique d'un paysage de montagne. Et encore, j'ai trouvé que le RAW était presque limite pour ça. Anecdote : j'étais avec quelqu'un qui utilisait un APN compact et en voyant mes photos sur le portable après traitement par Rawshooter il trouvait incroyable que j'obtienne ça, alors que lui avait systématiquement le ciel cramé ou la montagne toute sombre...
Voici un exemple de ce que j'obtiens avec fichier RAW + exposition P + correction -1,5IL + traitement Rawshooter :

Note: on ne s'en rend pas bien compte sur cette image retraitée, mais à l'origine le ciel était vraiment très clair et le sol vraiment sombre, il y a eu du boulot pour obtenir un équilibre, et encore je ne trouve pas le résutlat totalement satisfaisant.
Aujourd'hui, avec DXO, je pense que je ferais beaucoup mieux que ça, mais hélas je n'ai pas conservé les RAW, ce que je regrette profondément.Dernière modification par miaouzz32 ; 25/03/2007 à 20h09.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conseil pour photo de mariage
Par Dreck22000 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 19/01/2022, 17h33 -
Conseil pour un sac à dos photo
Par tintinj dans le forum Matériels DiversRéponses: 15Dernier message: 12/12/2008, 02h20 -
Conseil pour photo corrida
Par galakfr dans le forum Discussions techniquesRéponses: 25Dernier message: 09/07/2007, 09h18 -
Conseil pour photo aérienne!
Par Mercowart dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 27/03/2007, 12h07 -
Conseil pour photo de neige
Par anttip dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 04/02/2005, 10h55