En vol sur ciel isolé avec aucun obstacle en arrière plan, tu peux utiliser tous les collimateurs donc l'AF trouveras forcement l'oiseau
Le problème c'est que tu risques d'accrocher le bout de l'aile, et selon la distance, la taille de l'oiseau, les réglages, tu ne vas pas l'avoir entièrement net (ex : une grande aigrette surgissant en travers à f/4 et à peu de distance, dans le cas où tu es surpris..., si tu as le choix du collimateur, tu peux accrocher la tête, même si le reste sera flou, celle-ci sera nette).
L'automatisme fera que tu ne sera pas maître de ton choix, et comme l'appareil risque d'accrocher ce qui est le plus près de toi..., ce ne sera pas forcément la tête.
Dans ton cas, tu peux peut-être fermer un peu plus pour avoir une profondeur de champ correcte permettant d'englober l'oiseau dans sa totalité, en essayant une pré-mise au point sur le support.