Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Membre Avatar de Mercowart
    Boîtier
    5D MarkIII + 50D + EOS33 + QL17
    Objectif(s)
    50 f/1.4 , 100 Macro IS f/2,8L , 17-40 f/4L , 70-200 f/4L

Par défaut Conseil pour photo aérienne!

Bonjour,

Le mois prochain je vais avoir l'occasion de faire un petit baptème de l'air pour l'anniversaire d'une amie autour de Strasbourg.

J'aurai souhaité vos conseils et avis sur ce qui est important de prendre et comment sachant que j'utiliserai mon Canon 400D et son objectif de base (18/55) ainsi que le 70-300 DG APO de Sigma.

Merci d'avance...

Mercowart

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

Par défaut

Salut,

Le photos aériennes sont souvent brumeuses et pas mal bleutées.
    Prends les plutot en RAW, tu auras des meilleurs résultats pour les retoucher.
    Il faut se coller au plus près du hublot. Peut être un filtre polarisant peut il aider à supprimer un peu la lumiere diffusée par la brume...

Membre Avatar de navouille
    Boîtier
    EOS 1D Mk III et MkIV EOS 10D Dji P4 PRO
    Objectif(s)
    28-300 L IS USM - 17-40 f4L - 50 f1,4 - 100 f2.8 MACRO L ISM USM

Par défaut

Salut,

SUivant l'avion dans lequel tu va monter demande au pilote la meilleur placepour prendre des photos,certains sont équipés pour permettre la prise de vue aérienne (trappes).
    Enfin, mets toi sur la priorité vitesse et reste entre 500 et 1000. les avions vibrent baucoup.

A+

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci navouille pour cette remarque c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce détail bien important!
    J'étais partie pour les faire en Av.

En revanche vous me conseiller quoi au niveau de l'objectif? Le zoom 300 je suppose non?

Merci

Membre Avatar de jack lafrite
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

Par défaut

70-300 mais tout dépend du genre de photos (gros plan sur ta maison ou paysages)
    quel sera l'écart d'altitude par rapport au sol ?
    il y a déjà eu des posts fais une petite recherche

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

A mon avis et d'après mon éxpérience, le téléobjectif présente un intérêt limité pour la photo aérienne.
    Il est intéressant de montrer la perspective nouvelle. Tu peux aller à cette adresse, je met quelques photos en ligne ici

Membre Avatar de JMM
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

Par défaut

Le plus compliqué dans ce genre d'exercice, je crois est de rester d'équerre par rapport à ce que l'on photographie par ex:

• EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 18/55 Canon | 18mm | 1/640s | f/4.5 | ISO 400

La même redressée
    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 18/55 Canon | 18mm | 1/640s | f/4.5 | ISO 400

Photo prise d'un hélico toujours en mouvement si quelqu'un arrive a mesurer la vitesse des pales par rapport à la vitesse d'obturation...
    A+
    JMM

Membre
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

Par défaut

bonjour. Il vaut mieux avoir une place devant l'aile, bien devant , parceque derrière l'aile il y a souvent des perturbations des rayons lumineux dues à la température des gaz qui sortent des réacteurs. Pour faire des photos de l'intérieur de l'avion il y a souvent des réflexions entre le photographe et le hublot. Idéalement il faut tendre un morceau de tissus noir sur le hublot (avec un trou ou une fente au milieu et passer l'objectif par la fente de sorte qu'il n'y a plus ces images parasites crées par le hublot. Bernardp

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

@bernardp

Mercowart fait référence à un batême de l'air. Sauf s'il est TRES TRES riche, il volera à bord d'un petit quadriplace avec une seule hélice devant. Donc pas de problème pour les variations de diffraction dues aux gaz d'échappement des réacteurs....

Pour le reste, si on te donne le choix, c'est vrai qu'il est plus pratique d'être aux places avant. Ensuite pour photographier vers le sol il vaut mieux un avion à ailes hautes.

Pour le reste, un batême ça passe très vite.

Membre Avatar de navouille
    Boîtier
    EOS 1D Mk III et MkIV EOS 10D Dji P4 PRO
    Objectif(s)
    28-300 L IS USM - 17-40 f4L - 50 f1,4 - 100 f2.8 MACRO L ISM USM

Par défaut

Salut,

Je reviens sur le fait d'en parler au pilote avant le décollage. Si j'insiste s'est parce que j'ai fait pour une étude diligentée par le CRAM de basse Normandie une série de photos aérienne à bord d'un petit avion. Le budget étant limité nous n'avions le droit qu' a un vol et en arrivant devant l'avion le pilote qui savait ce que je comptait faire m'a proposé une place à l'arrière de son avion on se trouvait une petite trappe dans le plancher pour faire des prises de vue aérienne. J'ai pu shooter du hublot comme de la trappe.

Concernant l'objectif, un zoom semble le plus approprié mais un grand angle style 28 mm est trés intéressant aussi pour des vues d'ensemble. Si vous survolez des monuments sa peut être trés sympa.
    enfin n'hésite pas à demander au pilote de réduire un peu les gaz quand tu vois une bellle image à faire.

Je me rappelle que le pilote avec qui j'avais fait mes prises de vue se mettait sur l'aide pour me permettre un plus grand gégagement sans ainsi avoir l'aile de l'avion en premier plan.

A+

Membre Avatar de Orion33
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    canon sigma

Par défaut

Passe un coup de fil à l'aéro-club avant et demande le type d'avion sur lequel tu vas voler je te dirais ou monter !
    As tu un but précis pour le vol, pour le choix du cailloux mais fais gaffe le 70/300 risque de zoomer trop et tu perdras du temps pour la map, prends le que si tu veux shooter une maison ou qqc de bien precis sinon reste au 18/55 tu re-tailles les photos aprés si tu optes pour le 70/300 penses à revenir à 70 apres chaque photo sinon tu te perdras à coup sur!
    dans tout les cas parle en au pilote avant et pendant le vol, si une aile te poses un probleme on peut facilement l'enlever!!
    Tourne toujours au 1000é et demande au pilote un alti si possible de 800 pieds en principe avec un 18/55 sur EOS 350 cela passe bien et on reste dans le reglementation aéro (mini 500) Filtre oubli si pas de soleil et verriere teinté.
    Aller bon shoote tu verras pas facile mais exercice super interressant :goodluck:
    Nota les poches sont soit devant ou sur le coté :argue:

A+
    Pat

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 3
    Objectif(s)
    85mm 1.8, 50mm 1.8,

Par défaut

il y a aussi le forum de fox alpha qui est bien , ce sont des passionnés d'avions

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

@ Orion33 : merci pour ces bons conseils, je pense effectivement rester en 18/55mm même si le caillou du Kit n'est pas le meilleur on fera avec pour le moment!! Pour le reste, le boitier du 400D et mon pote photoshop me fileront un petit coup de main même si je dois faire le plus gros boulot...

Je t'acherai de poster quelques photos mais ce n'est que le 21 avril donc j'ai encore le temps de me chauffer un peu pour cette exercice qui à l'air pas très facile c'est vrai.

Orion33 = pilote peut-être?

@ kowloon 3 : merci pour le tuyau, très sympa en effet...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Orion33 Voir le message
    Passe un coup de fil à l'aéro-club avant et demande le type d'avion sur lequel tu vas voler je te dirais ou monter !
    Bonjour,

Pour le moment il ne savent pas encore, il faut dire que le vol est prévu seulement pour le 21 avril. Mais la description des types d'avions utilisés sont ci-dessous avec le lien sur leur site :

1 Cessna 172 Skyhawk
    1 Cessna 182 RG Skylane
    2 Robin DR400/120 Dauphin
    1 Robin DR400/160 Major
    2 Socata TB-9 Tampico

Je les appellerai quelques jours avant pour ce détail et les autres. Je reviendrai à ce moment là.

@+

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Bonjour

De part mon expérience, en photo aérienne un grand angle (et encore moins ultra grand angle) n'est pas forcément la panacée, pour diverses raisons :
    - on est souvent haut, donc voile atmosphérique quasi inévitable en journée... visible sur les horizons (plus de chance d'avoir l'horizon avec un GA qu'avec un télé !)
    - étant donné l'angle de champs, quasi impossible de pas avoir un bout de l'aéronef dans le champs ! Dommage de retailler des photos dont la particularité est de devoir apporter un max de résolution pour "rendre" qqchose (sauf si c'est uniquement pour poster sur le web)

Personnellement j'utilise quasi exclusivement un 70-200/2.8 IS (le stab est un gros plus, il permet de faire des photos au 1/250ème nettes de manière générale... même si je fais toujours en sorte d'assurer le 1/500ème !)

Attention si ouverture, à ne pas trop passer l'objo dehors (le vent relatif va engendrer d'énormes vibrations, et risque de perte du pare-soleil, ou alors il faut le fixer avec du gaffer avant le décollage ! Volant en ULM, je ne le mets jamais... même si ça fait chuter le contraste lorsque le soleil est plus ou moins de face !)

Sinon ben euh... bon vol

Une petite pour la route (5D + 70-200 @ 70mm)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message

Personnellement j'utilise quasi exclusivement un 70-200/2.8 IS (le stab est un gros plus, il permet de faire des photos au 1/250ème nettes de manière générale... même si je fais toujours en sorte d'assurer le 1/500ème !)
    Bonjour,

Arfff voilà que je doute maintenant...:bash:
    Bon j'avoue que je voulais utiliser le 70-300 au départ mais je pense que je testerai les 2 on verra bien...
    Mais bon, le temps de vol passe est très rapide alors va falloir faire vite et bien sans pour autant se poser la question de l'objectif pendant des siècles!!

Et puis, moi j'ai pas de IS, mon porte monnaie n'est pas encore OK avec son cout donc je shoot sans pour le moment... Il y a une si grande différence??

On verra bien ce que donne mon premier test en vol, au pire ou plutôt au mieux je pourrai toujours en faire un autre et améliorer tout ça...

@+
    Dernière modification par Mercowart ; 27/03/2007 à 10h56.

Membre Avatar de moncaillou
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Bonjour

Une petite pour la route (5D + 70-200 @ 70mm)

J'adore la photo, elle est très belle.
    Elle est prise en fin de journée ou tôt le matin. Vu la brume, ca doit être le matin très tôt...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Conseil pour photo de mariage
    Par Dreck22000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/01/2022, 16h33
  2. Conseil pour un sac à dos photo
    Par tintinj dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2008, 01h20
  3. Conseil pour photo corrida
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25