Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Conseil mesure expo eos 40D
-
13/03/2009, 20h30 #1
- Boîtier
- Canon eos 40D
- Objectif(s)
- 17-85mm 4,5/5,6
Conseil mesure expo eos 40D
Bonsoir,
Voila venant de chez Nikon, je viens de me me procurer un Canon Eos 40D, et j'arrive pas à comprendre la mesure d'expo sur celui-ci après de nombreux essias. Car en mode mesure évaluative quand je fais une mise au point sur un paysage, l'expo ce fait sur le collimateur choisi et non sur la totalité de la sène. pour exemple si je fait la mise au point sur sur le sol et bas le ciel sera grillé et inversement si je fais une mise au point sur le ciel en choisissant le collimateur du haut je serais très sous exposé et idem pour les portraits ça me parait bizarre. J'aimerai vos avis car j'ai l'impression de faire une mesure en mode spot.
-
14/03/2009, 06h52 #2
- Boîtier
- canon eos
- Objectif(s)
- --
oui, il y a une pondération sur le collimateur choisi, qui peut être gênante dans certain cas.
une astuce consiste a passer l'objectif en mf après avoir fait la map, cette action retire la pondération du collimateur.
mais en paysage, on a souvent le temps de faire son expo en manuelle, personnellement, je prends une spot sur le point le plus lumineux, qui est généralement le ciel, et je cale l'expo à 2 1/3 ou 2 2/3 IL, ce qui me permet d'exposer mes raw "à droite".
très pratique aussi pour l'expo a droite, le liveview en simulation d'expo (c fn IV 7) avec l'affichage en live de l'histogramme....
-
14/03/2009, 07h17 #3
- Boîtier
- Canon eos 40D
- Objectif(s)
- 17-85mm 4,5/5,6
ok pour le paysage, mais pour les portraits comment faire car j'ai remarqué que si je fais une mise au point sur le visage (généralement l'oeil) et non une mise au point sur une partie du visage la plus éclairé par le soleil et ba la partie la plus clair est systématiquement grillée.
-
14/03/2009, 07h28 #4
- Boîtier
- canon eos
- Objectif(s)
- --
dans ce cas, séparer l'expo de la map avec la memo d'expo.
ça peut être fait en basculant la map sur le bouton af-on via la Cfn IV 1 par ex, ou de manière ponctuelle en pressant la touche *.
-
14/03/2009, 07h45 #5
- Boîtier
- Canon eos 40D
- Objectif(s)
- 17-85mm 4,5/5,6
D'accord mais ça reste des manip longues pour des photos sur le vif, et qu'en est il lorsque le sujet et en mouvement?
-
14/03/2009, 08h58 #6
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Mais nécessaire et chez toutes les marques lorsqu'un sujet présente de forts écarts de luminosité, la dynamique des capteurs actuels étant encore trop limitée.
Mais quand la scène photographiée est plus homogène, la mesure évaluative s'en sort plutôt très correctement dans la grande majorité des cas. Pour le reste une petite correction d'expo et hop le tour est joué, et c'est rapide grace à la molette présente sur le 40D
-
14/03/2009, 09h42 #7
- Boîtier
- canon eos
- Objectif(s)
- --
dans le cas de scène vive (photo de sport par ex), je fais confiance a l'automatisme, qui s'en sort assez bien dans l'ensemble.
si la luminosité ne varie pas trop (salle par ex, ou même ext sans variation), je passe assez souvent en manuel.
il faut savoir que de toute façon, et quelque soit la marque, l'automatisme ne sait pas exactement ce que tu veut photographier, ce n'est qu'un "bête" algo informatique.
-
14/03/2009, 10h38 #8
- Boîtier
- Canon eos 40D
- Objectif(s)
- 17-85mm 4,5/5,6
Je comprend bien mais hier j'ai voulu prendre mon petit bout en train de courir sur une jardin publique il faisait hyper beau pas un nuage, j'ai pris des photos en mode Av et mode suivi AI servo et ba toutes les photos une partie de son visage est grillés (en plus il a la peau blanche), l'histogramme est beaucoup trop à gauche. Alors je sais pas faut-il sous exposer quand il y a trop de soleil ? Pour info avant avec mon Nikon je me souciais pas de l'expo mais plus de la mise au point.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[EXPO] - Bordeaux - ma première expo
Par ChrisC dans le forum Biblio/Infos Expo et EvènementsRéponses: 0Dernier message: 09/11/2008, 21h42 -
Mesure de la lumière.
Par Hitman_11 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 22/09/2008, 11h44 -
Mesure d'exposition
Par slyban dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 28/06/2007, 16h03 -
mesure et AF
Par YVES42 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 22/12/2006, 21h00 -
EOS 400 : choix des ISO ( AF/WB/Mesure expo)
Par pat33 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 22/11/2006, 11h15